1 min de lecture Météo

Canicule : pour Louis Bodin, l'épisode n'aura "pas la même ampleur" que celui de 2003

ÉCLAIRAGE - Le prévisionniste a rappelé que le plus important lors d'un épisode caniculaire, c'est sa durée. Celui qui nous attend est estimé à une semaine au maximum, quand celui de 2003 s'était étendu sur quinze jours.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Canicule : pour Louis Bodin, l'épisode ne sera "pas pire" qu'en 2003 Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Léa Stassinet

La France s'attend au pire, mais il n'est pourtant pas forcément à venir comme l'a indiqué Louis Bodin, prévisionniste-présentateur de la météo sur RTL. Invité à apporter des précisions sur l'épisode caniculaire qui va s'abattre sur la quasi-totalité du pays à partir de ce lundi, il a estimé qu'il ne fallait pas redouter des conséquences aussi dramatiques qu'en 2003, où plus de 15.000 décès avaient été recensés.

"Ce qu'il y a de plus important, c'est la durée, car elle fragilise les organismes et les personnes", a-t-il expliqué. L'épisode qui nous attend "devrait normalement s'arrêter dimanche 30 juin (après 5 ou 6 jours de fortes chaleurs selon les régions), alors qu'en 2003, il avait duré 15 jours", rappelle Louis Bodin qui ne s'attend "pas à la même ampleur". 

En revanche, un facteur va accentuer l'effet de chaleur ressentie selon le spécialiste : l'urbanisation. "Entre mercredi 26 et jeudi 27, lorsque le béton va avoir accumulé de la chaleur, il va la restituer et ça va devenir irrespirable, y compris en pleine nuit", prévient Louis Bodin. "Ce n'est pas l'air qui va devenir plus chaud mais c'est bien le béton qui fait rayonner cette chaleur accumulée durant la journée", précise-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Canicule Été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants