1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO 2021 : Riner et les judokas sacrés par équipe mixte, 4e médaille d'or pour la France
1 min de lecture

JO 2021 : Riner et les judokas sacrés par équipe mixte, 4e médaille d'or pour la France

L'équipe de France de judo a remporté l'épreuve mixte, samedi 31 juillet, en battant en finale le Japon (4-1). C'est la 18e médaille de la délégation bleu-blanc-rouge à Tokyo, la 4e du plus beaux des métaux.

Romane Dicko, Teddy Riner, Sarah Léonie Cysique, Axel Clerget et Clarisse Agbegnenou à Tokyo le 31 juillet 2021
Romane Dicko, Teddy Riner, Sarah Léonie Cysique, Axel Clerget et Clarisse Agbegnenou à Tokyo le 31 juillet 2021
Crédit : Franck FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

La voilà la quatrième médaille d'or pour la délégation bleu-blanc-rouge à Tokyo, trois jours après celle décrochée par le duo Matthieu Androdias et Hugo Boucheron  en aviron (deux de couple). L'équipe de France mixte de judo s'est imposée en finale face au Japon (4-1) avec Sarah Léonie Cysique, Clarisse Agbegnenou, Margaux Pinot, Romane Dicko, Guillaume Chaine, Axel Clerget et Teddy Riner - Kilian Le Bouch, Madeleine Malonga, Amandine Buchardet et Alexandre Iddir ne sont pas entrés en jeu. 

Pour atteindre la finale, les Français ont d'abord dû batailler face à Israël lors d'un match où ils ont frôlé l'élimination. Après quatre combats, il ne manquait en effet qu'une victoire à Israël, qui menait 3-1 après les défaites de Sarah-Léonie Cysique (-57 kg), Margaux Pinot (-70 kg) et Axel Clerget (-90kg). Seul Guillaume Chaine (-73 kg) avait alors gagné son combat. Mais Romane Dicko (+78 kg) et Teddy Riner (+100 kg), les deux médaillés de bronze de vendredi, se sont imposés et la France est revenue à 3-3. 

Le combat décisif a été fixé par un tirage au sort et c'est Margaux Pinot, battue lors de son premier combat face à Gili Sharir au bout d'un interminable affrontement de 12 minutes qui a dû remonter sur le tapis. La vice-championne d'Europe n'a cette fois pas failli et s'est imposée par ippon au bout d'un nouveau rude combat de plus de quatre minutes.  

Puis en demi-finale, les Bleus ont très nettement dominé les Pays-Bas 4-0, grâce aux succès de Guillaume Chaine, Clarisse Agbégnénou, Axel Clerget et Romane Dicko. Teddy Riner, qui fait office de capitaine de cette équipe de France, n'a pas eu besoin de monter sur le tapis mais il n'a cessé d'encourager les siens. C'est la première fois que l'épreuve mixte par équipes figure au programme des Jeux olympiques. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/