1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : Sarkozy a discuté avec Macron avant d'annoncer son soutien
1 min de lecture

Présidentielle : Sarkozy a discuté avec Macron avant d'annoncer son soutien

VU DANS LA PRESSE- L'ancien chef de l'État s'est entretenu avec Emmanuel Macron avant et après le premier tour de la présidentielle.

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 25 février 2022.
Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 25 février 2022.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Jérémy Billault & AFP

Nicolas Sarkozy est enfin sorti de son silence mardi 12 avril, pour apporter sans surprise son soutien à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, en appelant à un rassemblement autour du président-candidat qui pourrait accélérer la recomposition de la droite. 

"Je voterai pour Emmanuel Macron", affirme l'ancien chef de l'État, qui n'avait pas soutenu au premier tour la candidate LR Valérie Pécresse, au grand dam du parti qu'il avait créé.

"Je le remercie de sa confiance et de son soutien", "ça m'honore et ça m'oblige", a réagi mardi midi Emmanuel Macron, lors d'un déplacement à Mulhouse, en disant penser "qu'il faut rassembler très largement".

C'est dans cette optique de rassemblement que les deux hommes se sont entretenus au téléphone à plusieurs reprises, selon nos confrères de Franceinfo, avant et après le premier tour. 

Quel rassemblement entre Macron et la droite ?

À lire aussi

De part et d'autre, la voie semble ouverte à un rassemblement.  Emmanuel Macron a appelé dès dimanche à "un grand mouvement politique d'unité et d'action". Nicolas Sarkozy, lui, estime qu'il "faudra sortir des habitudes et des réflexes partisans".

Pacte gouvernemental, coalition parlementaire ou autre, "les clefs sont dans les mains d'Emmanuel Macron", selon un proche de Nicolas Sarkozy interrogé par Franceinfo, qui imagine une "recomposition" dans le cadre des législatives.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.