Plusieurs jours consécutifs de grosse chaleur et une température nocturne élevée, voilà ce qui caractérise une canicule. Pour anticiper ce phénomène, plusieurs niveaux d'alerte existent. À Paris, c'est le niveau 3 (sur une échelle de 4) qui sera activé dès lundi.
Et pour cause, les courants de chaleur provenant du Maghreb vont faire grimper le mercure, de 34 degrés en début de semaine, jusqu'à 39 degrés de mercredi à vendredi. Alors quels dispositifs va être mis en place ?
Tout d'abord, une campagne de prévention pour rappeler les bons gestes à adopter. Mais aussi le déclenchement du "plan bleu" dans les établissements accueillant des personnes âgées. Des salles rafraîchies seront également mises à disposition, notamment dans les mairies d'arrondissement, de 14h à 18h.
Si la chaleur persiste, le niveau 4 pourrait être déclenché. Certaines activités pourraient être arrêtées et le temps de travail aménagé.
À Paris, mais aussi partout ailleurs, il fera très chaud, et notamment à Lyon où 40 degrés sont attendus à l'ombre à partir de mardi. Le plan canicule devrait donc y être déclenché sur décision du préfet en début de semaine. Même chose à Marseille, où la chaleur se fait déjà ressentir, la précaution est de mise.
"On conseille surtout de se protéger du soleil, régulièrement, toutes les heures, d'éviter les ensoleillements entre midi et 16h, de boire en grande quantité, c'est hyper important", explique Laurence Cohen, pharmacienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte