Deux jours après le premier tour de l'élection présidentielle, l'heure est à la "fierté", mais aussi au regret du côté de La France insoumise. Invité au micro de RTL, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens, revient sur le bon score de son candidat, qui termine à seulement 400.000 voix de Marine Le Pen et du second tour.
"Il y a d'abord de la fierté pour ce que nous avons su faire, affirme le député sur RTL. 400.000 voix, c'est passé très près." Lors des deux dernières présidentielles, le Parti communiste s'était rangé derrière Jean-Luc Mélenchon. En face de lui, en 2022, le candidat communiste Fabien Roussel récolte 2,3% des suffrages.
"La déception est là, confesse Adrien Quatennens. "Tout au long de la campagne, nous avons regretté que ce qui avait été possible en 2012 et 2017 ne le soit pas en 2022 avec la décision des communistes, respectable par ailleurs, de faire candidature à part."
D'autant que cette candidature a potentiellement été lourde de conséquences. "Comment dire autre chose, explique-t-il, quand vous voyez que à 1 point près on pouvait barrer la route à l'extrême droite dès le premier tour, sans renier nos convictions ? Incontestablement, les 2,5 de Fabien Roussel ont manqué, c'est dommageable."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte