1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux Olympiques 2021 : Romain Cannone sacré à l'épée, première médaille d'or pour la France
1 min de lecture

Jeux Olympiques 2021 : Romain Cannone sacré à l'épée, première médaille d'or pour la France

L'escrimeur de de 24 ans est devenu champion olympique, dimanche 25 juillet à Tokyo, au terme d'un parcours parfait. Il apporte à la France sa troisième médaille, la première en or.

Romain Cannone à Tokyo le 25 juillet 2021
Romain Cannone à Tokyo le 25 juillet 2021
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Benjamin de la sélection française d'escrime, pas du tout attendu à ce niveau, l'épéiste Romain Cannone est devenu champion olympique à 24 ans, dimanche 25 juillet, au terme d'une journée au plus que parfait. En finale, il a dominé (15 touches à 10) le Hongrois Gergely Siklosi, champion du monde 2019. 

Sélectionné à la dernière minute pour ces JO de Tokyo, Cannone offre à l'escrime française son premier titre en individuel depuis le fleurettiste Brice Guyard à Athènes en 2004. "Je ne me suis pas posé de questions, j'ai vraiment 'kiffé' la journée", a-t-il commenté au micro de France Télévisions. "Il faut jouer, il ne faut pas s'enfermer, il faut 'kiffer', il faut créer, plus on joue, plus on s'amuse, plus on prend du plaisir. Je suis même fait plaisir toute la journée". 

Le seul rescapé français de la journée en escrime s'était défait en demi-finale (15-10 également) de l'Ukrainien Igor Reizlin, 37 ans, 3e aux Mondiaux 2019. Le natif de Boulogne-Billancourt a démarré face au Vénézuélien Ruben Limardo Gascon, champion olympique à Londres 2012, puis au Néerlandais Bas Verwijlen, avant de surclasser le Russe concourant sous bannière neutre Sergey Bida, vice-champion du monde en 2019. 

Sélectionné au dernier moment

Cannone, formé aux Etats-Unis, n'a dû sa sélection qu'à l'éviction au dernier moment de l'expérimenté Daniel Jérent (champion olympique 2016 et champion du monde 2014, 2017 et 2019) qui a été mis à l'écart le 18 juin, le temps de passer devant la commission de l'Agence française de lutte contre le dopage. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/