Durant cette quinzaine japonaise, l'équipe de France olympique a ramené 33 médailles, dont 10 titres, 12 médailles d'argent et 11 en bronze. Après ceux de Romain Cannone, Clarisse Agbegnenou, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, l'équipe de France mixte de judo, le fleuret par équipe masculin et Jean Quiquampoix en tir, c'est Steven da Costa en karaté qui, en devenant le premier champion olympique de sa catégorie, rapporte un 7e titre à la France.
Les sports collectifs ont particulièrement brillé au Japon, avec les victoires des équipes de France de handball masculine et féminine, ainsi que du titre en volley-ball de l'argent au basket masculin et de l'équipe de France de rugby à 7, et du bronze au basket féminin.
L'argent est le métal qui a le plus souri aux Français. Le deux de couple poids léger féminin, Laura Tarantoli et Claire Bové, le judo avec Madeleine Malonga en -78kg et d'Amandine Buchard en -52kg et Sarah-Léonie Cysique en -57kg, et enfin l'escrime avec le fleuret féminin sont toutes arrivées sur la deuxième marche du podium. L'équipe de sabre féminin, la planche à voile avec Charline Picon et Thomas Goyard, Florent Manaudou sont eux aussi monté sur la deuxième marche du podium. Malgré sa blessure au dos, Kévin Mayer a su trouver les ressources nécessaires pour arracher une médaille d'argent au décathlon.
La première médaille, c'est Luka Mkheidze qui l'a décrochée avec une médaille de bronze en judo -60kg. Manon Brunet, Althéa Laurin, Teddy Riner et Romane Dicko et désormais le relais mixte en triathlon ont, eux aussi, pu monter sur le podium pour célébrer leur médaille de bronze. L'équitation, après les péripéties d'avant les jeux, ramènent le bronze du concours général par équipe. Le cyclisme français sauve ses Jeux sur piste, avec la vitesse par équipe et dans l'épreuve du Madison masculin avec Benjamin Thomas et Donavan Grondin. La voile s'invite aussi sur les podiums avec le 470, grâce à Camille Lecointre et Aloïse Retornaz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte