Canicule : les erreurs à éviter
ÉCLAIRAGE - Hydratation, douches froides, exercices physiques... Contacté par RTL, le docteur Jean-François Toussaint fait le point sur les erreurs à éviter et les idées reçues en cas de fortes chaleurs.

Les températures caniculaires font leur apparition progressivement sur toute la France. Jusqu'à 40 degrés sont attendus au plus chaud de l'épisode caniculaire jeudi 27 et vendredi 28 juin. Une chaleur qui peut être synonyme de danger si l'on ne prend pas de précaution. Contacté par RTL, le docteur Jean-François Toussaint, professeur à l'université Paris-Descartes et directeur de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes), explique comment lutter contre les fortes températures.
Les signes corporels du coup de chaud sont "assez clairs" selon le médecin : "Une soif beaucoup plus grande que d'habitude, une fatigue extrême, avoir la peau chaude et sèche, avoir du mal à s'exprimer, avoir des maux de tête". En cas d'apparition de ces symptômes, il conseille de se mettre dans un endroit frais et ombragé. Si l'état ne s'améliore pas, il faut "appeler les secours au 112".
Le médecin insiste notamment sur l'hydratation : il faut "boire de façon plus importante que ce que l'on boit d'habitude (...) La limite, c'est entre 1,5 et 3 litres par jour". Les enfants et femmes enceintes sont les plus vulnérables. Il ne faut pas hésiter à vérifier l'état de la peau des enfants, sur laquelle les signes de déshydratation sont visibles. "Une peau chaude et sèche" indique le manque d'hydratation. Le médecin conseille vivement d'éviter d'exposer les enfants au soleil et de les maintenir dans les pièces les plus fraîches de la maison.
Autre détail que souligne le médecin : l'eau que l'on boit doit être à température ambiante. Il invite également à bannir l'alcool, le café et les boissons chaudes en général, l'important étant de "garder son hydratation et sa température contrôlées".
Éviter les efforts physiques
Quel type d'exercice faire quand il fait chaud ? Hormis pour les sportifs de haut niveau et les personnes en phase d'adaptation d'un sport en milieu chaud, Jean-François Toussaint invite à ne pas faire d'efforts physiques en période caniculaire.
Pour ceux qui souhaitent malgré tout avoir une activité, préférer la faire le soir ou la nuit afin de ne pas souffrir de la chaleur pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Les précautions à prendre avec les ventilateurs et douches froides
Concernant le fonctionnement d'un ventilateur pendant la nuit, le médecin admet que c'est une "option moyenne, sauf s'il est dirigé vers le bas du corps".
Il conseille de bien s'hydrater durant la journée pour ne pas souffrir
de déshydratation à cause du courant d'air créé par le ventilateur.
Pour le réflexe des douches froides, le problème se pose seulement pour les personnes fragiles : "Ce sont des contrastes thermiques intenses
qu'il faut absolument éviter. Mais si vous êtes en bonne santé, il n'y a
pas de problématique particulière autour d'une douche", précise le
médecin.
Enfin, Jean-François Toussaint déconseille vivement de se baigner dans les points d'eau extérieurs qui peuvent être pollués et donc dangereux
pour la santé. "On risque beaucoup de choses, tout dépend avec quoi
l'eau est polluée : si ce sont des toxines chimiques, si ce sont des
toxines bactériologiques."
- Canicule : quelles sont les mesures prises dans les écoles ?
- Canicule : pourquoi risque-t-on d'avoir des températures ressenties de 50 degrés ?
- Canicule : 5 départements placés en vigilance orange
- Canicule : ce que la ville de Paris prévoit pour les plus fragiles
- Canicule : ce qui vous attend de lundi à jeudi