1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Incendie à Notre-Dame de Paris : l'émotion des dirigeants étrangers
2 min de lecture

Incendie à Notre-Dame de Paris : l'émotion des dirigeants étrangers

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris émeut le monde entier. Donald Trump et Angela Merkel apportent leur soutien à la France.

La cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu ce lundi 15 avril
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paris, la France et même le monde entier est sous le choc face à l'incendie qui s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris vers 18h30, ce lundi 15 avril. De nombreux chefs d'État ont réagi face aux ravages que subit l'un des monuments les plus visités au monde.

Donald Trump a été l'un des premiers à réagir, moins d'une heure après le début de l'incendie : "C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a déclaré le président américain. 

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé que la cathédrale Notre-Dame de Paris constituait un "symbole de la France" et de "notre culture européenne" : "Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes avec nos pensées avec les amis français", a tweeté le porte-parole de la chancelière Steffen Seibert. 

Le maire de Londres, Sadiq Khan adresse son soutien à Paris en ce moment de "tristesse". "Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flammes. Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd'hui, et dans l'amitié toujours. #NotreDame", a déclaré M. Khan sur Twitter tandis que Theresa May adresse ses "pensées" aux Français.

À écouter aussi

L'organisation des Nations-Unies pour la culture, l'Unesco, se tient également aux "côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable" qu'est la cathédrale Notre-Dame, ravagée lundi par les flammes, a tweeté sa directrice Générale Audrey Azoulay. 

C'est "un coup au cœur pour les Français et pour nous tous les Européens", a écrit en français, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte sur les réseaux sociaux tandis que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a tweeté : "Suivons avec inquiétude les informations nous arrivant de Paris sur l'incendie de Notre-Dame, l'une des plus belles cathédrales du monde. Une triste nouvelle pour notre histoire et notre patrimoine culturel universel"

"#NotreDamedeParis en feu, une immense émotion, Victor Hugo, une part de l'Histoire de France, de l'Europe. Mes pensées et mon soutien pour nos Amis français", a quant à lui écrit le Premier ministre belge Charles Michel. 

En 2017, 12 millions de touristes ont visité ce monument historique situé au cœur de la capitale française. D'importants travaux y ont lieu depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l'édifice, noirci par la pollution. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte