1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : pourquoi la France va être frappée par la canicule
1 min de lecture

Météo : pourquoi la France va être frappée par la canicule

ÉCLAIRAGE - Des températures caniculaires vont toucher la quasi-totalité de la France, la semaine prochaine, en raison de l'arrivée d'un air très chaud en provenance du Sahara.

Les fortes chaleurs frappent la France
Les fortes chaleurs frappent la France
Crédit : Serhiy Stakhnyk/iStock
Pourquoi la France va être frappée par la canicule la semaine prochaine
00:01:50
Pourquoi la France va être frappée par la canicule la semaine prochaine
00:01:51
- édité par Julien Chabrout

En regardant les derniers modèles météo, il n'existe plus de doute : la France va être touchée la semaine prochaine par une canicule qui s'annonce intense et précoce, sur une bonne partie du pays.

Elle débutera à partir de dimanche après-midi et lundi sur la moitié sud et à partir de mardi elle va gagner du terrain et s'étendre à la moitié nord. Mercredi, 90 % de la France sera touchée par cet épisode caniculaire. Seule la Bretagne sera épargnée : on aura plutôt des orages en début de semaine sur la pointe bretonne.

Les températures seront comprises entre 35 et 40 degrés mais localement on pourra dépasser les 40 degrés. Il existe encore une petite incertitude pour la fin de la semaine prochaine. Car si cet épisode caniculaire devrait durer 5 à 6 jours, il pourrait se poursuivre peut-être un peu plus et durer au total 7 à 8 jours, week-end prochain inclus.

L'explication à cet épisode caniculaire

Les orages du moment vont finir par s'évacuer à partir de samedi. Il y aura ensuite une situation de blocage avec un anticyclone qui va venir se positionner vers la mer du Nord et une dépression, qui elle va se mettre en place sur le proche Atlantique. Cette goutte froide va pivoter tout au long de la semaine.

À écouter aussi

Entre ces deux centres d'actions, un flux de sud va faire remonter un air très chaud en provenance du Sahara, en surface comme en altitude. En météo, cette mécanique s'appelle "la pompe à chaleur" avec ce flux de sud et ce blocage anticyclonique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/