1 min de lecture Grève

Les infos de 12h30 - Grève du 5 décembre : quel sera le dispositif de sécurité ?

Entre 7.000 et 8.000 policiers et CRS seront mobilisés, en France, lors de la journée de manifestation prévue ce jeudi 5 décembre. Des arrêtés d'interdiction de manifester ont été pris par le préfet de police sur les Champs-Elysées, Matignon et l'Assemblée nationale.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Grève du 5 décembre : quel sera le dispositif de sécurité ? Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze Journaliste RTL

Quelle sera l'étendue de la mobilisation le 5 décembre ? Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner annonce que 245 manifestations ont été déclarées dans toute la France. Plusieurs milliers de policiers et gendarmes sont mobilisés car la sécurité des manifestants est aussi un enjeu crucial.

Entre 7.000 et 8.000 policiers et CRS mobilisés, un niveau équivalent à ce que le gouvernement avait prévu il y a un an, au plus haut des manifestations des "Gilets Jaunes". Au-delà du cortège traditionnel, place Beauvau redoute l'émergence des Black Blocs : quelques milliers sur toute la France, quelques centaines à Paris, selon Christophe Castaner.

Le préfet de police doit d'ailleurs détailler cet après-midi le dispositif de sécurité qu'il mettra en place demain. Mais d'ores et déjà, les commerces qui se trouvent le long des 5 km du cortège seront fermés. Le préfet a pris des arrêtés d'interdiction de manifester sur les Champs-Élysées, Matignon et l'Assemblée nationale puisque le risque que des ultras s'emparent de cette journée est bien présent.

À écouter également dans ce journal

GrèveLa compagnie aérienne britannique EasyJet a annulé 233 vols en raison de la grève du jeudi 5 décembre.

À lire aussi
Un déménagement (illustration) grève
Grève : pourquoi certains chefs d'entreprise se retrouvent "hors-la-loi" ?

FinistèreLes corps sans vie de trois personnes, un homme et ses deux enfants, ont été découverts, ce mercredi 4 décembre à Landerneau.

InternationalEmmanuel Macron, Justin Trudeau, Boris Johnson et Mark Rutte ont été filmés lors d'une réception, à Londres, en train de rire aux dépens du président américain Donald Trump.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Sécurité Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants