2 min de lecture Santé

Météo : comment dormir la nuit malgré les fortes chaleurs ?

INFOGRAPHIE - Voici quelques conseils à appliquer lorsque votre chambre se transforme en fournaise, même en pleine nuit.

Après 45 ans, trop dormir serait dangereux pour la santé.
Après 45 ans, trop dormir serait dangereux pour la santé. Crédit : ©Gastón M. Charles/shutterstock.com
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Pas facile de bien dormir quand les températures grimpent. Ce mardi 18 juin, les températures sont montées jusqu'à 30°C en Occitanie. Et l'été n'a pas encore officiellement commencé. Au début du mois de juin, Météo France a d'ailleurs annoncé que l'été allait être plus chaud qu'à l'accoutumée sur une large partie du continent européen. 

Pour réussir à fermer l’œil malgré les fortes chaleurs, quelques bons gestes peuvent parfois faire la différence

Le premier et sans doute le plus important : l'hydratation ! Buvez bien en journée, et prévoyez aussi une grande bouteille d'eau à déposer près de votre lit la nuit. Cela permet d'éviter de se relever - et donc d'avoir plus chaud - mais aussi d'aider le corps à retrouver de la tranquillité. L'eau que vous buvez ne doit être ni trop chaude ni trop fraîche. La température idéale : entre 12°C et 14°C. 

Adaptez votre alimentation et votre linge de lit

Adaptez aussi votre alimentation, surtout le soir : pour le dîner, mangez léger, par exemple une salade de crudités ou une soupe froide. Plus le repas est léger, moins votre organisme aura à faire d'efforts pour la digestion, et moins il produira de chaleur. 

À lire aussi
Illustration - Prise en charge des personnes dépendantes Santé
Aide à domicile : un quotidien difficile pour un métier peu valorisé

Autre conseil : le linge de lit. Si vos draps sont en matières synthétiques, il est temps d'en changer. Privilégiez le coton ou le lin qui absorbent la transpiration et disposent de qualités thermorégulatrices.

Avant de vous coucher, une douche est idéale. Elle peut être tiède ou légèrement froide mais évitez les douches glacées. Quand l'eau est trop froide, le corps réagit mécaniquement pour ramener sa température à 37°C. Résultat : il produit de la chaleur. 

Les gestes à adopter pour bien dormir malgré les fortes chaleurs
Les gestes à adopter pour bien dormir malgré les fortes chaleurs

Anticipez les nuits et humidifiez la pièce

Anticipez aussi vos nuits en laissant les volets fermés ou "à l'espagnole" toute la journée afin d'éviter que le soleil vienne réchauffer la pièce. Dans la soirée, appréhendez la moindre brise et créez des courants d'air. Si vous disposez de plusieurs chambres dans une grande maison, par exemple, privilégiez le rez-de-chaussée ou le sous-sol aux étages supérieurs puisque la chaleur monte. 

Si la chambre est mal ventilée, il est possible de la rafraîchir soi-même. Avant de dormir, disposez des linges humides ou des bols d'eau froide dans la pièce. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur pour créer une ambiance plus humide. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Bien-être Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants