1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lille : un local du parti communiste vandalisé en représailles après le premier tour
1 min de lecture

Lille : un local du parti communiste vandalisé en représailles après le premier tour

Le siège de la fédération communiste du Nord a été dégradé dimanche soir, après les résultats du premier tour.

Un drapeau du PCF (illustration)
Un drapeau du PCF (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Une plainte a été déposée par la fédération communiste du Nord le lundi 11 avril après que la porte d'entrée de son siège à Lille a été endommagée par des personnes reprochant au candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel d'avoir empêché la gauche d'arriver au second tour.

L'incident s'est déroulé dimanche soir, vers 21h30, alors qu'une demi douzaine de militants communistes étaient rassemblés au siège de la fédération, a précisé la secrétaire fédérale Karine Trottein. "Peu après l'annonce des résultats, un groupe de personnes plutôt jeunes, ont tenté d'entrer de force, puis ils ont endommagé la porte d'entrée", a précisé Karine Trottein. Ils ont insulté les communistes, leur reprochant d'avoir présenté un candidat à la présidentielle face à Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise arrivé troisième, et non qualifié au second tour.

La fédération du Nord, la plus importante du Parti communiste avec 2.400 adhérents, a indiqué avoir également reçu des messages de menaces et d'insultes. "J'ai rarement connu un scrutin à l'ambiance aussi délétère", a déclaré Karine Trottein, regrettant l'absence de débat de fond et appelant désormais à "regarder vers l'avenir et discuter pour renforcer la gauche au sein de l'Assemblée nationale".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.