1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : l'UDI appelle à voter Macron au second tour de l'élection
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : l'UDI appelle à voter Macron au second tour de l'élection

Les centristes de l'UDI qui soutenaient Valérie Pécresse appellent désormais à voter pour le président-sortant.

Emmanuel Macron, lors d'un déplacement de campagne à Carvin (Pas-de-Calais)
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les infos de la campagne
  • Emmanuel Macron s'est dit prêt à "bouger" sur sa réforme des retraites, lors de son déplacement lundi à Carvin, dans le Pas-de-Calais. Il pourrait notamment fixer l'âge de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 65.
  • Nicolas Sarkozy et Lionel Jospin ont annoncé ce mardi qu'ils voteront pour Emmanuel Macron.
  • Une enquête a été ouverte à propos des SMS que le parti de Zemmour a envoyé aux Français de confession juive.
  • L'UDI appelle à voter Macron au second tour de l'élection présidentielle.
Filtrer et afficher les actualités :

Marine Le Pen a choisi son futur Premier ministre

Marine Le Pen a déjà en tête le nom de son hypothétique Premier ministre. Mais il est encore trop tôt pour qu'elle révèle le nom de l'heureux ou heureuse élu(e). "J’ai toutes les équipes qu’il me faut. Je pourrais m’en constituer quatre ou cinq. (...) Mon projet a été travaillé par des équipes, a-t-elle déclaré le 12 avril 2022 sur France Inter. Reste la question centrale : qui ? "Personne ne vous répondra. Emmanuel Macron ne vous répondra pas plus que moi. 

🔴 INFO RTL : Sarkozy devrait s'exprimer à la mi-journée, en faveur de Macron

L'ancien président de la République devrait sortir de son silence à douze jours du second tour de l'élection présidentielle.

En savoir plus ⤵️

Le pen ferme la porte à une arrivée de zemmour dans son équipe

Éric Zemmour dans l'équipe de Marine Le Pen : "Non ça n'est pas une possibilité. Il n'en a pas le souhait et je n'en ai pas le souhait", répond la candidate du RN sur France Inter.

Jean castex : "Le programme de Marine Le Pen c'est le déclassement assuré de la France"

"On est en crise, tout ça est difficile à supporter pour le peuple. Le vrai choix qu'il y a pour le pays, c'est de savoir si nous nous donnons collectivement les moyens de faire face. Emmanuel Macron est le mieux placé pour faire face. Le programme de Marine Le Pen c'est le déclassement assuré de la France", assure Castex.

Merci d'avoir suivi ce live

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis, retrouvez toute l'actualité de la campagne présidentielle dès 6h ce mardi, sur RTL.fr.

Macron, chahuté,se défend à strasbourg

Devant plusieurs milliers de personnes, des partisans mais aussi des opposants, Emmanuel Macron a tenu mardi un meeting d'une petite heure devant la cathédrale de Strasbourg, répondant du tac au tac à des interruptions hostiles, notamment sur le climat et l'ISF. 

Alors que ses partisans l'acclamaient au cri de "cinq ans de plus", des pro-"gilets jaunes", ou pro-Mélenchon ou encore des défenseurs du climat mêlés à la foule l'ont pris à partie à de multiples reprises. A chaque fois, Emmanuel Macron a suspendu son discours sur l'Europe pour répondre à leurs accusations ou slogans, défendant son bilan et ses projets. 

Le service d'ordre a évacué quelques groupes. "Macron rend l'ISF", l'a hué un petit groupe, vite éloigné par les vigiles. Mais Emmanuel Macron, qui ne s'est pas laissé déstabiliser, a répliqué: "l'ISF, il est pas dans ma poche, cela a permis de créer des emplois !"

MEETING DE SOUTIEN À MACRON PRÉVU DANS LA VILLE ROSE

La présidente PS de la région Occitanie Carole Delga a annoncé mardi une mobilisation pour appeler à voter Emmanuel Macron et ainsi empêcher l'élection de Marine Le Pen, le 21 avril à Toulouse.

"On va se mobiliser pour le 24 avril. Je vous annonce que le jeudi 21 avril, je vais organiser un rassemblement pour la République, pour rappeler que nous devons utiliser le bulletin de vote Emmanuel Macron", a-t-elle déclaré sur France 3.

Elle invite "toutes celles et tous ceux qui aiment la République, qui ne veulent pas de Marine Le Pen au pouvoir" à participer à cette manifestation, au lendemain du débat télévisé entre le président sortant et Marine Le Pen.

Roussel se défend d'avoir plombé Mélenchon

Le communiste Fabien Roussel, qui a obtenu 2,3% des voix au premier tour, se défend dans L'Humanité d'avoir fait perdre Jean-Luc Mélenchon (22%), qui a raté le second tour pour 420.000 voix, et s'est dit "prêt à discuter de la suite avec lui".

Le candidat communiste regrette, dans cet entretien publié mardi, "un vote prétendument utile qui a siphonné les voix de beaucoup de candidats, dont moi, au bénéfice des trois premiers et au détriment du pluralisme politique".

Fabien Roussel rejette l'idée que le PCF, soutien de M. Mélenchon en 2012 et 2017, ait contribué à la défaite de l'Insoumis : "Les 802.588 électeurs qui ont voté par conviction pour ma candidature, pour les Jours heureux, n’auraient pas voté pour un autre candidat de gauche". 

L'économie française a "besoin de stabilité", dit la Banque de France

L'économie française a "besoin de stabilité" et de "garder la confiance de ceux qui prêtent à la France", a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien aux quotidiens du groupe Ebra.

La différence entre les taux d'intérêt payés par la France et l'Allemagne pourrait s'accroître "si notre pays était amené à dépenser trop et pour cela emprunter encore davantage, il inspirerait moins confiance et ce surcoût pourrait augmenter rapidement", met en garde le banquier central.

François Villeroy de Galhau ne mentionne pas Marine Le Pen, qui a assuré que son programme était équilibré entre nouvelles dépenses et baisses d'impôts d'un côté, et un montant équivalent d'économies de l'autre. Mais son chiffrage est contesté, l'institut Montaigne estimant par exemple qu'il prévoit des dépenses supérieures de 101,8 milliards d'euros aux économies ou recettes anticipées.

"quand l'extrême droite se met à dire 'je choisis les journalistes qui viennent ou pas' (...) elle dégrade les droits" assure macron

Quand l'extrême droite se met à dire 'je choisis les journalistes qui viennent ou qui ne viennent pas (...) elle fait la même chose que ce qu'on fait en Hongrie : c'est-à-dire méthodiquement, progressivement réduire et rétrograder les droits" a lancé Emmanuel Macron. "Le 24 avril, vous aurez le choix entre l'extrême droite et votre serviteur" a-t-il lancé. 

Emmanuel Macron réagissait aux propos de Marine Le Pen sur les journalistes du "Quotidien" : "Le Quotidien n'est pas une émission d'information ou de journalistes, c'est un amuseur" avait lancé la candidate du RN. "Nous préférons accréditer les journalistes plutôt que les émissions de divertissements", avait-elle ajouté.
Un journaliste avait interrogé la candidate "c'est vous qui décidez qui est journalistes ?" et Marine Le Pen avait répondu par l'affirmative : "oui, c'est moi qui décide. Je suis chez moi, dans mon QG et dans mon mouvement".

"tous ceux qui n'ont pas voté macron peuvent se retrouver dans ma candidature" a lancé marine le pen dans le 20h de tf1

La candidate veut rassembler "Tout ceux qui n'ont pas voté Macron peuvent se retrouver dans ma candidature", a lancé Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), sur le plateau du journal de 20h de TF1. Elle a une nouvelle fois accusé Emmanuel Macron d'avoir "abîmé la démocratie", durant son quinquennat. 

le meeting de macron chahuté par des militants d'opposition

Emmanuel Macron a répondu "j'ai entendu comme vous des militants, certains venant sans doute de l'extrême gauche, d'autres plutôt de l'extrême droite. Je veux vous parler à tous et à toutes : nous avons la chance d'être dans une démocratie et de vivre en paix." 

"Vous pouvez crier 'A bat la République', ce qui est à mes yeux une absurdité. Mais vous voyez, c'est la différence entre vivre en France et en Hongrie". 

"c'est la technologie qui répondra aux défis climatiques" d'après le pen

La candidate du RN a déclaré "le tout électrique, c'est bien gentil, mais on n'a pas assez d'électricité" ajoutant qu'"il y a des gens qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule, ne les punissons pas de cela". Elle estime que "c'est la technologie qui répondra aux défis climatiques".

"je veux un gouvernement d'union nationale mais je ne veux pas que la cohérence globale de mon projet en soit perturbée" déclare le pen

La candidate a précisé qu'elle souhaitait "bien entendu faire un gouvernement d'union nationale" mais qu'elle ne voulait pas que la "cohérence globale de (son) projet en soit perturbée" par une quelconque coalition avec d'autres personnalités politiques. 

"j'ai le projet le plus protecteur" lance marine le pen

Sur TF1, la candidate du RN estime que son projet est "le plus protecteur" socialement. Marine Le Pen a assuré que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon pouvaient donc être "intéressés" par son projet. Elle s'adresse également à l'ensemble des "80% électeurs inscrits qui n'ont pas voté pour le président sortant". 

"Cette élection est aussi un référendum sur l'Europe" déclare macron

En meeting à Strasbourg, Macron dit que cette élection est aussi un référendum sur l'Europe. "Elle l'est, parce qu'entre le projet que je défends et celui de la candidate d'extrême droite, les choses sont claires" a-t-il dit.  

tony parker, jo-wilfried tsonga, Blaise matuidi, laure manaudou... appellent à "faire barrage à l'extrême droite"

Dans une tribune publiée par franceinfo avec Le Parisien une cinquantaine de sportives et sportifs français appellent à voter pour Emmanuel Macron. "C'est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l'autre, le repli sur soi, le nationalisme." est-il écrit. 

emmanuel macron est en meeting à strasbourg

"L'Europe, c'est ce qui nous protège des crises et de la guerre" assure Macron. 

d'après les communistes, fabien roussel n'est pas responsable de l'échec de jean-luc mélenchon

Tandis que le porte-parole de la France Insoumise assure sur RTL que "les 2,5% de Roussel ont manqué", le directeur de campagne du candidat communiste, Ian Brossat, "écarte radicalement" la responsabilité de Fabien Roussel. 

"Jean-Luc Mélenchon a progressé nettement par rapport à 2017. Ça prouve bien que la présence de Fabien Roussel (dans l'élection) ne l'a pas empêché de progresser", a expliqué l'élu communiste de Paris à l'AFP.

sarkozy a déjeuné avec les conseillers départementaux lr et udi des hauts-de-seine aujourd'hui pendant 2 heures

D'après BFMTV, Sarkozy a déjeuné ce mardi 12 avril avec les conseillers départementaux LR et UDI des Hauts-de-Seine. L'ancien président de la République aurait déclaré que Valérie Pécresse "me doit tout (...) elle a été ma ministre, la porte-parole du gouvernement, et voilà qu'elle demande le soutien de Claude Chirac qui a soutenu Hollande, contre moi, en 2012". Nicolas Sarkozy a ajouté "elle n'a pas su incarner durant la campagne". 

Sur l'avenir des LR, Nicolas Sarkozy a estimé : "soit vos regardez les trains passer durant cinq ans, soit vous avez des parlementaires et quelques ministres ! C'est notre survie politique qui est en jeu" a-t-il lancé. L'ancien président a parlé d'une alliance pour les législatives "les 100 députés sortants LR pourraient être candidats sans concurrence LaREM" a-t-il déclaré.

l'udi appelle à voter pour emmanuel macron

Les centristes de l'UDI, soutiens de la candidate LR Valérie Pécresse, ont appelé mardi à voter pour le président sortant Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen. 
Le bureau national du parti présidé par le député Jean-Christophe Lagarde a adopté cette position à "l'unanimité", selon un communiqué.  

segolène royal et franz-olivier giesbert sont les invités d'éric brunet sur rtl

La finaliste de la présidentielle 2007 débat avec l'écrivain et éditorialiste ce soir sur RTL. 

BFMTV a dévoilé le nouveau tract de macron qui cible directement le pen

Dans son nouveau tract dévoilé par BFMTV et qui sera distribué dès demain, le président-candidat cible attaque directement la candidate "qui divise et stigmatise", "héritière du clan familial". 

"les 2,5% de roussel ont manqué" selon quatennens

Deux jours après le premier tour de l'élection présidentielle, l'heure est à la "fierté", mais aussi au regret du côté de La France insoumise. Invité au micro de RTL, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens, revient sur le bon score de son candidat, qui termine à seulement 400.000 voix de Marine Le Pen et du second tour.

macron sera en meeting à marseille samedi

D'après le journal La Provence, Emmanuel Macron sera en meeting au Pharo à Marseille ce samedi. 

"j'ai jamais vu un président aussi nul que vous" : l'échange tendu entre macron et un chatenois

"J'ai jamais vu un président de la Ve République aussi nul que vous" a lancé un habitant, tandis que d'autres criaient derrière "Macron, président ! Macron, président !"

Le président-sortant a répondu : "eh monsieur, je vous remercie d'avoir plein d'arguments à mettre sur la table. Je suis prêt à débattre". 

Le Chatenois est revenu sur l'affaire Benalla, ce à quoi Emmanuel Macron lui a répondu : "vous confondez beaucoup de choses". Le président-candidat a continué "vous ça se mélange quand même beaucoup dans la tête." "C'est pas des arguments, c'est des trucs qui vont dans tous les sens. Vous voyez, moi je vais auprès de tous mes compatriotes" a-t-il ajouté.

enquête pénale ouverte à paris à propos des sms envoyés par le parti de zemmour aux français de confession juive

Avant le premier tour de l'élection présidentielle, plusieurs milliers de Français auraient reçu un SMS qui renvoyait vers une lettre adressée spécifiquement "aux juifs" de l'Hexagone. La Cnil veut vérifier que les personnes visées avaient donné leur accord. 

Cette fois-ci, une enquête pénale a été ouverte à propos des SMS que le parti de Zemmour a envoyé aux Français de confession juive.

le pen et macron sont favorables au septennat présidentiel

Emmanuel Macron s'est dit "plutôt favorable" à un septennat pour le président de la République. "C'est le bon rythme pour réformer" a-t-il affirmé à Mulhouse.
De son côté, la candidate du RN a aussi rappelé lors de la conférence de presse qu'elle était favorable à l'idée d'un septennat présidentiel... et n'a pas manqué d'ironiser sur Emmanuel Macron : "il va finir par voter Marine Le Pen à force. Il reste dix jours à peu près, on ne sait jamais !"

marine le pen face à baba annulé

Marine Le Pen devait participer une nouvelle fois à l'émission "face à baba" sur C8 présenté par Cyril Hanouna. Mais Jordan Bardella explique qu'Emmanuel Macron a décliné l'invitation, ce qui "a contraint C8 d'annuler par respect des temps de parole. Jusqu'au bout, il a refusé le débat, fui la confrontation avec son bilan. Quelle fébrilité dans les rangs de la macronie !" fustige le soutien de la candidate du RN. 

le mouvement d'arnaud montebourg appelle à "faire barrage à marine le pen, ses alliés et son projet"

"Ce scrutin montre une poussée sans précédent de l’extrême droite dans notre pays, le président Macron en porte la responsabilité" est-il écrit dans le communiqué du mouvement "l'Engagement".

"la fondation abbé pierre appelle à voter contre marine le pen le 24 avril 2022"

Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, la fondation Abbé Pierre appelle à voter contre Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. "Il en va d'une certaine conception de notre démocratie et de la persistance des valeurs qui la fondent" est-il écrit. 

"Cet appel ne vaut, ni ne vaudra, blanc-seing pour le futur président de la République. Nous le savons, ces cinq ans années passées n'ont pas été à la hauteur des enjeux sur le plan de la lutte contre la pauvreté, la précarité, et le creusement des inégalités et le mal-logement".

ni eric zemmour, ni marion maréchal dans le gouvernement de marine le pen si elle venait à être élue le 24 avril prochain

Après Eric Zemmour, c'est Marion Maréchal que Marine Le Pen exclut de son futur gouvernement si elle venait à être élue le 24 avril prochain. "Non, je ne prendrai pas Marion Maréchal dans mon gouvernement" a-t-elle assuré devant les journalistes ce mardi 12 avril. 

christophe castaner critique le "mépris total de la liberté d'expression" de marine le pen

"Derrière le sourire affiché, le mépris total de la liberté d'expression" écrit Christophe Castaner sur Twitter, affichant son soutien au Quotidien après les propos de Marine Le Pen sur les journalistes de l'émission. 
Marine Le Pen n'a pas accrédité les journalistes du Quotidien pour sa conférence de presse. Elle s'est expliquée. "Le Quotidien n'est pas une émission d'information ou de journalistes, c'est un amuseur" a-t-elle lancé. "Nous préférons accréditer les journalistes plutôt que les émissions de divertissements" a-t-elle continué.

Un journaliste a interrogé la candidate "c'est vous qui décidez qui est journalistes ?" et Marine Le Pen a répondu par l'affirmative : "oui, c'est moi qui décide. Je suis chez moi, dans mon QG et dans mon mouvement" a-t-elle ajouté.

marine le pen distribue de "la poudre de perlimpinpin" taclait jean castex ce matin sur rtl

Il y a des mots qui marquent une campagne plus que d'autres. En 2017, Emmanuel Macron avait affronté Marine Le Pen au débat de l'entre-deux-tours. Parmi les séquences qui ont marqué les téléspectateurs, se trouve celle où Emmanuel Macron critique le programme sur la sécurité de la candidate Front national. 

"il n'y a pas de journalistes chez quotidien'" dit le pen

Marine Le Pen n'a pas accrédité les journalistes du Quotidien pour sa conférence de presse. Elle s'explique. "Le Quotidien n'est pas une émission d'information ou de journalistes, c'est un amuseur" a-t-elle lancé. "Nous préférons accréditer les journalistes plutôt que les émissions de divertissements" a-t-elle continué.

Un journaliste a interrogé la candidate "c'est vous qui décidez qui est journalistes ?" et Marine Le Pen a répondu par l'affirmative : "oui, c'est moi qui décide. Je suis chez moi, dans mon QG et dans mon mouvement" a-t-elle ajouté.

zemmour exclut du gouvernement de le pen, "grand bien lui fasse"

Eric Zemmour a réagi à l'exclusion du gouvernement de Marine Le Pen si elle venait à être élue le 24 avril prochain : "grand bien lui fasse" a-t-il lancé aux journalistes.



"elle allait soigner les gens à la chloroquine et soigner avec un vaccin russe pas efficace" tacle macron

Choisir quelqu'un pour présider un pays, c'est évidemment choisir un responsable politique pour appliquer un programme avec un mandat. Mais c'est aussi présider pendant les crises. Et je n'oublie pas ce que Marine Le Pen a dit constamment durant la crise" a déclaré le président-sortant. 

"Elle allait soigner les gens à la chloroquine et soigner avec un vaccin russe dont même l'OMS a déclaré qu'il n'était pas efficace" a-t-il ajouté. 

"le pen raconte des carabistouilles" sur l'europe, dit macron

"Le Pen raconte comme d'habitude des carabistouilles" car elle explique qu'elle "en changera les règles toute seule". "Ça veut dire qu'elle veut sortir de l'UE mais qu'elle n'ose plus le dire" a-t-il ajouté.

"pas une voix du monde du travail pour l'extrême droite" affirme la cgt

"Pas une voix du monde du travail pour l'extrême droite, elle doit être combattue partout", affirme la CGT dans un communiqué ce mardi 12 avril, sans pour autant appeler explicitement à voter pour le président-sortant.

"pas de débat interdit en démocratie" : marine le pen n'exclut pas un référendum sur le rétablissement de la peine de mort

Marine Le Pen ne trouve pas "choquant" de faire un référendum sur le rétablissement de la peine de mort. "Il n'y a pas de débat interdit en démocratie" a-t-elle déclaré, même si, à ce sujet, la candidate "interviendrait pour dire que je suis contre, pour dire que rétablir la peine de mort ne serait pas utile si on applique comme je le souhaite la perpétuité réelle". 

"si le ric avait existé, il n'y aurait pas eu les gilets jaunes" d'après marine le pen

"Nous n'aurions pas eu ni les gilets jaunes, ni les manifestations brutales contre la réforme des retraites" affirme la candidate du RN. "Je pense que c'est un outil de pacification du débat démocratique, et c'est essentiel" affirme-t-elle.

marion maréchal ne sera pas dans le gouvernement de marine le pen

"Bien entendu, il y a des gens qui viennent de la droite et de la gauche qui souhaitent gouverner avec moi en cas de victoire" assure Marine Le Pen avant d'ajouter qu'elle ne prendra "pas Marion Maréchal dans (son) gouvernement". 

marine le pen n'exclut pas l'utilisation du 49-3

"Je ne renonce à utiliser aucun article de la constitution" déclare Marine Le Pen puisque la Constitution, car elle "a été conçue pour que l'ensemble des articles puissent être utilisés". 

"Seul le peuple devrait avoir la possibilité de réviser la Constitution" affirme marine le pen

marine le pen veut mettre en place la proportionnelle pour les législatives

La proportionnelle est "en application dans de très nombreuses démocraties européennes" assure Marine Le Pen qui ajoute que "ces pays fonctionnent parfaitement" avec ce mode de scrutin. 

La proportionnelle "permet une représentation de la diversité des opinions et favorise l'émergence de nouvelles thématiques dans le débat public" déclare Marine Le Pen. "Elle ouvre une juste représentation parlementaire, notamment pour les courants très minoritaires" et "elle pacifie l'expression politique" assure la candidate. 

"je compte consulter le seul expert qu'emmanuel macron n'a jamais consulté : le peuple" déclare marine le pen

La candidate du RN affirme qu'elle créera le RIC, référendum d'initiative citoyenne. 

marine le pen prône une "révolution référendaire"

Marine Le Pen propose une "révolution référendaire". Si elle est élue présidente, la candidate du RN veut mettre en place un référendum d'initiative citoyenne, le RIC. Elle souhaite réviser la constitution pour organiser plus facilement les référendums "sur tous les sujets" afin de "trancher les questions de société". 

Elle assure avoir "préparer un projet de loi prêt à l'emploi" qui sera lui-même soumis aux Français qui choisiront eux-mêmes d'instaurer ou non cette "nouvelle ère démocratique". 

Marine Le Pen a choisi son futur Premier ministre

Marine Le Pen a déjà en tête le nom de son hypothétique Premier ministre. Mais il est encore trop tôt pour qu'elle révèle le nom de l'heureux ou heureuse élu(e). "J’ai toutes les équipes qu’il me faut. Je pourrais m’en constituer quatre ou cinq. (...) Mon projet a été travaillé par des équipes, a-t-elle déclaré le 12 avril 2022 sur France Inter. Reste la question centrale : qui ? "Personne ne vous répondra. Emmanuel Macron ne vous répondra pas plus que moi. 

réforme des retraites : est-elle nécessaire maintenant ?

Selon notre expert économique Martial You, "les retraites sont financées, il n'y a pas d'urgence" à faire la réforme des retraites. Mais selon Benjamin Sportouch du service politique de RTL, une autre lecture est possible.

Franck louvrier (lr) invité de rtl

"Je voterai Emmanuel Macron. La France a glissé entre la droite et l'extrême-droite. C'est une autre approche de la recomposition politique qu'il faut faire", affirme Franck Louvrier (LR) sur RTL

Greenpeace critique le programme de macron et le pen sur le climat

"Ces résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022 sont une défaite pour le climat et plus largement pour l'environnement", a écrit Greenpeace France sur Twitter. "Ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen ne proposent un programme contenant les changements radicaux nécessaires pour faire face à l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité".

Emmanuel Macron "honoré" du soutien de Nicolas sarkozy

En déplacement à Mulhouse ce mardi, Emmanuel Macron s'est dit "honoré" du soutien de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. "Je le remercie de sa confiance et de son soutien. Cela m'honore et cela m'oblige", dit-il. 

"Inspirez vous de Mélenchon", lance un jeune à Macron

"On a du mal. On dépend de nos parents. Inspirez vous de Monsieur Mélenchon", lance un jeune homme de 20 ans à Emmanuel Macron en déplacement à Mulhouse. 

Marine le pen sera au 20 heures de tf1 ce soir

LR va aider pécresse à régler sa dette, assure jacob

Valérie Pécresse s'est personnellement endettée à hauteur de 5 millions d'euros pour mener sa campagne, disait-elle ce lundi. Invité de LCI aujourd'hui, Christian Jacob, président des Républicains, a assuré que le parti allait l'aider à régler sa dette. "On va continuer à l'aider mais les dons sont les bienvenus, ils sont nécessaires. Nous allons trouver une solution, mais il y a effectivement besoin de dons", dit-il. 

retraites : delanoë aurait "préféré l'allongement de la durée de cotisation"

L'ancien maire de Paris s'est exprimé sur France Inter concernant la réforme des retraites. "J'aurais préféré qu'il nous propose l'allongement de la durée de cotisation", dit-il. 

ces propositions de Macron et Le Pen pour attirer les électeurs de Mélenchon

Qui pourra séduire l'électorat de Jean-Luc Mélenchon durant l'entre-deux-tours ? Emmanuel Macron avec son concept de barrage à l'extrême droite ou Marine Le Pen et ses discours dirigés vers les classes populaire et le pouvoir d'achat ? Les deux candidats sélectionnés pour s'affronter lors du second tour de l'élection présidentielle de 2022 veulent désormais élargir leur base électorale. 

LIRE LA SUITE ⤵️

Retraites : Le Maire préfère un compromis à un referendum

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a dit mardi préférer un compromis ou un accord sur la réforme des retraites à un referendum sur ce sujet, évoqué comme une possibilité par Emmanuel Macron.

Le président sortant et candidat à sa réélection le 24 avril s'est dit ouvert lundi au report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 65, "s'il y a trop de tensions".

Lionel Jospin "écartera Le Pen et votera Emmanuel Macron"

"Au second tour de l'élection à la présidence de la République, le dimanche 24 avril, le pays étant confronté à deux mouvements de rejet, j'écarterai Marine Le Pen et voterai Emmanuel Macron", écrit l'ancien Premier ministre socialiste de Jacques Chirac, qui avait été éliminé face à Jean-Marie Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2002.

Nicolas sarkozy votera pour emmanuel Macron

Nicolas Sarkozy a annoncé ce mardi qu'il votera pour Emmanuel Macron. "Je crois qu'il a l'expérience nécessaire pour faire face à une grave crise internationale plus grave que jamais", écrit-il.

retraites : darmanin défend macron, "ça s'appelle écouter"

Emmanuel Macron s'est dit ouvert aux discussions quant à la réforme des retraites. Selon Gérald Darmanin, invité de franceinfo, ce n'est pas une reculade, "ça s'appelle écouter". "Le premier tour et le deuxième tour d'une élection sont là pour écouter les gens". 

darmanin réagit à l'échec de lr : "c'était attendu"

Invité de franceinfo ce mardi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi à la situation des Républicains. "C'est très triste, malheureusement c'était attendu. Les Républicains ne correspondent plus à leur électorat", dit-il évoquant l'affaire Fillon. 

pas de consigne à la CPME, mais gare à l'"aventure Le Pen"

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) ne donnera pas de consigne de vote au second tour de l'élection présidentielle, mais son patron François Asselin a mis en garde mardi contre "l'aventure" que représenterait une victoire de Marine Le Pen. "Nous n'allons pas appeler à voter pour tel ou tel candidat", a affirmé le président de la CPME sur BFM Business, deux jours après la qualification d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour.

"Macron conduit la france à la faillite", assure Aliot

Invité de BFMTV ce mardi, Louis Aliot, porte-parole de Marine Le Pen a affirmé que "si on a monsieur Macron 5 ans de plus, je peux vous dire que tout le monde sortira dans la rue".

🔴 INFO RTL : Sarkozy devrait s'exprimer à la mi-journée, en faveur de Macron

L'ancien président de la République devrait sortir de son silence à douze jours du second tour de l'élection présidentielle.

En savoir plus ⤵️

Le pen ferme la porte à une arrivée de zemmour dans son équipe

Éric Zemmour dans l'équipe de Marine Le Pen : "Non ça n'est pas une possibilité. Il n'en a pas le souhait et je n'en ai pas le souhait", répond la candidate du RN sur France Inter.

lassalle fait un don à eelv, lr et au ps

"On a souvent besoin d’un plus petit que soi". Voilà ce qu'écrit Jean Lassalle ce mardi sur Twitter, qui a décidé, avec son parti Résistons, de faire un don au PS, LR et EELV, en difficulté financière avec le non-remboursement de leur campagne. 

Le pen qualifie le comportement de mélenchon de "trahison"

"Le comportement de Jean-Luc Mélenchon a été pour moi une source de grand étonnement", a dit Marine Le Pen ce mardi sur France Inter. "Mélenchon a été plus proche d'Emmanuel Macron dimanche soir qu'il y a 5 ans", dit-elle. "C'est une trahison de sa part".  

sébastien chenu : "Il faut inverser le barrage"

Sébastien Chenu appelle les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à voter pour Marine Le Pen : "Soyez insoumis jusqu'au bout. Il faut inverser le barrage. Les Français veulent un chef de l'État bienveillant". 

sébastien chenu : "oui marine le pen peut gagner"

"Oui Marine Le Pen peut gagner cette élection présidentielle. Tous les Français sont évidemment les bienvenus s'ils ne souhaitent pas repartir à la case départ avec Emmanuel Macron". 

sébastien chenu dénonce "un signe de fébrilité", de macron sur les retraites

Réforme des retraites : "C'est un signe de fébrilité. Le président de la République est en train de bricoler une reculade officielle parce qu'il comprend que sa réforme est inadmissible et rejetée par les Français", selon Sébastien Chenu, député RN. 

sébastien chenu, porte-parole du Rn est l'invité de RTl

Retraites : "Revenir à 60 ans, c'est le naufrage de notre système", dit Woerth

Éric Woerth, ancien ministre du Budget, est revenu sur le projet de réforme des retraites. "Revenir sur une retraite à 60 ans, c'est le naufrage de notre système français. La réforme de Marine Le Pen, c'est beaucoup d'injustices pour les jeunes actifs", dit-il sur RMC. 

Jean castex répond à la polémique sur son voyage en avion pour voter

Jean Castex a pris un avion pour voter à Prades. "J'entends dire que j'ai pris un jet privé. J'ai pris l'avion de l'État. Le Premier ministre doit pouvoir être rapidement à Paris. La période est aux polémiques", répond le Premier ministre.

Jean castex : "Le programme de Marine Le Pen c'est le déclassement assuré de la France"

"On est en crise, tout ça est difficile à supporter pour le peuple. Le vrai choix qu'il y a pour le pays, c'est de savoir si nous nous donnons collectivement les moyens de faire face. Emmanuel Macron est le mieux placé pour faire face. Le programme de Marine Le Pen c'est le déclassement assuré de la France", assure Castex.

Jean castex détails les mesures en faveur du pouvoir d'achat

"Les questions de pouvoir d'achat sont au centre de cette campagne. La remise à la pompe, ça marche. On a aussi un problème de produits alimentaires. Là aussi, Emmanuel Macron s'est engagé à agir avec un chèque alimentaire", affirme le Premier ministre. 

Jean castex assure "une concertation", sur les retraites

Réforme des retraites : "On va concerter sur un certain nombre de paramètres, l'âge... Mais il faudra le reculer. Il faut dire aux gens la vérité. On va discuter de la question du rythme, des carrières longues, de la pénibilité des métiers. Il n'y aura pas de précipitation", dit Jean Castex. 

Jean castex : "il est nécessaire de faire la réforme des retraites"

"Il faut d'abord sauver notre régime de retraites. Il y a un problème de déficit avec les retraites, si nous ne faisons rien, il y a un risque que les pensions diminuent", affirme le Premier ministre. 

jean castex est l'invité de RTL à 7h40

Marine le pen devant la presse à paris

De son côté, Marine Le Pen, candidate RN à la présidentielle, donnera une conférence de presse à 14h30 à Paris sur la démocratie et l'exercice du pouvoir.

Emmanuel macron en alsace ce mardi

À suivre aujourd'hui, le déplacement dans le Grand-Est d'Emmanuel Macron, candidat LREM à la présidentielle. Il sera à Mulhouse vers 10h30 pour échanger sur le thème de la santé. Il ira ensuite à Châtenois à 15 h, puis à Strasbourg en fin d'après-midi où il devrait faire un discours sur l'importance de l'Europe. 

BIENVENUE DANS CE DIRECT

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la campagne présidentielle. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte