La quatrième médaille d'or de ces Jeux Olympiques de Tokyo n'est pas venue du judo, jeudi 29 juillet. Qualifiée pour la finale des -78 kg, Madeleine Malonga s'est inclinée sur ippon par immobilisation face à sa grande rivale, la Japonaise Shori Amada, en 1 minute et 8 secondes. Cette défaite en finale est une petite déception pour Malonga, numéro 1 mondiale dans sa catégorie et championne du monde en 2019.
Elle apporte tout de même à la délégation bleu-blanc rouge sa 10e médaille, la 4e en argent. Les trois sacres ont été conquis par Matthieu Androdias et Hugo Boucheron en aviron, Clarisse Agbegnenou en judo et Romain Cannone en escrime. Le judo a remporté la moitié des 10 médailles, avant que les deux prochaines ne tombent, en escrime puis en planche à voile.
Pour Malonga, l'année 2021 aura été frustrante avec deux médailles d'argent aux Mondiaux puis aux JO. Avant son duel face à Hamada, Malonga avait dominé en 1/2 la Sud-Coréenne Hyunji Yoon, disqualifiée pour avoir reçu trois pénalités, deux pour sortie du tapis et une pour prise au pantalon. La Française avait commencé son tournoi par un combat maîtrisé face à l'Autrichienne Bernadette Graf, battue par ippon après un peu plus d'une minute.
Son quart de finale a en revanche été compliqué contre la Cubaine Kaliema Antomarchi, qu'elle avait auparavant battue trois fois en trois combats. Malonga a rapidement inscrit un waza-ari, mais la Cubaine a égalisé et l'a poussée à une prolongation tendue. La championne du monde 2019 s'en est finalement sortie et s'est imposée par ippon après un peu plus d'une minute dans le temps supplémentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte