14 min de lecture Réforme des retraites

Grève du 5 décembre : revivez cette première journée de mobilisation

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues ce jeudi. Des rassemblements qui se sont pour la plupart déroulés dans le calme, même si des incidents ont émaillé le cortège parisien.

Des manifestants mobilisés à Paris le 5 décembre 2019.
Des manifestants mobilisés à Paris le 5 décembre 2019. Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et Léa Stassinet

La mobilisation a été très suivie pour ce premier jour de grève générale organisé ce jeudi 5 décembre dans toute la France, pour protester contre le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement. 

De nombreux corps de métiers avaient appelé à la mobilisation : cheminots, enseignants, étudiants, policiers, avocats, ou encore personnel soignant. Des cortèges étaient d'ailleurs prévus sur tout le territoire et ont rassemblé plus de 800.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur.

Cette grève s'est traduite par un grand nombre d'écoles fermées mais aussi d'importantes perturbations dans les transports. Onze lignes de métro sont fermées sur le réseau RATP, plus de 90% des trains de la SNCF sont supprimés et des centaines de vols sont annulés chez Air France et EasyJet. 

Les syndicats opposés au futur "système universel" de retraites, censé remplacer les 42 régimes existants, vont-ils "rejouer 95" et ses trois semaines de grèves contre la réforme des régimes spéciaux ? 

Le gouvernement doit-il renoncer à la réforme des retraites ?
Nombre de votes : 10633 *Sondage à valeur non scientifique

Revivez le fil de la journée

À lire aussi
Le président de la République Emmanuel Macron réforme des retraites
Réformes des retraites : Macron ouvre la porte à des modifications

20h43 - Sur l'antenne RTL, le délégué général de La République en Marche Stanislas Guérini a d'abord souhaité avoir une pensée pour "ceux qui ont galéré aujourd'hui". Il a ensuite affirmé que le gouvernement devait "être à l'écoute", après "le message d'inquiétude" adressé par les Français ce jeudi.

20h34 - Le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé ce jeudi soir depuis Marseille et s'est dit "très optimiste", dans "ce grand bras de fer qui vient de commencer" avec le gouvernement.

19h58 - Selon les services du secrétaire d'État Olivier Dussopt, plus d'un fonctionnaire sur quatre (26% exactement) était en grève ce jeudi à 18 heures. La CGT estime de son côté que le taux de grévistes dans les rangs de la fonction publique était de 45%.

19h35 - Selon un comptage du ministère de l'Intérieur ce sont au total 806.000 personnes qui ont défilé sur tout le territoire. 65.000 manifestants ont été comptabilisés Paris. La CGT avance de son côté le chiffre d'1,5 million de manifestants dans tout le pays, et de 250.000 à Paris.

19h16 - Selon le cabinet indépendant Occurrence pour plusieurs médias dont RTL, 40.500 personnes ont manifesté ce jeudi à Paris (comptage réalisé au niveau du 4 Boulevard Magenta).

18h58 - Face à l'ampleur de la contestation, le gouvernement reste sereinPas de cellule de crise pour l'occasion, pas de dispositif particulier, assure un conseiller du président. Le chef de l'État affiche son "calme" et sa "détermination". C'est le vocabulaire choisi par l'entourage d'Emmanuel Macron qui laisse son Premier ministre à la manœuvre. 

18h34 - Des tensions ont actuellement lieu dans le cortège parisien, arrivé place de la Nation.

18h12 - "C'est une très forte mobilisation dans le public comme dans le privé", s'est réjoui Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, en place dans le carré de tête parisien. 

18h03 - Les chiffres de la mobilisation en régions s'épaississent d'heure en heure. On compte désormais plus de 510.000 manifestants dans quelque 70 villes en France, selon les comptages transmis par la police ou les préfectures. 

17h49 - En régions, plus de 450.000 personnes ont manifesté dans une cinquantaine de villes en France contre la réforme des retraites, selon les comptages transmis par la police ou les préfectures. 

17h42 - C'est au tour de la RATP d'annoncer ses prévisions de trafic pour demain. Tout le réseau sera encore extrêmement perturbé : 10 lignes de métro seront complètement fermées.

17h39 - Une partie des enseignants mobilisés contre la réforme des retraites seront de nouveau en grève vendredi, mais les syndicats et le ministère ne disposent pas encore de prévisions sur l'ampleur du mouvement, qui variera d'une école à l'autre. 

17h21 - À 17 heures, 87 personnes avaient été interpellées dans la capitale.

17h02 - Selon la CGT, 250.000 personnes manifestent actuellement à Paris.

16h59 - La grève contre la réforme des retraites était suivie chez EDF à la mi-journée par 44% des salariés, selon la direction avec des pointes à plus de 80% dans certaines centrales nucléaires, selon la CGT. 

16h49 - Depuis le ministère des Transports, Édouard Philippe a pris la parole. Il a affirmé que les perturbations au niveau des transports étaient "conformes" à ce que le gouvernement avait prévu. "Pour demain, l'impact sur le trafic sera comparable", a-t-il confirmé. Le Premier ministre a tenu à saluer les organisations syndicales, qui ont organisé les manifestations qui se sont "dans l'ensemble" bien déroulées.

16h35 - Malgré un courrier de Christophe Castaner hier soir pour les rassurer, les syndicats de police ont maintenu leur mouvement ce jeudi en bloquant des commissariats lors de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Devant le commissariat de Bobigny (Seine-Saint-Denis), une banderole portant l'inscription "Christophe, service minimum jusqu'à nos retraites, ça va être long" a été déployée. 

16h26 - De nouveaux chiffres de la participation en régions ont été publiés : au moins 285.000 personnes ont été comptabilisées dans une quarantaine de villes en France dont 25.000 à Marseille, 20.000 à Montpellier et Bordeaux, et 19.000 à Nantes, selon les comptages transmis par la police ou les préfectures. 

16h19 - Air France a également annoncé ses prévisions de trafic pour demain : 30% des vols intérieurs seront annulés, tout comme 10% des vols moyen-courrier. Peu avant cette annonce, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait appelé les compagnies à réduire de 20% leur programme de vols pour vendredi.

16h04 - À Paris, une remorque de chantier a été retournée et incendiée et plusieurs vitrines brisées non loin de la place de la République tandis que les forces de l'ordre essuyaient des jets de projectile et répliquaient par des tirs de lacrymogène. 

15h46 - La SNCF a annoncé ses prévisions de trafic pour demain. 90% des TGV et 70% des TER sont annulés.

15h41 - De premières tensions et des incidents ont éclaté près du cortège parisien peu après 15 heures. Un début d'incendie a été observé devant la maison des syndicats place de la République.

Début d'incendie devant la maison des syndicats place de la République à côté du cortège.
Début d'incendie devant la maison des syndicats place de la République à côté du cortège. Crédit : Sina Mir

15h17 - Alors que le cortège parisien était censé partir à 14 heures de la gare de l'Est, les manifestants n'ont toujours pas avancé. 

15h03 - À Paris, le boulevard Magenta où se sont rassemblés les manifestants "est noir de monde", selon notre journaliste sur place. Des pompiers présents dans le cortège sont montés sur un échafaudage pour faire entendre leur colère.

Les manifestants boulevard Magenta (XXe arrondissement) à Paris. En arrière-plan des pompiers en grève ont grimpé sur des échafaudages.
Les manifestants boulevard Magenta (XXe arrondissement) à Paris. En arrière-plan des pompiers en grève ont grimpé sur des échafaudages. Crédit : Sina Mir

14h51 - Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées y compris dans des agglomérations plus modestes. Ils étaient par exemple 8.000 à Angers, 6.000 à Châteauroux, plus de 5.000 à Périgueux ou à Béziers, ou encore 3.000 à Saint-Denis de la Réunion. 

14h37 - Parmi les mobilisations massives, les autorités ont compté 20.000 personnes à Montpellier, 19.000 à Nantes, 15.000 à Clermont-Ferrand, 10.500 à Tours, 10.000 à Rennes. Mais aussi plus de 9.000 personnes dans des villes moyennes comme Perpignan, Saint-Nazaire ou Caen.  

14h19 - Plus de 180.000 personnes ont manifesté jeudi dans une trentaine de villes en France, selon des chiffres communiqués par la police ou les préfectures et que l'AFP a additionnés à la mi-journée. 

13h48 - Le taux de grévistes dans la fonction publique s'établissait à 12h à 21,2%, selon le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, Olivier Dussopt.

13h38 - La grève est suivie chez EDF par 43,9% des salariés présents, et 36,5% rapporté à l'effectif total, a annoncé la direction de l'électricien. 

13h31 - Les syndicats annoncent que la grève à la RATP sera reconduite "jusqu'à lundi" 9 décembre. La mobilisation, très forte jeudi, sera "pareille jusqu'à lundi", a estimé Thierry Babec de l'Unsa, premier syndicat de la RATP.

13h26 - L'outre-mer aussi manifeste, notamment à Saint-Denis à La Réunion. 

Le cortège de manifestants à Saint-Denis, à La Réunion
Le cortège de manifestants à Saint-Denis, à La Réunion Crédit : Richard BOUHET / AFP

13h19 - À Paris, les forces de l'ordre ont effectué 6.333 contrôles et interpellé 28 manifestants, à 13h. 

13h14 - Quelques images de la manifestation à Marseille

Des manifestants, fumigènes à la main Crédits : Sylvain THOMAS / AFP | Date : 05/12/2019
7 >
Des manifestants, fumigènes à la main Crédits : Sylvain THOMAS / AFP | Date : 05/12/2019
Le cortège CGT manifeste contre la réforme des retraites à Marseille (illustration) Crédits : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP | Date : 05/12/2019
Le cortège devant la grande roue sur le Vieux Port Crédits : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP | Date : 05/12/2019
Les manifestants à Marseille le 5 décembre, avec Notre-Dame de la Garde en arrière-plan Crédits : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP | Date : 05/12/2019
L'avant du cortège à Marseille Crédits : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP | Date : 05/12/2019
Les pompiers grévistes au sein du cortège marseillais Crédits : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP | Date : 05/12/2019
Un manifestant déguisé en Joker Crédits : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP | Date : 05/12/2019
1/1

13h01 - Selon notre reporter sur place à Paris, les leaders syndicaux sont prêts et commencent à prendre la parole avant la manifestation qui partira de la Gare de l'Est à 14h.

12h59 - À Nantes, quelques tensions éclatent aux abords du château des Ducs de Bretagne et de la préfecture. Le miroir d'eau a été évacué après une charge des forces de l'ordre. 20.000 manifestants ont été recensés. 

12h42 - À Lyon, de brefs affrontements entre forces de l'ordre et des groupes de jeunes cagoulés et de "gilets jaunes" ont éclaté. Ils ont jeté des projectiles contre les autorités qui ont répliqué par des jets de gaz lacrymogènes. 

12h25 - La SNCF a comptabilisé 55,6% de grévistes en moyenne ce jeudi, 85,7% des conducteurs et 73,3% des contrôleurs, selon la direction. 

12h20 - Selon l'ÉlyséeEmmanuel Macron serait "calme et déterminé à mener cette réforme (des retraites) dans l'écoute et la consultation", "il est attentif au respect de l'ordre public et aux désagréments subis par les Français."


12h16 -  Les forces de l'ordre auraient procédé à 3.119 contrôles et 18 interpellations à Paris à 12h. 

12h13 - Édouard Philippe annoncera "en milieu de semaine prochaine l'architecture générale de la réforme", a indiqué l'Élysée. 

11h59 - Le ministère de l'Éducation nationale recense 51,15% de grévistes dans le primaire et 42,32% dans le secondaire, ce jeudi 5 décembre. Des chiffres bien inférieurs à ceux communiqués par les syndicats. 

11h47 - À Paris, à 10h30, 2.777 contrôles préventifs ont été effectués et 8 personnes ont été interpellées, d'après la préfecture de police. 

11h35 - "Nous ne calerons pas" dans la mise en oeuvre de la réforme des retraites, a assuré Gilles Le Gendre ce jeudi. Le patron des députés LaREM estime qu'après deux ans de négociations "aucun syndicat ne pense sérieusement" que le gouvernement "renoncera"

11h13 - Une vingtaine de manifestants ont été interpellés à Rennes. Ils ont tenté d'installer un barrage au rond-point de la Porte d'Alma, à l'entrée de la ville, avant d'être délogés par les forces de l'ordre, selon Ouest France.

11h06 - Les retraités en France bénéficient d'un système plus avantageux que les autres pays, nous apprend le dernier rapport de l'OCDE. On touche en moyenne à la retraite 74% de son salaire antérieur, un chiffre très loin devant les autres pays où la retraite représente en moyenne 58% du dernier salaire.

10h54 - Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a regretté ce jeudi que "la logique qui prévaut" dans le camp syndical comme gouvernemental soit "de se mettre sur la figure avant de commencer à discuter". 

10h45 - Les forces de l'ordre sont intervenues à Rouen pour évacuer le rond-point des Vaches, bloqué par des "gilets jaunes". "Il y a eu trois interpellations" et "quelques grenades (lacrymogènes) ont été utilisées" peu avant 9h, après "plusieurs sommations" car "ça ne bougeait pas", a indiqué le service de presse de la préfecture.

10h38 - À Marseille, la manifestation a débuté sur la Canebière. 

Le cortège de la CGT est en place sur le Vieux port de Marseille Crédits : Hugo Amelin | Date : 05/12/2019
4 >
Le cortège de la CGT est en place sur le Vieux port de Marseille Crédits : Hugo Amelin | Date : 05/12/2019
Des manifestants fumigènes à la main à Marseille Crédits : Hugo Amelin | Date : 05/12/2019
Dans le camion se trouve un cercueil censé représenter la mort du système de retraite Crédits : Hugo Amelin | Date : 05/12/2019
Jean-Luc Mélenchon, député la France insoumise de Marseille, donne une interview sur la Canebière Crédits : Hugo Amelin | Date : 05/12/2019
1/1

10h25 - "C'est le début d'un mouvement social de forte intensité, (...) le gouvernement macroniste a choisi cette confrontation", estime Jean-Luc Mélenchon ce jeudi à Marseille. "L'économie du pays va en prendre un coup (...), il n'y a pas que les petites paies dans la rue il y a aussi les cadres", a ajouté le député de la France insoumise. 

10h13 - Des manifestations sont en cours sur l'A10 au péage de Blois, sur l'A4 au péage de Saint-Avold, sur l'A1 à la sortie 12 et sur l'A16 à la sortie 15. Quatre ronds-point sont bloqués en Seine-Maritime, dont celui des Vaches, bastion des "gilets jaunes".

10h01 - La distribution des journaux nationaux a été fortement perturbée ce matin en raison de l'appel à la grève dans les imprimeries. En revanche, beaucoup de quotidiens régionaux ont été distribués dans les principales métropoles, selon des journalistes de l'AFP. 

9h50 - Le dispositif de sécurité se met petit à petit en place notamment dans les gares où des contrôles préventifs sont menés par les policiers. Départ du cortège parisien à 14h Gare de l'Est. 

9h37 - Pour éviter que des violences éclatent, Didier Lallement, préfet de police de Paris, a lancé un appel à l'aide aux syndicats et aux manifestants : "Qu'ils nous aident tout simplement à empêcher ces casseurs de casser, leur laisser aucun espace. Nous signaler immédiatement lorsqu'ils agissent et faire en sorte qu'ils puissent être identifiés dès lors qu'ils se forment."

9h24 - En raison de la mobilisation, la Tour Eiffel est fermée ce jeudi, une partie du personnel participant au mouvement social, a annoncé la société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE). En revanche, le parvis du monument reste accessible gratuitement. 

9h20 - "On ne pense pas qu'il y aura une amélioration sensible demain", a déclaré Élisabeth Borne, ministre des Transports sur BFMTV

9h13 - Il reste 50 km de bouchons cumulés en Île-de-France. C'est plus compliqué en région. L'arrivée sur Rennes est perturbée notamment si vous arrivez par le sud en provenance de Nantes. Attention également dans le Nord sur l'A26 à hauteur de Saint-Omer, des manifestants se trouvent au péage, la circulation est perturbée dans les deux sens. 

9h04 - 245 rassemblements sont prévus ce jeudi dans toute la France. 
Paris : départ à 14h de Gare de l'Est pour rejoindre la place de la Nation. 
Lyon : départ 10h30 de la Manufacture des Tabacs dans le 8eme arrondissement.
Saint-Étienne : départ 10h30 devant la Bourse du travail.
Lille : départ 14h30 Porte de Paris.
Toulouse : départ 14h Place Saint-Cyprien. 
Nice : départ 10h30 Place Masséna. 
Marseille : départ 10h30 sur la Canebière.
Bordeaux : départ 11h Place de la République.
Strasbourg : départ 13h30 Place de la Bourse, meeting à 15h Place de la République.
Clermont-Ferrand : départ 10h Place du 1er mai.
Montpellier : départ 10h30 Esplanade du Peyrou.
Perpignan : 10h Place de la Catalogne.
Corse : 10h30 Gare de Bastia. 

Carte des manifestations CGT prévues en France ce jeudi 5 décembre
Carte des manifestations CGT prévues en France ce jeudi 5 décembre Crédit : CGT

8h53 - "Je vais sur Paris Saint-Lazare, il n'y a absolument aucun train, témoigne Alexandra qui se trouve à la gare d'Ermont-Eaubonne (Val-d'Oise). Je suis obligée de passer par Paris Gare du Nord. Si j'ai pas de bus entre Gare du Nord et Saint-Lazare, je vais marcher. Je n'ai pas pu poser ma journée. J'ai réussi à faire garder mes enfants c'est déjà extraordinaire et je ne sais pas du tout à quelle heure je vais rentrer."

8h42 - On compte 75 km du bouchons cumulés en Île-de-France, bien en-dessous des moyennes observées à cette heure-ci habituellement. Soyez vigilants sur l'A86 intérieure en direction de Saint-Denis, une opération escargot est en cours. Opération escargot également à Toulouse, où la circulation est difficile sur le périphérique extérieur à l'est de la ville. Une manifestation a lieu sur l'A4 au péage de Saint-Avold en Moselle. 

8h31 - "Le Premier ministre s’exprimera dans les jours qui viennent de manière à poser très concrètement les grandes orientations de la réforme", a annoncé sur RTL Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d'État chargé des Transports. 

8h27 - À Paris, le dispositif sécuritaire sera conséquent, on craint la présence d'éléments radicaux. 6.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés toute la journée assistés par des drones et des caméras mobiles. Le préfet de police a ordonné la fermeture de magasins le long des 5 km du cortège pour éviter la casse et les pillages. 

8h19 - Le défilé le plus important partira de la gare de l'Est à Paris à 14h pour rejoindre Nation. Pour être sûr d'arriver jusqu'à la capitale, plus d'une centaine de cars sillonneront l'Île-de-France. 

08h08 - Invité RTL, Jean-Baptiste Djebarri annonce qu'il a demandé aux VTC "de maîtriser la hausse des tarifs, (...) et ils se sont engagés à limiter le prix à x2, x2,5, x3." "C'est l'engagement qu'ils ont pris et je compte bien à ce qu'ils le respecte", déclare le secrétaire d'État chargé des Transports. 

07h58 - Une opération escargot est en cours sur l'A15 en direction de Paris avant d'arriver à Sannois. Patience aussi au Havre où les entrées de la ville sont filtrées par des barrages de manifestants depuis 7h ce matin. De même à Rouen, le rond-point des Vaches sur la D18, au sud de la ville, est actuellement bloqué par une centaine de manifestants. 

07h45 - Jean-Baptiste Djebarri est l'invité de RTL ce matin. La grève "peut durer encore quelques jours", selon le secrétaire d'État chargé des Transports. La situation ce matin "est un tout petit mieux que ce qu'y était prévu", constate-t-il. 

07h33 - Dans l'Est, on comptabilise 9 km de bouchons sur l'A4 avant d'arriver à Strasbourg après la sortie 47. En Île-de-France, on compte plus de 140 km de bouchons cumulés, un chiffre dans la moyenne, avec des difficultés sur l'A6b et l'A15. Attention aux manifestants qui se trouvent sur l'A10 au péage de Saint-Arnoult, la visibilité est faible à cause du brouillard dans le secteur. 

La circulation aux alentours de Strasbourg jeudi 5 décembre à 7h30
La circulation aux alentours de Strasbourg jeudi 5 décembre à 7h30 Crédit : Bison Futé

07h26 - À Toulouse, la circulation est plutôt fluide notamment sur le périphérique mais ça ne devrait pas durer. La gare Matabiau est quasiment déserte, il n'y a aucun TER. En ville, 60% des bus et des trams circulent, les lignes de métro A et B fonctionnent normalement. Du côté de l'aéroport, une cinquantaine de vols sont annulés. En revanche, un tiers des écoles est fermé. Une manifestation est prévue à 14h. 

07h18 - A-t-on le droit de ne pas aller au travail en cas de grève ? Le télétravail n'étant ni un droit ni une obligation, l'employeur peut refuser la demande du salarié sans avoir besoin de justifier sa décision. Rien n'oblige un employeur à autoriser son employé à arriver plus tard ou à partir plus tôt.

07h10 - À Lille, seuls 11 TER circuleront contre 1.300 habituellement. Quelques rares voyageurs patientent sur les quais désertés de la gare Lille Flandres. Il y a 1 TGV Nord sur 6 seulement, le prochain pour Paris est annoncé à 7h41. Les liaisons internationales vers l'Angleterre ou la Belgique sont perturbées. Les routes sont également chargées, des blocages sont annoncés sur la plateforme logistique de Dourges près de l'autoroute A1 Paris-Lille, au centre de transports de Lesquin et les accès aux ports de pêche de Boulogne. 

07h03 - Le taux de grévistes dans les écoles devrait s'élever à 55%, 78% à Paris, a annoncé Jean-Michel Blanquer. "Environ 30% des écoles pourront assurer" un service minimal d'accueil, a précisé le ministre de l'Éducation nationale. 

06h52 - La ligne de métro 8 qui devait être totalement fermée ce jeudi sera finalement partiellement ouverte. Comptez 1 train sur 5 de 6h30 à 9h30, entre Reuilly-Diderot et Créteil Pointe du Lac. 

06h40 - Une manifestation est en cours sur l'autoroute A10 à la barrière de péage de Saint-Arnoult en Yvelines. De nombreux piétons se trouveraient sur les voies. Soyez prudents si vous roulez dans cette zone. 

06h30 - La direction générale de l'Aviation civile prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français. Si votre vol est retardé ou annulé, la compagnie doit vous indemniser ou vous proposer dès que possible un nouveau vol. 

06h21 - La gare de Lille Flandres complètement déserte ce matin. 

06h20 - En ce qui concerne la RATP11 lignes de métro seront fermées. Seules les lignes 1 et 14 devraient être épargnées et les lignes 4, 7 et 9 (uniquement entre Nation et Mairie de Montreuil) circuleront partiellement. Les RER A et B fonctionneront aux heures de pointe entre 6h30 et 9h30 et 17h et 20h. Même dispositif pour les tramways. Du côté des bus, 1 sur 3 circulera en moyenne jeudi.

06h12 - Seul 10% du trafic des trains sera assuré jeudi 5 décembre, a annoncé la porte-parole de la SNCF Agnès Ogier. 3% des TER, 10% de TGV et de Transiliens circuleront en priorité pendant les heures de pointe. 

05h59 - Transports, hôpitaux, écoles... La journée s'annonce compliquée pour les Français. Près de 250 cortèges sont organisés composés de syndicats, partis d'opposition et "gilets jaunes". 

05h30 - Bonjour à tous et bienvenue sur notre direct. Difficultés dans les transports, manifestations... Retrouvez ici toutes les informations sur cette première journée de mobilisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Grève Grève SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants