1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux Olympiques 2021 : du bronze pour Althéa Laurin après l'or de Clarisse Agbegnenou
8 min de lecture

Jeux Olympiques 2021 : du bronze pour Althéa Laurin après l'or de Clarisse Agbegnenou

COMPTE-RENDU - L'équipe de France olympique a décroché ses 6e et 7e médailles, en or en judo puis en bronze en taekwondo, mardi 27 juillet à Tokyo.

Althéa Laurin à Tokyo le 27 juillet 2021
Althéa Laurin à Tokyo le 27 juillet 2021
Crédit : Javier SORIANO / AFP
Gregory Fortune & AFP

Elle l'a fait. Dans le temple du judo, le Nippon Budokan, Clarisse Agbegnenou, porte-drapeau de la délégation française à Tokyo, est devenue championne olympique de judo, cinq ans après sa défaite en finale à Rio, pour offrir à la France sa 2e médaille d'or des JO. Un tatami, une finale olympique, et les deux mêmes femmes, cinq ans après, pour un résultat inversé : la dramaturgie a été parfaite, tout comme la journée de Clarisse Agbegnenou

En larmes presque immédiatement, la jeune femme de 28 ans est tombée dans les bras de son adversaire, pour un accolade emprunte de respect entre les deux championnes : c'est la Slovène Tina Trstenjak qui l'avait battue en 2016 en finale des -63 kg à Rio, ouvrant la voie à cinq années de mission. Quelques secondes auparavant, elle venait d'envoyer Trstenjak au tapis, pour un mouvement comptabilisé waza-ari, dans le golden score de cette finale. 

Avec ce titre, Agbegnenou complète un palmarès exceptionnel, qui compte également cinq titres de championne du monde et autant de championne d'Europe. Pour le clan français, c'est sa principale tête d'affiche, avec Teddy Riner et Kevin Mayer en athlétisme, qui répond présent. 

Althéa Laurin ajoute une 7e médaille en taekwondo

La collection de médailles s'est élargie un peu plus tard mardi avec Althéa Laurin, 19 ans, qui a décroché le bronze en taekwondo (+67 kg). Voilà les Bleus désormais nantis de sept médailles, deux en or (Agbégnénou et Romain Cannone à l'épée), deux en argent (Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique, toutes deux en judo) et trois en bronze (Manon Brunet au sabre, Luka Mkheidze en judo et Althéa Laurin au taekwondo). 

À lire aussi

En haltérophilie, Dora Tchakounté a failli créer la surprise, terminant au pied du podium (4e) des moins de 59 kg. Ces performances ont permis d'effacer les traces du VTT, où Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot, favorites, sont passées à côté de leurs Jeux (6e et 10e). Elles ont subi la loi des Suissesses, auteures d'un triplé historique mené par Jolanda Neff. 

Leur déception ne peut toutefois être aussi grande que celle de Naomi Osaka, dernière porteuse de la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture, star parmi les stars au Japon, et qui a été éliminée dès les 8es de finale du tournoi de tennis. Elle n'inscrira pas son nom dans l'histoire, au contraire de l'Américaine Carissa Moore et du Brésilien Italo Ferreira, devenus mardi les premiers champions olympiques de surf, à Ichinomiya. 

Simone Biles blessée

En soirée, la gymnaste américaine Simone Biles a lancé sa quête d'or avec le concours général par équipes. Mais la soirée ne s'est pas passée comme prévue : après un passage décevant au saut en dessous de ses standards habituels (noté 13.766), la star a quitté brièvement la salle, puis est revenue avec son équipe, avec cette fois le statut de remplaçante aux barres asymétriques et aux deux autres agrès au programme (sol, poutre). 

Peu après, la fédération américaine de gymnastique a indiqué que Biles avait été remplacée "pour raisons médicales", précisant même que "des examens seront réalisés quotidiennement pour déterminer si elle peut recevoir le feu vert médical pour les compétitions à venir". Avant ce concours, Biles, 24 ans, avait confié sur les réseaux sociaux avoir "l'impression par moments d'avoir à supporter le poids du monde sur (ses) épaules". 

Le film de la journée :

16h05 - Les Bleues du hand s'inclinent face à l'Espagne (28-25) dans leur deuxième match. Leur qualification n'est pas compromise mais la Suède, équipe la plus dominatrice de leur groupe, les attend jeudi avant deux derniers matches contre la Russie (sous drapeau neutre) puis le Brésil avec l'obligation de se classer parmi les quatre premières équipes de leur poule pour voir les quarts de finale. 

15h56 - L'équipe de France féminine de basket 3x3, victorieuse du Japon à l'arraché en match de barrage (16-14), défiera les États-Unis en demi-finale mercredi (10h, matches pour les médailles à 13h45 et 14h55). Les Bleues essaieront de prendre leur revanche sur les Américaines, qui les avaient dominées en match d'ouverture samedi (17-10). L'autre affiche du dernier carré opposera la Russie à la Chine. 

14h43 - Simon Gauzy n'a pas démérité en 8es de finale du tournoi de tennis de table face au Chinois Ma Long, médaillé d'or à Rio 2016, à qui il a pris un set mais qui l'a finalement logiquement battu 4 à 1 (11-6, 9-11, 11-4, 11-7, 11-5). Le Toulousain aura l'occasion de briller dans la compétition par équipes, qui débute dimanche et dans laquelle il est engagé aux côtés d'Emmanuel Lebesson, éliminé au 3e tour, et d'Alexandre Cassin. 

13h40 - MÉDAILLE DE BRONZE POUR ALTHÉA LAURAIN EN TAEKWONDO. Victoire 17-8 dans le match pour la 3e bronze.

13h38 - La Française réalise le break : 10-6 à 1 minute de la fin du combat.

13h37 - Althéa Laurin vire en tête à la fin du deuxième round : 7-6. Son adversaire ivoirienne semble très affaiblie physiquement.

13h32 - La Française menée 6-2 à la fin du premier des trois rounds de deux minutes.

13h30 - C'est parti pour Althéa Laurin. Mais c'est l'Ivoirienne qui marque le 1er point.

13h29 - Althéa Laurin est de retour au Makuhari Messe pour son match pour la 3e place en taekwondo face à l'Ivoirienne Aminata-Charlène Traoré.

13h23 - Fin de parcours pour la paire Gaël Monfils-Jérémy Chardy, éliminée au 2e tour par les Allemands Jan-Lennard Struff et Alexander Zverev (6-4, 7-5).

13h02 - En voile, Jean-Baptiste Bernaz reste à portée du podium à l'issue des trois manches de Laser disputées mardi. Le Varois, qui dispute ses quatrièmes Jeux olympiques, est 6e au classement général. Les Laser ont droit à une journée de repos mercredi avant de boucler leur programme jeudi et vendredi et une finale (medal race) prévue dimanche. 

12h46 - Maïva Hamadouche éliminée d'entrée en 16es de finale du tournoi de boxe des -60 kg. La Française s'incline aux points devant la Finlandaise Mira Potkonen.    

12h30 - En taekwondo, Althéa Laurin affrontera l'Ivoirienne Aminata-Charlène Traoré pour une médaille de bronze (13h30).

12h18 - Après Jérémy Chardy, c'est Ugo Humbert qui se qualifie pour les 8es de finale en simple au tennis. Vainqueur du Serbe Kecmanovic (7-6, 7-6, 7-5), le Français défiera le Grec Tsitsipas pour une place en quarts.

11h45 - CLARISSE AGBEGNENOU SACRÉE CHAMPIONNE OLYMPIQUE.

11h44 - Fin du temps réglementaire, place au golden score.

11h43 - La Slovène écope à son tour d'un carton jaune, puis d'un deuxième.

11h42 - Pénalité infligée à la Française pour refus d'attaquer.

11h41 - Toujours aucun point marqué à 2 minutes 25 de la fin du temps réglementaire.

11h38 - C'est parti pour la finale de Clarisse Agbegnenou.

11h37 - Clarisse Agbegnenou va combattre en blanc, la Slovène Tina Trstenjak en bleu.

11h36 - Le dernier combat avant celui de Clarisse Agbegnenou vient de se terminer.

11h25 - L'équipe de France féminine de basket 3x3 a fini sa phase de groupe par une quatrième victoire aisée, aux dépens de la Roumanie (22-12). Elle affrontera le Japon en barrage qualificatif pour les demi-finales (14h50). 

11h14 - Plus que deux combats (dont un en cours) avant la finale de Clarisse Agbegnenou.

11h05 - Encore trois combats (dont un en cours) avant la finale de Clarisse Agbegnenou.

10h54 - C'est terminé pour Alizé Cornbet et Fiona Ferro en double dames au tennis. La paire française s'incline 6-1, 6-4 face aux Américaines Bethanie Mattek-Sands et Jessica Pegula.

10h40 - Belle performance mais pas de médaille pour Dora Meiriama Tchakounté en haltérophilie (-59 kg). La Française termine 4e.

10h29 - Clarisse Agbegnenou est en finale des -63 kg en judo. Elle affrontera dans sept combats la Slovène Tina Trstenjak pour une revanche de la finale des Jo de Rio, perdue par la Française.

10h26 - Agbegnenou mène 1-0 grâce à un waza-ari. Encore 2 minutes de combat dans le temps réglementaire.

10h24 - Clarisse Agbegnenou sur le tatami pour sa demi-finale face à la Catherine Beauchemin-Pinard.

10h20 - Le prochain combat au judo est celui de Clarisse Agbegnenou.

10h19 - L'Américaine Carissa Moore première championne olympique de surf de l'histoire. Moore, 28 ans, grande favorite avant la compétition, a été sacrée en dominant en finale la Sud-Africaine Bianca Buitendag. 

10h11 - Le point sur le classement des médailles avec la Chine de nouveau en tête.

10h04 - Il reste trois combats (dont un en cours) avant la demi-finale de Clarisse Agbegnenou.

09h51 - Althéa Laurin s'incline 7-5 en demi-finale du taekwondo (+67 kg). Elle disputera un match pour une médaille de bronze.

09h50 - La Serbe réalise le break avec un coup de pied à la tête : 7-4.

09h49 - La Serbe repasse devant : 4-3, 44 secondes à disputer.

09h47 - Althéa Laurin égalise à 3-3 juste avant la fin du deuxième round.

09h45 - La Serbe marque les 3 premiers points face à la Française. Encore 15 secondes dans le deuxième des trois rounds de deux minutes.

09h41 - C'est parti pour la demi-finale de Althéa Laurin.

09h38 - La demi-finale de Althéa Laurin en taekwondo va débuter dans quelques minutes. La Française est opposée à la Serbe Milica Mandic.

09h29 - En tennis Jérémy Chardy se qualifie pour les 8es en simple en battant le Russe concourant sous bannière neutre, Aslan Karatsev (7-5, 4-6, 6-3). Prochain tour face au Polonais Hubert Hurkacz ou à l'Anglais Liam Broady. Ugo Humbert est actuellement sur le cours face au Serbe Miomir Kecmanovic.

09h24 - Le Brésilien Italo Ferreira devient le premier champion olympique de surf de l'histoire. 

09h15 - Triplé historique de la Suisse en VTT dames : Jolanda Neff devance Sina Frei et Linda Indergand. Loana Lecomte termine 6e, Pauline Ferrand-Prévot 10e.

09h13 - Marie-Zélia Lafont n'a pas franchi le cap des demi-finales de l'épreuve de kayak slalom. Avec un score de 115,81 (2 sec de pénalité), la Française de 34 ans a terminé 14e, hors des 10 places qualificatives pour la finale du K1 qui aura lieu à 9h15. 

09h11 - Il n'y aura sans doute pas de médaille en VTT : Loana Lecomte n'est plus que 6e à l'entame du dernier tour.

08h58 - Loana Lecomte, 4e, compte 40 secondes de retard sur la 3e place à 1,5 tour de la fin au VTT, Pauline Ferrand-Prévot est hors course pour une médaille.

08h49 - C'est désormais Loana Lecompte qui est la Française la mieux placée au VTT : 4e à 45 secondes du podium. Pauline Ferrand-Prévot semble en difficulté et n'est plus que 7e.

08h44 - Pauline Ferrand-Prévot a reculé au 4e rang, derrière un trio de Suissesses. Il reste deux tours de 3,85 km. Loana Lecompte est 7e.

08h41 - Trop inconstante et dominée dans l'agressivité, l'équipe de France féminine de basket, finaliste du dernier Euro, a bien mal commencé son tournoi olympique en s'inclinant face à une accrocheuse équipe du Japon (74-70). Médaillée d'argent à Londres, 4e à Rio, la France va devoir montrer un tout autre visage face au Nigérianes vendredi. 

08h39 - Simon Gauzy est en 8es du simple en tennis de table, alors que Emmanuel Lebesson a été éliminé sèchement au 3e tour. Le numéro 1 français a dominé le Danois Jonathan Groth quatre manches à zéro (12-10, 11-9, 11-9, 11-5). Il défiera le Chinois Ma Long, médaillé d'or à Rio 2016 à 13h30. Lebesson est tombé quant à lui sur une grosse pointure le numéro 1 mondial chinois Fan Zhendong (11-3, 11-4, 11-3, 11-4). 

08h36 - Pauline Ferrand-Prévot est en 2e position au VTT après deux tours sur cinq. La Françaiuse compte 44 secondes de retard sur la Suissesse Jolanda Neff. Loana Lecomte est 8e.

8h33 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/