1 min de lecture

Les actualités de 5h - Incendie à Notre-Dame : le feu est "complètement maîtrisé"

Il reste cependant "des foyers résiduels à éteindre", expliquait à 3h40 du matin le porte-parole des pompiers de Paris.

Le feu était partiellement éteint aux alentours de 3h40 du matin ce mardi 16 avril.

Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP

Les actualités de 5h - Incendie à Notre-Dame : le feu est "complètement maîtrisé"

00:07:28

Les actualités de 5h - Incendie à Notre-Dame : le feu est "complètement maîtrisé"

00:07:29

Anne Le Henaff & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un "ouf" de soulagement qu'ont poussé les quelques français éveillés à 3h40 du matin ce mardi 16 avril. C'est en effet l'heure à laquelle les pompiers ont annoncé avoir "complètement maîtrisé" l'incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. "Il est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre", a expliqué le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.


Au petit matin, des dizaines de pompiers étaient donc encore sur place, ainsi que de nombreux policiers. Un premier bilan de l'ampleur des dégâts à l'intérieur de l'édifice était en cours. Au cours de la nuit, un soldat du feu a été grièvement blessé.

La structure porteuse du bâtiment n'a pas cédé mais toute la toiture a été détruite et beaucoup de morceaux de charpente (en bois, ndlr) continuent de se consumer à l'intérieur, ce qui impose une étroite surveillance, qui pourrait durer plusieurs jours.

À écouter également dans ce journal

Politique - Un drame qui a bouleversé le programme d'Emmanuel Macron, qui a reporté ses annonces issues du grand débat national prévues lundi soir à la télévision. Le chef de l'État s'est rendu sur le parvis de la cathédrale, en compagnie d'Édouard Philippe.

À écouter aussi

International - L'émotion est mondiale ce mardi matin. Londres, Berlin, Washington ou encore l'Unesco ont fait part de leur solidarité. Le Vatican a lui aussi exprimé sa tristesse.

Justice - Jean-Jacques Urvoas sera jugé devant la Cour de justice de la République. L'ex-garde des Sceaux est accusé d'avoir transmis en 2017 une fiche confidentielle au député LaREM Thierry Solère. Cette fiche faisait état d'une enquête ouverte à l'encontre de l'élu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info