1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux Olympiques 2021 : Madeleine Malonga doit se contenter de l'argent, 10e médaille française
1 min de lecture

Jeux Olympiques 2021 : Madeleine Malonga doit se contenter de l'argent, 10e médaille française

La judoka française de 27 ans s'est inclinée en finale des -78 kg face à la Japonaise Shori Hamada, jeudi 29 juillet.

Madeleine Malonga à Tokyo le 29 juillet 2021
Madeleine Malonga à Tokyo le 29 juillet 2021
Crédit : Franck FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

La quatrième médaille d'or de ces Jeux Olympiques de Tokyo n'est pas venue du judo, jeudi 29 juillet. Qualifiée pour la finale des -78 kg, Madeleine Malonga s'est inclinée sur ippon par immobilisation face à sa grande rivale, la Japonaise Shori Amada, en 1 minute et 8 secondes. Cette défaite en finale est une petite déception pour Malonga, numéro 1 mondiale dans sa catégorie et championne du monde en 2019.

Elle apporte tout de même à la délégation bleu-blanc rouge sa 10e médaille, la 4e en argent. Les trois sacres ont été conquis par Matthieu Androdias et Hugo Boucheron en aviron, Clarisse Agbegnenou en judo et Romain Cannone en escrime. Le judo a remporté la moitié des 10 médailles, avant que les deux prochaines ne tombent, en escrime puis en planche à voile.

Pour Malonga, l'année 2021 aura été frustrante avec deux médailles d'argent aux Mondiaux puis aux JO. Avant son duel face à Hamada, Malonga avait dominé en 1/2 la Sud-Coréenne Hyunji Yoon, disqualifiée pour avoir reçu trois pénalités, deux pour sortie du tapis et une pour prise au pantalon. La Française avait commencé son tournoi par un combat maîtrisé face à l'Autrichienne Bernadette Graf, battue par ippon après un peu plus d'une minute.  

Son quart de finale a en revanche été compliqué contre la Cubaine Kaliema Antomarchi, qu'elle avait auparavant battue trois fois en trois combats. Malonga a rapidement inscrit un waza-ari, mais la Cubaine a égalisé et l'a poussée à une prolongation tendue. La championne du monde 2019 s'en est finalement sortie et s'est imposée par ippon après un peu plus d'une minute dans le temps supplémentaire.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/