1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon et les origines de son succès
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon et les origines de son succès

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais se penche sur les origines du succès de Jean-Luc Mélenchon à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle avec Marie-Bénédicte Allaire, journaliste au service politique de RTL et Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l’Université de Lille 2.

Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Lille le 5 avril
Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Lille le 5 avril
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
86. Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon, les raisons de son succès
00:14:21
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Dimanche 10 avril, Jean-Luc Mélenchon a réuni près de 22% des suffrages de l'élection présidentielle, pour finir troisième du scrutin. L'écart entre le candidat de la France Insoumise et la candidate d'extrême droite, Marine Le Pen, a longuement fait espérer les électeurs des Insoumis, avec seulement 1,1% de différence. Une défaite mais aussi une victoire pour le parti, qui enregistre près de 700.000 voix de plus qu'au premier tour de 2017. 

Pourquoi on en parle ? Quelles sont les raisons de ce succès ? Qui sont ses électeurs ? Les jeunes et les classes populaires ont-ils été la base du vote Mélenchon dans ce premier tour présidentiel ? Comment s'est t-il également imposé comme le vote utile ? Le score de la France insoumise fait-il du parti la troisième force politique du pays ? Jean-Luc Mélenchon pourrait-il partir sur ce succès ? 

L'analyse. "La base c'est plutôt des électeurs urbains, de grandes métropoles, des électeurs plutôt radicaux qui sont attachés à son programme et puis du vote utile, mais aussi, comme en 2017, le vote des jeunes 18-25 ans. Pas toutes les catégories populaires, les catégories populaires issues des quartiers des grandes villes. Il n'y a pas particulièrement d'ouvriers de l'industrie ou des zones en France anciennement industrialisées qui votent Mélenchon. C'est un vote qui a une sociologie assez particulière, qui n'est pas forcément très ancré dans les milieux populaires mais qui a mordu chez les jeunes", explique Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l’Université de Lille 2. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/