1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Canicule : "Les employeurs ont des obligations", dit Muriel Pénicaud sur RTL
1 min de lecture

Canicule : "Les employeurs ont des obligations", dit Muriel Pénicaud sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre du Travail rappelle aux employeurs, sur le plateau du Grand Jury, qu'ils sont garants de la santé de leurs employés lorsqu'ils se trouvent sur leur lieu de travail.

Muriel Pénicaud au Grand Jury le 23 juin 2019.
Muriel Pénicaud au Grand Jury le 23 juin 2019.
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Muriel Pénicaud
00:52:41
Le Grand Jury de Muriel Pénicaud
00:52:42
Félix Roudaut
Félix Roudaut

L'Hexagone va connaître la semaine prochaine une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité. Transports en commun étouffants, manque d'équipements dans les bureaux, règles vestimentaires... L'envolée du mercure inquiète bon nombre de salariés français. "Les employeurs ont des obligations et on est en train de les rappeler fortement. On va suivre ça de près", promet la ministre du Travail Muriel Pénicaud, interrogée dimanche 23 juin sur le plateau du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

La ministre rappelle à tous les patrons qu'ils ont l'obligation "d'adapter les horaires en fonction de la chaleur", de veiller à la bonne hydratation de leurs salariés et d'équiper leur entreprise pour prévenir la chaleur. "On va particulièrement être attentif au [secteur du] du bâtiment, car c'est là qu'il y a le plus de risques", précise l'ancienne directrice générale des ressources humaines du groupe Danone.

"La santé des hommes passe avant tout"

Quant aux employeurs trop pointilleux sur la tenue de travail, Muriel Pénicaud les appelle à un peu de souplesse, d'autant "qu'ils ont des obligations en la matière". Et de poursuivre : "La santé des personnes qui travaillent, lorsqu'elles sont sur leur lieu de travail, c'est la responsabilité des employeurs". Il faut toutefois prendre en compte la spécificité de certains secteurs où, pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de porter un certain type de vêtements. La canicule aura-t-elle un impact sur l'activité économique du pays ? "La santé des hommes passe avant tout", balaye la ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.