1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Jean Lassalle envoie des chèques au PS, à LR et à EELV
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : Jean Lassalle envoie des chèques au PS, à LR et à EELV

Selon le candidat du parti Résistons, "on a souvent besoin d'un plus petit que soi". Il a posté des images où ils signent des chèques au profit du PS, des Républicains et d'EELV.

Jean Lassalle, le 31 mars 2022.
Jean Lassalle, le 31 mars 2022.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Malgré son élimination dès le premier tour de l'élection présidentielle, le "petit" candidat Jean Lassalle continue de faire parler de lui. Deux jours après la qualification d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, pour la deuxième partie du scrutin - prévue le 24 avril prochain - celui-ci a annoncé dans un tweet qu'il allait répondre aux appels aux dons lancés par les Républicains et Europe Écologie - Les Verts. 

"Devant les difficultés financières du PS, LR et EELV, Résistons (parti de Jean Lassalle, ndlr) a décidé de faire un don équivalent à chacun d’eux afin de respecter le principe d’égalité qui m’est si cher et qui a prévalu tout au long de cette campagne. 'On a souvent besoin d’un plus petit que soi.'", a-t-il déclaré. Le tout accompagné d'une photographie montrant au moins deux chèques bancaires signés de la main de Jean Lassalle sans que l'on puisse y voir un montant.

Lors du premier tour, Jean Lassalle est arrivé devant la candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo, mais également à quelques longueurs (moins de 2% des suffrages) de Valérie Pécresse ou Yannick Jadot. Pour ces quatre candidats n'ayant pas atteint les 5% - selon les résultats définitifs - l'État ne remboursera pas les sommes engagées au titre de la campagne électorale.

Dès l'annonce des résultats, dimanche 10 avril, le candidat écologiste avait appellé ses électeurs à lui donner de l'argent pour rembourser les frais de campagne engagés sur les dernières semaines. Le lendemain, Valérie Pécresse avait lancé un appel à "l'aide" pour "boucler le financement de sa campagne". Celle-ci expliquant s'être endettée à hauteur de 5 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/