Le sujet du jour. Dimanche 10 avril, Jean-Luc Mélenchon a réuni près de 22% des suffrages de l'élection présidentielle, pour finir troisième du scrutin. L'écart entre le candidat de la France Insoumise et la candidate d'extrême droite, Marine Le Pen, a longuement fait espérer les électeurs des Insoumis, avec seulement 1,1% de différence. Une défaite mais aussi une victoire pour le parti, qui enregistre près de 700.000 voix de plus qu'au premier tour de 2017.
Pourquoi on en parle ? Quelles sont les raisons de ce succès ? Qui sont ses électeurs ? Les jeunes et les classes populaires ont-ils été la base du vote Mélenchon dans ce premier tour présidentiel ? Comment s'est t-il également imposé comme le vote utile ? Le score de la France insoumise fait-il du parti la troisième force politique du pays ? Jean-Luc Mélenchon pourrait-il partir sur ce succès ?
L'analyse. "La base c'est plutôt des électeurs urbains, de grandes métropoles, des électeurs plutôt radicaux qui sont attachés à son programme et puis du vote utile, mais aussi, comme en 2017, le vote des jeunes 18-25 ans. Pas toutes les catégories populaires, les catégories populaires issues des quartiers des grandes villes. Il n'y a pas particulièrement d'ouvriers de l'industrie ou des zones en France anciennement industrialisées qui votent Mélenchon. C'est un vote qui a une sociologie assez particulière, qui n'est pas forcément très ancré dans les milieux populaires mais qui a mordu chez les jeunes", explique Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l’Université de Lille 2.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte