2 min de lecture Manifestations

Les infos de 7h30 - Grève du 5 décembre : le prefet veut "empêcher les casseurs de casser"

La manifestation contre la réforme des retraites sera très encadrée par les forces de l'ordre, qui craignent des débordements à cause des casseurs. Pour éviter cela, Didier Lallement a demandé l'aide des syndicats et des manifestants.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Grève du 5 décembre : contre les casseurs, le préfet appelle les manifestant à l Crédit Image : Lucas BARIOULET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Maeliss Innocenti

À Paris, la manifestation contre la réforme des retraites se déroulera ce jeudi 5 décembre sous haute sécurité. 6.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dès le départ du cortège : le rendez-vous est donné à 13h Gare de l'Est, direction place de la Nation.

Les autorités redoutent des débordements dus à la présence de casseurs. Pour éviter que des violences éclatent, Didier Lallement, préfet de police de Paris, a lancé un appel à l'aide aux syndicats et aux manifestants : "Qu'ils nous aident tout simplement à empêcher ces casseurs de casser, leur laisser aucun espace. Nous signaler immédiatement lorsqu'ils agissent et faire en sorte qu'ils puissent être identifiés dès lors qu'ils se forment. Ils se forment au cœur des manifestations pour venir à l'avant".

Alors que les syndicats de police appellent eux aussi à manifester, Christophe Castaner leur a adressé mercredi soir un courrier, promettant le maintien de leur régime particulier de retraites. Mais ce courrier n'a absolument pas rassuré les syndicats de police : "On s'interroge sur la pertinence de ce courrier. Depuis des mois on nous dit qu'on va prendre en compte votre spécificité. Mais comment ? (…) Ce courrier ne nous rassure absolument pas, il ne nous donne aucune garantie", a témoigné Stanislas Gaudon, du syndicat Alliance police nationale, au micro de RTL.

À écouter également dans ce journal

La France entière mobilisée - Outre le défilé parisien, qui devrait réunir jusqu'à 25.000 manifestations, près de 250 cortèges -qui ont été déclarés en préfecture- sont prévus dans toute la France

À lire aussi
Des infirmiers dans un hôpital (Illustration). hôpitaux
Les infos de 12h30 - Hôpitaux : une journée de mobilisation pourrait avoir lieu le 16 juin

Policiers brûlés à Viry-Châtillon - Huit jeunes ont été condamnés mercredi soir à 10 et 20 ans de prison pour avoir tenté de tuer des policiers à Viry-Châtillon en 2016 en mettant le feu à leur voiture. Ils encouraient la perpétuité.

Ligue 1 - Le PSG a battu Nantes 2-0 mercredi soir en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Saint-Étienne a gagné 4-1 contre Nice, Rennes 1-0 à Metz. De son côté Monaco l'a emporté 2-1 contre Toulouse. Dijon et Montpellier ont fait match nul 2-2. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Réforme des retraites Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants