1 min de lecture

Incendie à Notre-Dame de Paris : Hidalgo débloque 50 millions d'euros

La maire de Paris a également proposé mardi 16 avril de tenir dans la capitale "une conférence internationale des donateurs" en vue de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame.

La maire de Paris Anne Hidalgo, le 21 mars 2019.

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les dons pour la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, ravagée dans un incendie survenu lundi 15 avril, se multiplient. La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé mardi 16 avril en début de matinée une contribution de la Ville à hauteur de 50 millions d'euros. 

La maire socialiste avait auparavant annoncé son souhait d'organiser "une grande conférence internationale des donateurs", avec "des mécènes du monde entier afin de lever les fonds nécessaires à la restauration". Elle a précisé que "le fonds de dotation créé en 2014 pour le patrimoine à Paris sera bien sûr mobilisé pour lever (des fonds) auprès des mécènes avec lesquels (la ville) travaill(e) habituellement, et la ville va mettre une partie de sa contribution à l'oeuvre de restauration".
Interrogée par ailleurs sur la possibilité d'exempter de quasiment tout impôt les dons qui seront faits pour reconstruire Notre-Dame, elle a dit "pense(r) qu'il faut aller vers ça". L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vécu comme une tragédie internationale, a été maîtrisé mardi à l'aube après douze heures de lutte des pompiers.

Les dons ont aussitôt afflué pour assurer sa reconstruction, en particulier 200 millions d'euros annoncés par LVMH et la famille Arnault, 100 millions par la famille Pinault et 10 millions par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte