Benjamin de la sélection française d'escrime, pas du tout attendu à ce niveau, l'épéiste Romain Cannone est devenu champion olympique à 24 ans, dimanche 25 juillet, au terme d'une journée au plus que parfait. En finale, il a dominé (15 touches à 10) le Hongrois Gergely Siklosi, champion du monde 2019.
Sélectionné à la dernière minute pour ces JO de Tokyo, Cannone offre à l'escrime française son premier titre en individuel depuis le fleurettiste Brice Guyard à Athènes en 2004. "Je ne me suis pas posé de questions, j'ai vraiment 'kiffé' la journée", a-t-il commenté au micro de France Télévisions. "Il faut jouer, il ne faut pas s'enfermer, il faut 'kiffer', il faut créer, plus on joue, plus on s'amuse, plus on prend du plaisir. Je suis même fait plaisir toute la journée".
Le seul rescapé français de la journée en escrime s'était défait en demi-finale (15-10 également) de l'Ukrainien Igor Reizlin, 37 ans, 3e aux Mondiaux 2019. Le natif de Boulogne-Billancourt a démarré face au Vénézuélien Ruben Limardo Gascon, champion olympique à Londres 2012, puis au Néerlandais Bas Verwijlen, avant de surclasser le Russe concourant sous bannière neutre Sergey Bida, vice-champion du monde en 2019.
Cannone, formé aux Etats-Unis, n'a dû sa sélection qu'à l'éviction au dernier moment de l'expérimenté Daniel Jérent (champion olympique 2016 et champion du monde 2014, 2017 et 2019) qui a été mis à l'écart le 18 juin, le temps de passer devant la commission de l'Agence française de lutte contre le dopage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte