2 min de lecture

VIDÉO - Incendie de Notre-Dame : "Nous la rebâtirons", promet Emmanuel Macron

Un incendie impressionnant incendie s'est déclaré à Notre-Dame de Paris, ce lundi 15 avril, en fin de journée. En raison de cet événement, le président de la République a décidé de reporter son allocution télévisée.

Incendie à Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron sur place

Crédit : M6

Incendie à Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron sur place

00:00:54

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Changement de programme pour Emmanuel Macron. Le chef de l'État s'est rendu à Notre-Dame de Paris, ce lundi 15 avril, pour constater le triste spectacle de l'incendie qui ravage l'édifice depuis le début de la soirée. "Nous la rebâtirons", a affirmé le chef de l'État, jugeant que "le pire a été évité, même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée". 

Le président de la République était accompagné de son épouse, Brigitte Macron, mais aussi de plusieurs membres du gouvernement comme Édouard Philippe, Franck Riester le ministre de la Culture et Laurent Nuñez le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur.

Initialement, Emmanuel Macron devait effectuer une prise de parole très attendue, afin d'annoncer des mesures pour sortir de la crise des "gilets jaunes". Selon nos informations, le chef de l'État "était en train d'enregistrer une version de son allocution, quand il a été informé de ce qui se passait à Notre-Dame".

Notre-Dame, c'est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire

Emmanuel Macron

Dans une déclaration sur le parvis de l'église sinistrée, Emmanuel Macron a adressé "une pensée pour l'ensemble de nos compatriotes", parce que Notre-Dame de Paris, "c'est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments". 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, était également sur place. Sur son compte Twitter, le président a adressé une "pensée à tous les catholiques et pour tous les Français". "Je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous tous", écrit-il. 

Le porte-parole de Notre-Dame a indiqué, à l'antenne de RTL, que toute la charpente "est en train de brûler". "Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien", a déploré André Finot.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte