1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. VIDÉO - Canicule : comment se préparent les grandes villes ?
1 min de lecture

VIDÉO - Canicule : comment se préparent les grandes villes ?

Salles rafraîchies, plan bleu, campagne de prévention... Plusieurs dispositifs seront mis en place dans les différentes villes de France pour faire face à la canicule des prochains jours.

Sur les plages de Marseille, la chaleur se fait déjà ressentir
Sur les plages de Marseille, la chaleur se fait déjà ressentir
Crédit : La rédaction de M6
Canicule : comment se préparent les grandes villes ?
00:02:14
La rédaction de M6 & Leia Hoarau

Plusieurs jours consécutifs de grosse chaleur et une température nocturne élevée, voilà ce qui caractérise une canicule. Pour anticiper ce phénomène, plusieurs niveaux d'alerte existent. À Paris, c'est le niveau 3 (sur une échelle de 4) qui sera activé dès lundi. 

Et pour cause, les courants de chaleur provenant du Maghreb vont faire grimper le mercure, de 34 degrés en début de semaine, jusqu'à 39 degrés de mercredi à vendredi. Alors quels dispositifs va être mis en place ?

Tout d'abord, une campagne de prévention pour rappeler les bons gestes à adopter. Mais aussi le déclenchement du "plan bleu" dans les établissements accueillant des personnes âgées. Des salles rafraîchies seront également mises à disposition, notamment dans les mairies d'arrondissement, de 14h à 18h. 

Si la chaleur persiste, le niveau 4 pourrait être déclenché. Certaines activités pourraient être arrêtées et le temps de travail aménagé. 

Se protéger du soleil et boire de l'eau

À écouter aussi

À Paris, mais aussi partout ailleurs, il fera très chaud, et notamment à Lyon où 40 degrés sont attendus à l'ombre à partir de mardi. Le plan canicule devrait donc y être déclenché sur décision du préfet en début de semaine. Même chose à Marseille, où la chaleur se fait déjà ressentir, la précaution est de mise.

"On conseille surtout de se protéger du soleil, régulièrement, toutes les heures, d'éviter les ensoleillements entre midi et 16h, de boire en grande quantité, c'est hyper important", explique Laurence Cohen, pharmacienne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/