2 min de lecture

Incendie à Notre-Dame de Paris : l'émotion des dirigeants étrangers

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris émeut le monde entier. Donald Trump et Angela Merkel apportent leur soutien à la France.

La cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu ce lundi 15 avril

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paris, la France et même le monde entier est sous le choc face à l'incendie qui s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris vers 18h30, ce lundi 15 avril. De nombreux chefs d'État ont réagi face aux ravages que subit l'un des monuments les plus visités au monde.

Donald Trump a été l'un des premiers à réagir, moins d'une heure après le début de l'incendie : "C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a déclaré le président américain. 

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé que la cathédrale Notre-Dame de Paris constituait un "symbole de la France" et de "notre culture européenne" : "Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes avec nos pensées avec les amis français", a tweeté le porte-parole de la chancelière Steffen Seibert. 

Le maire de Londres, Sadiq Khan adresse son soutien à Paris en ce moment de "tristesse". "Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flammes. Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd'hui, et dans l'amitié toujours. #NotreDame", a déclaré M. Khan sur Twitter tandis que Theresa May adresse ses "pensées" aux Français.

L'organisation des Nations-Unies pour la culture, l'Unesco, se tient également aux "côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable" qu'est la cathédrale Notre-Dame, ravagée lundi par les flammes, a tweeté sa directrice Générale Audrey Azoulay. 

C'est "un coup au cœur pour les Français et pour nous tous les Européens", a écrit en français, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte sur les réseaux sociaux tandis que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a tweeté : "Suivons avec inquiétude les informations nous arrivant de Paris sur l'incendie de Notre-Dame, l'une des plus belles cathédrales du monde. Une triste nouvelle pour notre histoire et notre patrimoine culturel universel"

"#NotreDamedeParis en feu, une immense émotion, Victor Hugo, une part de l'Histoire de France, de l'Europe. Mes pensées et mon soutien pour nos Amis français", a quant à lui écrit le Premier ministre belge Charles Michel. 

En 2017, 12 millions de touristes ont visité ce monument historique situé au cœur de la capitale française. D'importants travaux y ont lieu depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l'édifice, noirci par la pollution. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info