19 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Emmanuel Macron : "Nous rebâtirons la cathédrale de Notre-Dame plus belle encore"

Emmanuel Macron s'est adressé à la Nation ce mardi 16 avril à 20h au lendemain de l'incendie dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Le président a promis que sa réfection sera achevée "d’ici 5 années"

Emmanuel Macron à l'Élysée le 16/04/19
Emmanuel Macron à l'Élysée le 16/04/19 Crédit : OLIVIER MORIN / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et Quentin Marchal

Au lendemain de l'incendie qui s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, le chef de l'État a décidé s'est adressé à la nation ce mardi 16 avril. Le Président avait annulé la veille au soir son allocution télévisée, où il devait annoncer ses solutions pour répondre à la crise des "gilets jaunes" et au grand débat. 

L'incendie de Notre-Dame a été maîtrisé et éteint, ce mardi 16 avril au matin. Les pompiers se sont relayés toute la nuit pour venir à bout des flammes. Le feu s'était déclaré la veille peu avant 19 heures lundi 15 avril. Le sinistre est "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice, selon les pompiers. La piste accidentelle est privilégiée.

Une enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie". Elle a été confiée à la brigade criminelle, le plus grand service de police judiciaire de la capitale, et devrait durer plusieurs semaines.

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 19 avril 2019 Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame reconstruite en 5 ans : "Ce n'est pas très sérieux", dit un historien du patrimoine

Minute par minute

>
La déclaration d'Emmanuel Macron, le 16 avril 2019 Crédit Image : M6 | Crédit Média : M6 | Date :

20h31 - Du côté du Rassemblement national, le député Gilbert Collard juge le président "Verbeux et incantatoire".

20h27 - Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon semble sceptique quant à l'allocution présidentielle. 

20h23 - Le coq de la flèche de Notre-Dame de Paris été retrouvé, annonce le ministère de la Culture.

20h12- "Je reviendrai vers vous comme je m’y étais engagé dans les jours prochains. Demain, la politique reprendra ses droits, mais le temps n’est pas encore venu". 

20h05 - "Je partage votre douleur et je partage aussi votre espérance. Nous avons maintenant à faire, nous agirons et nous réussirons", conclut Macron.

20h04 - "Nous sommes ce peuple de bâtisseurs (...) Nous rebâtirons la cathédrale de Notre-Dame plus belle encore et je veux que cela soit achevé d’ici 5 années"

20h03 - "Les pompiers ont combattu au péril de leur vie, héroïques".

20h02 - "L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais", dit Macron.

20h01 - "L'incendie de Notre-Dame de Paris a profondément atteint les Parisiens", commence-t-il. 

20h00 - Le président de la République débute son allocution. 

19h58 - Mercredi, le Conseil des ministres devrait d'ailleurs être "entièrement consacré" aux suites de l'incendie de la cathédrale.

19h57 - "Aujourd'hui, le président place en priorité, en coordination avec le Premier ministre, la fin de l'opération de sauvetage de Notre-Dame", a précisé la présidence mardi matin.

19h54 - Au lendemain de l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le president de la République prendra la parole à partir de 20h. Une allocution à écouter en direct sur RTL.fr

19h51 - Dès lundi soir, Emmanuel Macron a promis de "rebâtir" Notre-Dame, monument historique le plus visité en Europe, en lançant une grande souscription nationale.

19h21 - Franck Riester, le ministre de la culture annonce que la Fondation du Patrimoine, la Fondation de France, la Fondation Notre-Dame de Paris et le Centre des monuments nationaux ont été labellisés afin de récolter les dons. 

19h02 - Invité de RTL, Franck Riester, le ministre de la culture, se dit "toujours inquiet" s'agissant du "transept nord" et d'une partie de la tour sud de la cathédrale. 

18h32 - Emmanuel Macron s'adressera à la Nation depuis l'Élysée ce mardi 16 avril à 20h

18h - La Première ministre Theresa May annonce que les cloches de l'abbaye de Westminster sonneront en "solidarité avec la France" à 17h43 ce soir (soit 18h43 heure de Paris) pour marquer le moment où le feu a débuté.

17h42 - Les 12 employés de la société d'échafaudages qui travaillait sur le chantier de Notre-Dame ont terminé leur audition. Les 12 hommes ont été longuement entendus au siège de la police judiciaire dans le cadre del'enquête ouverte.

17h31 - Monument emblématique, Notre-Dame de Paris compte de nombreux secrets et anecdotes. En voici quelques-unes à lire dans cet article.

17h25 - Le "grand orgue" de Notre-Dame de Paris "a souffert mais pas de manière catastrophique", a déclaré mardi à l'AFP, Bertrand Cattiaux, facteur et restaurateur d'orgues installé à Liourdes en Corrèze, qui est chargé de l'entretien du précieux instrument du XVIIIe siècle. 

17h19 - À chaque catastrophe son lot de spéculations et de relais de fausses informations. L'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril n'a pas échappé à cette règle, largement amplifiée par les réseaux sociaux.

À lire aussi

16h56 - Les nombreux dons faits par certaines familles et entreprises sont favorisés par l'Etat français qui encourage fortement les dons et le mécénat, via un traitement fiscal avantageux. Depuis la loi Aillagon de 2003, les entreprises qui investissent dans la culture peuvent déduire 60% de leurs dépenses en faveur du mécénat (66% de réduction d'impôt sur le revenu pour les particuliers), avec la possibilité de bénéficier d'un échelonnement de l'avantage fiscal sur cinq ans, dans une limite de 25% du don. Dans le cas de Notre-Dame de Paris, il faudra mentionner le don dans la déclaration de revenus 2020.

16h44 - Plus visitée que la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame accueille quelque 13 millions de visiteurs par an, soit deux fois plus que la Dame de fer et ses 6 millions de visiteurs. Elle est le monument le plus visité de France, et même d'Europe. Cela peut s'expliquer par sa gratuité et par le nombre important de croyants qui s'y rendent chaque année. De nombreuses anecdotes que vous ignorez peut-être sur la cathédrale sont à retrouver ici.

16h29 - Très discrète dans ses déclarations, la Reine d'Angleterre a publié un communiqué avec le prince Philip après la destruction d'une partie du bâtiment emblématique lundi 15 avril. Elle s'est dite "profondément attristée" par l'incendie de Notre-Dame, dans une lettre adressée au président français Emmanuel Macron.

16h08 - La Monnaie de Paris a annoncé mardi qu'elle allait rééditer une médaille frappée en 2013 à l'occasion des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au profit de sa reconstruction. Cette médaille présente sur son avers une vue de la façade sud de la cathédrale surmontée de détails architecturaux dont une gargouille. Son revers est entièrement orné d'une reproduction finement ouvragée de la rosace nord de Notre-Dame de Paris, un des chefs-d'oeuvre les plus célèbres du monument. 

15h56 - Le Patriarche orthodoxe russe Kirill s’est dit "profondément attristé" par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, "chef-d’œuvre de l’architecture chrétienne", indique-t-il dans un communiqué publié sur le site de l’Eglise orthodoxe russe.

15h43 - Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est arrivé sur le parvis de Notre-Dame. Arrivé à Mayotte dimanche pour une visite officielle initiale de trois jours, Christophe Castaner a décidé d'écourter son séjour "suite au grave incendie qui a touché Notre-Dame de Paris" avait annoncé la préfecture de l'île par communiqué. 

15h32 - La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé ce mardi que toutes les cloches des cathédrales de France sonneront mercredi à 18h50. "Pour manifester la solidarité de tous les diocèses de France avec le diocèse de Paris, les cloches de toutes les cathédrales de France sonneront demain mercredi à 18h50, heure du début de l’incendie à Notre-Dame" indique le CEF dans un communiqué.

15h16 - L'incendie de Notre-Dame de Paris a suscité un vaste élan de solidarité partout en France avec la mise en place de nombreuses cagnottes en ligne. RTL.fr fait le point sur les cagnottes auxquelles vous pouvez vous fier.

15h02 - L'entreprise L'Oréal, la Fondation Bettencourt et Françoise Bettencourt-Meyers à titre personnel, vont collectivement faire un don de 200 millions d’euros pour la restauration de Notre-Dame de Paris. L'ensemble des dons a dépassé les 700 millions d'euros en moins de 24 heures.

Notre-Dame de Paris en chiffre
Notre-Dame de Paris en chiffre Crédit : RTL

14h05 - Emmanuel Macron doit s'entretenir avec le pape François ce mardi après-midi. Le souverain pontife a salué ce matin "le courage et le travail de pompiers" et appelé à la "mobilisation de tous" pour que la cathédrale Notre-Dame puisse redevenir "le joyau architectural d'une mémoire collective". 

14h02 - Après avoir annoncé le report de son allocution prévue lundi soir, Emmanuel Macron annule sa conférence de presse prévue demain et s’exprimera "en temps voulu", précise l'Élysée.

13h45 - Les grandes peintures de Notre-Dame de Paris, endommagées notamment par les fumées de l'incendie, devraient être transportées à partir de vendredi 19 avril au Louvre pour restauration, a annoncé le ministre de la Culture, Franck Riester. 

13h36 - "Cinq immeubles voisins" de la cathédrale ont été évacués à cause des "vulnérabilités identifiées notamment au niveau de la voûte et d'un pignon du transept nord qui doit être [...] sécurisé", a déclaré Laurent Nuñez, secrétaire d'État à l'Intérieur.

13h11 - Laurent Nuñez, secrétaire d'État à l'Intérieur, affirme que des "vulnérabilités" de la structure ont été identifiées, notamment au niveau de la voûte.

12h49 - Pour rendre hommage à la cathédrale et aux pompiers qui ont vaincu les flammes, le violoncelliste français Gautier Capuçon a joué un morceau intitulé "Après un rêve" devant Notre-Dame.



12h41 - Dans un communiqué, le pape souhaite "la mobilisation de tous" pour reconstruire Notre-Dame de Paris.

12h32 - Selon les informations de France Inter, la messe de Pâques, qui devait avoir lieu à Notre-Dame de Paris, aura finalement lieu à l'église Saint-Eustache, dimanche 21 avril à 11 heures. Le reste des célébrations qui étaient organisées à la cathédrale auront lieu à l'église Saint-Sulpice.

12h25 - La ville de Strasbourg propose à Paris l'expertise de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, qui assure l'entretien de la cathédrale de Strasbourg depuis le XIIIe siècle. Le monument strasbourgeois a déjà connu un incendie en 1870 et une reconstruction à l'identique avait été réalisée.

12h11 - Les images de l'intérieur de l'édifice après l'incendie montrent une voûte éventrée et une charpente détruite. Mais au fond, la croix en or n'a pas bougé.



12h03 - Le procureur de Paris confirme que "rien ne va dans le sens d'un acte volontaire". Depuis le départ, la piste accidentelle est privilégiée. "Cinq entreprises intervenaient sur le site. Dès aujourd'hui, ont débuté des auditions d'ouvriers d'employés de ces entreprises. Une quinzaine sont prévues. Ils sont une quinzaine à être intervenus, à avoir été présents [lundi]", a précisé Rémy Heitz.

11h19 - Le roman de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris" est le numéro 1 des ventes sur Amazon ce mardi 16 avril. Un passage de ce roman attire particulièrement l'attention aujourd'hui : "Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée", écrivait Hugo. 

10h57 - Pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts causés par l'incendie de lundi soir, voici deux avant/après parlants.



10h43 - Une réunion des ministres doit avoir lieu à 11 heures pour préparer un plan de reconstruction, a annoncé Matignon. 

10h11 - Nathalie Loiseau, tête de liste de La République en Marche aux élections européennes, annonce que le parti présidentiel suspend sa campagne "jusqu'à nouvel ordre".

09h57 - D'après nos informations, 40 enquêteurs de la brigade criminelle de la Direction régionale de la police judiciaires (DRPJ) sont mobilisés sur l'enquête, ainsi que 12 policiers scientifiques de l'identité judiciaire. Une douzaine d'auditions d'employés des entreprises qui intervenaient sur le chantier ont été menées depuis lundi soir, selon les informations de RTL. 

09h51 - Les pompiers annoncent que "l'ensemble du feu est éteint".

09h36 - La maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce que la capitale va débloquer 50 millions d'euros pour financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Plusieurs œuvres ont été transférées à l'Hôtel de Ville, dans la salle Saint-Jean, où se tiennent habituellement les expositions, a précisé la maire. 

09h05 - Ce matin, on peut voir sur les images qu'une des rosaces (la plus petite) est dégradée. Les vitraux sont explosés.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, au lendemain de l'incendie qui l'a partiellement détruite lundi 15 avril 2019.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, au lendemain de l'incendie qui l'a partiellement détruite lundi 15 avril 2019. Crédit : Bertrand GUAY / AFP


08h41 - Interrogée par France Inter, la maire de Paris, Anne Hidalgo, propose "une conférence international des donateurs", pour à la fois accueillir "des experts" et "pouvoir lever des fonds". 


08h36 - "Le pape est proche de la France", a déclaré le Saint-Siège.

08h33 - La mobilisation se poursuit autour de la reconstruction de la cathédrale. La famille Arnault et le groupe LVMH annoncent débloquer un "don" de 200 millions d'euros au fonds dédié à Notre-Dame. 

08h30 - La famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d'euros après l'incendie de Notre-Dame de Paris. "J'ai été touché au plus profond de moi" en voyant les flammes, "il faut être à la hauteur du défi qui nous est posé aujourd'hui", dit François-Henri Pinault sur RTL. "On va s'unir pour cette oeuvre commune et on la rebâtira cette cathédrale", ajoute-t-il.

08h27 - Stéphane Bern partage son émotion sur RTL. "C'est une amie proche qui a failli disparaître", dit-il, la voix tremblante. Il parle même d'un "deuil national" car "ce n'est pas seulement un édifice religion, c'est le symbole de la France", ajoute-t-il, les larmes aux yeux. Il lance ainsi un appel à la générosité des Français, afin de participer au financement de la reconstruction de la cathédrale.

08h14 - Sur France Inter, Franck Riester, le ministre de la Culture, n'exclut pas la mise en place d'un "dispositif spécifique" de collecte de dons pour aider au financement de la reconstruction de la cathédrale.

08h06 - L'un des 400 pompiers mobilisés a été sérieusement blessé, d'après les propos du général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, au Figaro. Son état ce matin n'est pas connu.

08h00 - Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a annoncé que 10 millions d'euros d'aide d'urgence seraient débloqués pour Notre-Dame de Paris.

07h48 - Sur RTL, Laurent Nuñez, secrétaire d'État à l'Intérieur, souligne "le courage et la détermination des pompiers", qui sont montés dans les 2 tours de la cathédrale "pour s'attaquer de l'intérieur à l'incendie".

07h36 - "Il faut être encore très prudent sur [la capacité de résistance] de la superstructure intérieure" de la cathédrale, dit sur RTL Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. "On a eu peur que le cœur soit emporté, mais il se trouve que les voûtes ont tenu", ce qui est un bon signe, ajoute-t-il par ailleurs.

07h23 - Vous êtes plusieurs à témoigner sur notre antenne. "On m'a prévenue par SMS que la cathédrale était en train de brûler. Au début, je n'y ai pas cru du tout. Et quand j'ai allumé mon téléviseur, c'est de la sidération, la désolation", raconte Aurélie, des Hauts-de-Seine. "Je me suis couchée en me disant : "Pourvu qu'elle ne s'effondre pas"", poursuit-elle.

07h04 - Une réunion doit avoir lieu à 8 heures ce mardi, "avec des experts, des architectes du bâtiment de France", a annoncé devant la presse Laurent Nuñez, secrétaire d'État à l'Intérieur. Il s'agit "de déterminer si la structure est stable, et si les sapeurs-pompiers peuvent s'engager à l'intérieur pour continuer leur mission".

07h02 - D'après notre envoyé spécial sur place, les vitraux de la grande rosace sont totalement noircis. Et une autre, plus petite, semble totalement éclatée. 

06h44 - L'enquête a été confiée à la brigade criminelle, le plus grand service de police judiciaire de la capitale. Elle devrait durer plusieurs semaines.

06h42 - Plus aucune flamme n'est visible à l'extérieur de la cathédrale. Des pompiers continuent tout de même d'arroser abondamment l'intérieur du bâtiment, selon l'envoyé spécial de RTL, afin qu'aucun foyer de feu ne puisse reprendre.

06h38 - Le porte-parole de Notre-Dame appelle les Français à se mobiliser dès ce matin. "Il faut que chaque Français se connecte sur le site de la Fondation du patrimoine pour nous aider dans notre collecte", affirme André Finot. "Nous demandons un effort incroyable aux Français et au monde entier", ajoute-t-il.

06h29 - André Finot assure qu'à 4 heures du matin, les rosaces de la cathédrale Notre-Dame étaient encore présentes. 

06h25 - Certains trésors ont pu être sauvés des flammes, notamment la couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis. Sur RTL, le porte-parole de la cathédrale salue le travail des services de l'État, présents pour la conservation du bâtiment, et de plusieurs membres du personnel de Notre-Dame. "Ils se sont protégés, ils ont mis des casques et des combinaisons. Et ils sont allés chercher les objets qu'il fallait sauver en priorité", avant que la ville de Paris ne prenne le relais, dit-il.

06h17 - André Finot, le porte-parole de Notre-Dame, a pu voir l'intérieur de la cathédrale après l'incendie. "C'était un désastre : une voûte éventrée, avec des cendres qui tombaient d'on ne sait d'où", "une charpente totalement détruite", raconte-t-il au micro de RTL. 

05h31 - Pour financer la restauration du monument, la Fondation du patrimoine lancera, le mardi 16 avril, une "collecte nationale". "Cette collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org. Aucun frais ne sera prélevé", a précisé cette organisation privée, qui oeuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français.

04h29 - L'enquête ouverte pour "destruction involontaire par incendie", confiée à la Direction régionale de la police judiciaire a déjà démarré. Des premiers témoignages de personnes travaillant sur le chantier, d'où serait parti le feu, ont été recueillis dans la nuit.

04h04 -  "Il reste des foyers résiduels à éteindre", a expliqué le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. 

03h42 - L'incendie est "maîtrisé" et partiellement éteint, annoncent les pompiers.

03h11 - Invité à s'exprimer sur la chaîne américaine Fox News, un conseiller municipal d'opposition de Neuilly-sur-Seine a réfuté la thèse de l'accident. "Bien sûr, le politiquement correct va vouloir nous faire croire que c’est un accident", a-t-il lancé, avant de se faire sèchement recadrer par un journaliste en plateau.

02h41 - Depuis maintenant plus de 7 heures, les soldats du feu sont à l'oeuvre et luttent contre les flammes. Les messages de soutien et d'hommages à leur attention se multiplient sur les réseaux sociaux.

02h02 - Les enquêteurs ont commencé à recueillir les témoignages des personnes qui travaillaient sur le chantier de Notre-Dame, a indiqué le parquet de Paris. Le feu, apparemment d'origine accidentelle, a pris dans les combles de l'édifice. Il semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, en travaux depuis plusieurs mois. 

01h31 - La société d'investissement de la famille Pinault, Artemis, va débloquer 100 millions d'euros pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, ravagée lundi soir par les flammes, a annoncé dans un communiqué à l'AFP son président François-Henri Pinault.

00h58 - Si les deux tours de Notre-Dame et sa structure ont pu être sauvées et préservées, les opérations menées par les pompiers vont "continuer toute la nuit", a indiqué le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris

00h44 - Sur RTL, Zinédine Zidane a réagi au drame : "Le plus important c'est qu'il n'y ait pas de victime. Forcément, c'est toujours terrible de voir ces choses-là se passer".

00h23 - Les Unes de presse de mardi font majoritairement référence à l'incendie de Notre-Dame. 

00h02 - Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, a également décidé de "suspendre" sa campagne. 

23h55 -  Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Laurent Wauquiez, président de LR, a annulé le meeting qu'il devait tenir mardi à Nîmes mardi pour le lancement officiel de la campagne de son parti en vue des européennes.

23h38 - "Cette cathédrale, nous la rebâtirons, tous ensemble", dit Emmanuel Macron qui annonce une souscription nationale dès demain mardi. 

23h36 - "Le pire a été évité même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée", a-a déclaré le président de la République. "Notre-Dame de Paris c'est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire", a-t-il ajouté. 

23h35 - Emmanuel Macron s'est exprimé depuis le parvis de la cathédrale.

23h32 - Visité par 12 à 14 millions de personnes par an, soit une moyenne de plus de 30.000 par jource chef-d'oeuvre de l'architecture gothique est une étape touristique incontournable.

23h18 - Un pompier a été sérieusement blessé, selon l'un des journalistes de RTL

23h10 - Une enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie" fait savoir le parquet. La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations". 

23h07 - Twitter rend hommage ce soir aux soldats du feu. 

23h05 - "Le feu a baissé en intensité", a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez, tout en invitant à rester "extrêmement prudent". En effet, le feu s'avère particulièrement difficile à maîtriser. 

22h58 - À Rennes, en Bretagne, des dizaines de catholiques se sont rassemblés lundi soir en raison de l'incendie touchant Notre-Dame de Paris. À Paris, des chants résonnaient face à la cathédrale. 

22h53 - La structure de Notre-Dame "est sauvée et préservée dans sa globalité", d'après les pompiers de Paris, qui font savoir que le feu était en train de se calmer, que la phase de refroidissement était en cours, et que les deux tours de la cathédrale était sauvées. 


22h48 - La couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis ont été sauvées fait savoir le recteur de la cathédrale. Selon la croyance des catholiques, la couronne d'épine celle que les soldats romains auraient posé sur la tête de Jésus pour se moquer de lui peu avant sa crucifixion.  
22h42 - À l'instar de nombreuses personnalitésKylian Mbappé, le jeune joueur du PSG, a fait part de ses "larmes" sur Twitter. 

22h35 - Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture qui s'exprimait sur RTL, voit dans cet incendie "un désastre" et "une catastrophe patrimoniale majeure". "Les périodes de travaux sont des périodes de toute première fragilité pour ces monuments", précise celui-qui a dirigé jusqu’en 2011 le domaine de Versailles. 


22h21 - Les pompiers ont envoyé des drones survoler le monument. Les images de survol de la cathédrale sont terrifiantes. Un robot est également entré à l'intérieur. 

Un drone a survolé Notre-Dame de Paris, ravagée par le feu
Un drone a survolé Notre-Dame de Paris, ravagée par le feu

22h16 - Une "collecte nationale" sera lancée mardi à partir de midi par la Fondation du Patrimoine.

22h13 - "Notre-Dame en feu, Paris en larmes". François Fillon, ancien Premier ministre a réagi sur Twitter au drame patrimonial qui se joue ce soir. De tous bords la classe politique exprime ce soir son émotion.

22h09 - La Première ministre britannique Theresa May, dit avoir "une pensée pour le peuple de France et les services d'urgence" qui combattent l'incendie ce soir. 

22h02 - L'île de la Cité, où se situe la cathédrale, a été en partie évacuée, indique la ville de Paris. 

21h49 - Le Premier ministre Edouard Philippe, qui se trouve sur place, a exprimé sur Twitter une "tristesse au-delà des mots".

21h42 - Alors que les flammes ravagent toujours la cathédrale, certains membres des secours sont alarmistes et indiquent à l'AFP : "On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation" du feu. Le sinistre n'est pas maîtrisé pour le moment et l'heure qui vient est déterminante, a par ailleurs précisé Laurent Nuñez, le secrétaire d'État au ministère de l'Intérieur qui indique que "le sauvetage de Notre-Dame "n'est pas acquis".

21h40 - Le Vatican fait part de son "incrédulité" et de sa "tristesse".  

21h35 - Emmanuel Macron accompagné de sa femme Brigitte, mais aussi Édouard Philippe, Franck Riester et Anne Hidalgo sont sur place.

21h30 - Dalil Boubakeur témoigne de "sa grande compassion aux catholiques de Paris et du monde entier" sur RTL.

21h05 - Larguer de l'eau sur Notre-Dame de Paris pour éteindre les flammes n'est pas une option, a indiqué lundi soir la Direction générale de la Sécurité civile, car cela pourrait détruire le bâtiment en proie à un violent incendie. 

20h59 - Selon nos informations, Emmanuel Macron était en train d'enregistrer son allocution prévue ce soir lorsqu'il a été averti de l'incendie en cours à Notre-Dame de Paris.

20h58 - Emmanuel Macron est sur place. 400 pompiers sont mobilisés et 18 lances à incendies pour tenter de contenir les flammes qui continuent de ravager la cathédrale.

20h48 - Les témoignages de solidarité se multiplient dans le monde. Donald Trump et Angela Merkel notamment ont exprimé leur émotion.

20h40 - "Nous assistons impuissant à ce monstrueux incendie", déclare Jack Lang sur RTL. L'ancien ministre de la Culture se trouve sur la terrasse de l'Institut du Monde Arabe.

20h30 - Les témoignages affluent sur les réseaux sociaux. Les internautes sont nombreux à partager d'impressionnantes images de l'incendie, toujours en cours à Notre-Dame.

20h26 - "Je voudrais au nom de la ville dire combien c'est une épreuve pour Paris", a déclaré Anne Hidalgo.

20h17 - Donald Trump appelle à "agir vite" sur Twitter

20h15 - Sur RTL, Séphane Bern déclare : "Les larmes nous montent aux yeux. On ne pensait pas de notre vivant voir cela. Cette charpente est intacte depuis le début du XIIIème siècle, elle part en fumée. C'est l'âme de la nation française qui disparaît. Je ne pense pas que l'on prenne conscience encore de ce qui est en train de se passer". 

20h14 - Le ministère de l'Intérieur a aussi partagé un message de soutien aux pompiers, sur les réseaux sociaux.

20h10 - Emmanuel Macron vient de s'exprimer sur Twitter

20h07 - Selon Alain Duhamel, le chef de l'État a bien fait de reporter son allocution. "C'est normal qu'il se rende sur place. Notre-Dame est internationalement, l'un des trois ou quatre monuments au monde les plus célèbres", ajoute-t-il.

19h59 - La flèche de la cathédral vient de s'effondrer sur elle-même, a annoncé l'adjoint à la maire de Paris 

19h50 - Emmanuel Macron, qui devait s'exprimer lundi 15 avril à 20h, a annulé son intervention très attendue. Le président se rend sur place. Le chef de l'État devait annoncer les mesures prises pour répondre à la crise des "gilets jaunes". La présidence n'a pas précisé quand cette intervention aurait lieu. 

19h45 - Toute la cathédrale, l'un des monuments les plus visités de la capitale, a été évacuée pour laisser les secours opérer. Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne. Environ 13 millions de touristes visitent le bâtiment chaque année. 

La maire de Paris évoque sur Twitter un "terrible incendie" et demande aux riverains de s'éloigner. L'incendie a surpris de nombreux touristes qui se trouvaient dans le quartier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Incendie Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797435400
Emmanuel Macron : "Nous rebâtirons la cathédrale de Notre-Dame plus belle encore"
Emmanuel Macron : "Nous rebâtirons la cathédrale de Notre-Dame plus belle encore"
Emmanuel Macron s'est adressé à la Nation ce mardi 16 avril à 20h au lendemain de l'incendie dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Le président a promis que sa réfection sera achevée "d’ici 5 années"
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/en-direct-incendie-a-notre-dame-sauver-la-cathedrale-n-est-pas-acquis-dit-laurent-nu-ez-7797435400
2019-04-15 19:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jctiMpxyw-JbDsoRmYkFCw/330v220-2/online/image/2019/0416/7797444494_emmanuel-macron-a-l-elysee-le-16-04-19.jpg