Marine Le Pen poursuit sa stratégie de campagne. Ce mardi, douze jours avant le second tour de l'élection présidentielle, la candidate du Rassemblement national s'est exprimée sur ses mesures concernant les institutions de la République en cas d'élection et sa façon de gouverner. L'occasion pour elle d'afficher ses différences avec Emmanuel Macron et de cogner sur sa pratique, jugée solitaire, du pouvoir.
Durant sa conférence de presse, la candidate RN s'est payée le luxe de donner des leçons de démocratie à son adversaire. Car, elle, "n'a pas peur du peuple", jure-t-elle. Cette dernière accusant Emmanuel Macron d'avoir "abîmé la démocratie". Celle-ci met en avant la "répression féroce des protestations populaires comme les Gilets jaunes". "Emmanuel Macron a installé l'idée que rien ne pouvait être discutable, réformable", a expliqué Marine Le Pen.
En réponse, la candidate populiste a décliné ses propositions avec, en tête, l'adoption du RIC : le référendum d'initiative citoyenne, une demande phare du mouvement des Gilets jaunes. 500.000 Français pourraient ainsi proposer un projet de loi. La peine de mort pourrait-elle être réintroduite par ce biais ? Marine Le Pen ne dit pas non, elle assure que cette mesure est faite pour séduire au-delà de son socle électoral. "Même ceux qui n'apprécient pas toutes mes propositions ont intérêt à voter pour moi, puisqu'ils auront l'occasion de se prononcer sur elles, au cas par cas."
Dans son arsenal démocratique, Marine Le Pen propose aussi un scrutin proportionnel à l'Assemblée.
La candidate qualifiée au second tour a été interrogé sur son refus d'accréditer le média "Quotidien" (diffusé sur TF1), à son QG. Elle assume de leur refuser l'entrée. "Il n'y a pas de journaliste chez Quotidien, c'est un amuseur. Je suis chez moi, dans mon QG et mon mouvement", s'est-elle défendue.
Une candidate qui choisit donc qui est journaliste et qui ne l'est pas. Un comble pour une conférence de presse consacrée à la bonne pratique de la démocratie.
Présidentielle 2022 - L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s'est exprimé ce mardi en annonçant qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour. Interrogé à ce sujet, l'intéressé à remercier son prédécesseur pour "son soutien" et "sa confiance".
États-Unis - Plusieurs personnes ont été blessé, ce mardi après-midi, dans le métro de New-York. Le suspect était toujours en fuite, aux alentours de 18h. Selon un tweet de la police, "il n'y a pas d'engins explosifs opérables à l'heure actuelle".
Ukraine - Vladimir Poutine a balayé d'un revers de main les accusations de crimes de guerre visant la Russie quant au massacre de civils à Boutcha. Le président russe qualifiant de "fake", ces accusations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte