1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : pourquoi risque-t-on d'avoir des températures ressenties de 50 degrés ?
1 min de lecture

Canicule : pourquoi risque-t-on d'avoir des températures ressenties de 50 degrés ?

ÉCLAIRAGE - Cette semaine, le thermomètre devrait atteindre les 40 degrés dans certaines régions de la France. Mais l'effet ressenti pourrait atteindre les 50 degrés. Explications.

La France va vivre un épisode caniculaire à partir du 23 juin 2019
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France s'apprête à vivre à partir de ce dimanche 23 juin, une vague de chaleur intense. L'Hexagone a déjà connu plusieurs épisodes de canicule ces cinquante dernières années, comme celui mémorable de l'été 1976 ou la canicule meurtrière d'août 2003. 

Le terme canicule désigne, selon Météo-France, "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée". Les seuils ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre et la chaleur doit durer au moins trois jours

Dès ce dimanche, le thermomètre a grimpé au-dessus des 30 degrés "sur une grande partie du pays", indique Météo-France, avec de l'air chaud venant du Maghreb et d'Espagne. À partir de mardi, "on attend 35 à 40 degrés (sous abri) sur la grande majorité des régions", selon un communiqué. Mercredi et jeudi - jours estimés de pic des températures -, seule la façade maritime allant du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique et la Corse devraient rester sous la barre des 35 degrés

Un taux d'humidité élevée

Cependant, la chaleur ressentie pourrait atteindre jusqu'à 50 degrés. Pourquoi ? À cause de l'humidité. En effet, celle-ci empêche le corps de se rafraîchir et maintient notre production de sueur, sans qu'elle puisse s'évaporer. 

À écouter aussi

"Lorsqu'il y a beaucoup d'humidité dans l'air, la sueur ne s'évapore pas aussi rapidement. L'évaporation s'arrête même complètement lorsque l'humidité relative atteint 90%. Dans ce cas, la température du corps augmente et entraîne une sensation d'inconfort", indique La Chaîne Météo.

Un indicateur permet de connaître le taux d'humidité dans l'air et donc les températures ressenties par le corps. Il s'agit d'Humidex. Ainsi, en milieu de semaine, "l'humidex atteindra en moyenne 40 à 45 sur la France avec des pointes à 50 sur Lyon, Paris ou Clermont-Ferrand", note La Chaîne Météo. Les efforts physiques seront aussi à proscrire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte