En Direct
2 min de lecture
Des casseurs se sont mêlés aux "gilets jaunes" samedi 1er octobre aux abords des Champs-Élysées.
Crédit : Lucas BARIOULET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Paris, la manifestation contre la réforme des retraites se déroulera ce jeudi 5 décembre sous haute sécurité. 6.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dès le départ du cortège : le rendez-vous est donné à 13h Gare de l'Est, direction place de la Nation.
Les autorités redoutent des débordements dus à la présence de casseurs. Pour éviter que des violences éclatent, Didier Lallement, préfet de police de Paris, a lancé un appel à l'aide aux syndicats et aux manifestants : "Qu'ils nous aident tout simplement à empêcher ces casseurs de casser, leur laisser aucun espace. Nous signaler immédiatement lorsqu'ils agissent et faire en sorte qu'ils puissent être identifiés dès lors qu'ils se forment. Ils se forment au cœur des manifestations pour venir à l'avant".
Alors que les syndicats de police appellent eux aussi à manifester, Christophe Castaner leur a adressé mercredi soir un courrier, promettant le maintien de leur régime particulier de retraites. Mais ce courrier n'a absolument pas rassuré les syndicats de police : "On s'interroge sur la pertinence de ce courrier. Depuis des mois on nous dit qu'on va prendre en compte votre spécificité. Mais comment ? (…) Ce courrier ne nous rassure absolument pas, il ne nous donne aucune garantie", a témoigné Stanislas Gaudon, du syndicat Alliance police nationale, au micro de RTL.
La France entière mobilisée - Outre le défilé parisien, qui devrait réunir jusqu'à 25.000 manifestations, près de 250 cortèges -qui ont été déclarés en préfecture- sont prévus dans toute la France
Policiers brûlés à Viry-Châtillon - Huit jeunes ont été condamnés mercredi soir à 10 et 20 ans de prison pour avoir tenté de tuer des policiers à Viry-Châtillon en 2016 en mettant le feu à leur voiture. Ils encouraient la perpétuité.
Ligue 1 - Le PSG a battu Nantes 2-0 mercredi soir en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Saint-Étienne a gagné 4-1 contre Nice, Rennes 1-0 à Metz. De son côté Monaco l'a emporté 2-1 contre Toulouse. Dijon et Montpellier ont fait match nul 2-2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte