- 01m59s
3 min de lecture
Ahmed al Ahmed, l'un des héros de l'attentat antisémite de Sydney (Australie), témoigne sur RTL en janvier 2026.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La vidéo d'Ahmed al Ahmed désarmant l'un des assaillants de l'attaque antisémite de la plage Bondi a fait le tour du monde. En seulement quelques minutes, ce vendeur de fruits est devenu un héros, alors que l'Australie vivait la fusillade la plus meurtrière de son pays depuis des décennies.
Près d'un mois plus tard, dans un entretien diffusé en intégralité lundi 12 janvier à 8h15, l'homme de 43 ans a choisi RTL et Marc-Olivier Fogiel pour sa première interview dans un média français.
Ahmed al Ahmed revient notamment sur ce face-à-face spectaculaire avec l'un des deux assaillants. "Quand je l'ai vu s'éloigner et se retourner, je me suis reculé un petit peu, raconte Ahmed al Ahmed face à Marc-Olivier Fogiel. Je me suis placé derrière une autre voiture et dès que j'ai pu, je me suis lancé sur lui. Là, je l'ai attrapé par-derrière, je lui ai mis le bras autour du cou et j'ai dû me battre avec lui. J'ai dû lui arracher son arme. Je lui ai coincé le pied avec le mien, je l'ai renversé au sol".
Ensuite, l'homme "a commencé à se relever, j'ai commencé à le traiter de tous les noms parce qu'il hurlait de son côté. Je lui ai dit de partir, il est parti, il a fait 20 mètres et il est revenu en arrière. Je lui ai dit : 'si tu reviens, je te tire dessus'. Ce qu'il a fait, c'est qu'il s'est éloigné vers le pont, il s'est rapproché de son père et ils ont commencé à tirer de nouveau. Mais là, c'était moi qu'il visait, il était furieux, évidemment, que je lui aie arraché son arme".
J'ai senti une balle qui m'a touché le bras, j'ai vu du sang qui coulait. Je suis tombé au sol. Puis là, j'ai cru que tout s'arrêtait là.
Ahmed al Ahmed, héros de la fusillade à Sydney
Ahmed al Ahmed n'est pas sorti indemne de cette altercation. "Et là, j'ai senti une balle qui m'a touché le bras, se souvient-il. J'ai vu du sang qui coulait". L'homme explique avoir été bien conscient que son geste héroïque aurait pu lui coûter la vie : "Je savais que lorsque je me suis lancé sur ce tireur, je savais que j'aurais risqué ma vie. Il était tout à fait possible que je disparaisse. Tout ce que je sais, c'est que j'ai sauté sur ce gars pour sauver des innocents."
Le 14 décembre dernier, alors qu'une foule était rassemblée sur la célèbre plage de Sydney pour la fête juive de Hanouka, Sajid Akra et son fils ouvraient le feu pendant une dizaine de minutes, tuant 15 personnes et en blessant 42 autres. Le courage d'Ahmed al Ahmed avait été largement salué dans la foulée de l'attaque. "Au moment où nous avons été témoins d'actes maléfiques, il brille comme un exemple de la force de l'humanité", avait salué le Premier ministre australien Anthony Albanese, venu lui rendre visite à l'hôpital.
L'entretien exceptionnel avec Ahmed al Ahmed est à retrouver dans "Face à Fogiel" ce lundi 12 janvier à 8h15 sur RTL. Arnaud Tousch a assuré la liaison depuis New-York.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte