2 min de lecture Faits divers

États-Unis : les églises afro-américaines du Sud ravagées par des incendies

Au Sud des États-Unis, une série d'incendies touche les lieux de culte fréquentés par la communauté afro-américaine. La piste d'attaques racistes est envisagée.

Un air d'amérique - Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
États-Unis : les églises afro-américaines du Sud ravagées par des incendies Crédit Image : Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Joanna Wadel

Une série d’incendies sévit dans des églises du Sud des États-Unis. En l'espace de dix jours, trois lieux de culte ont totalement brûlé autour de Lafayette, en Louisiane. À tel point que des religieux et des fidèles ont décidé désormais de dormir sur place, pour être présents en cas de départ de feu.

Pour l'instant, les enquêteurs sont prudents, et cherchent des preuves pour établir s’il y a un lien entre les trois. Ce qui va prendre du temps. Ils se contentent de dire que ce sont des incendies probablement volontaires et suspects, évitent de tirer des conclusions hâtives. Mais un fait n’échappe à personne dans cet état du sud : ces églises sont fréquentées principalement par des fidèles noirs.

Les habitants locaux pensent qu'il s'agit d'attaques non seulement christianophobes, mais également racistes. La grande organisation de la communauté noire parle quant à elle de "terrorisme". Elle estime que ce n'est autre que "le reflet de la rhétorique raciste et des tensions qui s’étendent dans le pays".

Les lieux de culte afro-américains fréquemment ciblés

Ce qui interpelle beaucoup d’Américains, c'est que ces actes n'ont rien de nouveau. Les lieux de culte fréquentés par les Noirs ont souvent été des cibles lors de la ségrégation. En particulier dans les états du sud, qui ont perdu la guerre de Sécession il y a 150 ans - il faut toujours avoir en tête que c’est la question de l’esclavage qui a fracturé le pays entre le nord et le sud, qui a déclenché ce qu’on appelle ici la "guerre civile".

À lire aussi
Des cochons en élevage (illustration) Meuse
Meuse : 180 cochons meurent après le renversement d'un camion

C’est d’ailleurs aussi dans ces mêmes états que les Noirs ont du se battre, jusque dans les années 50 et 60, pour leurs droits civiques. De nombreuses attaques contre les églises avaient alors eu lieu. Tous les élèves américains apprennent à l’école l’histoire de quatre petites filles noires, tuées en 1963 dans une église de l’Alabama par une bombe du Ku Klux Klan. En 2015, après une fusillade qui avait fait 9 morts dans une église noire de Caroline du Sud, il y a eu une série d’incendies dans plusieurs lieux de cultes afro-américains.

Les "crimes de haine" en hausse depuis 2016

Et le contexte politique est très lourd. Des démocrates candidats à la Maison Blanche accusent le président Trump d’encourager, explicitement ou implicitement, ceux qu’on appelle les "suprématistes blancs" qui commettent des "crimes de haine". C’est le terme juridique utilisé pour désigner toutes les attaques racistes et religieuses. Selon le FBI, le nombre de crimes de haine a augmenté de 17% en 2017 par rapport à 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Enquête États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797397197
États-Unis : les églises afro-américaines du Sud ravagées par des incendies
États-Unis : les églises afro-américaines du Sud ravagées par des incendies
Au Sud des États-Unis, une série d'incendies touche les lieux de culte fréquentés par la communauté afro-américaine. La piste d'attaques racistes est envisagée.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-les-eglises-afro-americaines-du-sud-ravagees-par-des-incendies-7797397197
2019-04-10 08:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/78ZAu8uBOtnwkewDtc1xTw/330v220-2/online/image/2019/0410/7797397437_063-482137530.jpg