1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Grève du 5 décembre : à quoi s'attendre dans les écoles ?
1 min de lecture

Les infos de 6h - Grève du 5 décembre : à quoi s'attendre dans les écoles ?

Le mouvement social de ce jeudi 5 décembre s'annonce très suivi : les grévistes seront nombreux à manifester contre la réforme des retraites. Alors que les parents auront des difficultés à se rendre sur leur lieu de travail, quelle sera la situation pour leurs enfants ?

Grève du 5 décembre : comment ça se passe dans les écoles ?
Grève du 5 décembre : comment ça se passe dans les écoles ?
Crédit : M6 / Hélène Cami Marie Meyer
Les infos de 6h - Grève du 5 décembre : à quoi s'attendre dans les écoles ?
08:47
Les infos de 6h - Grève du 5 décembre : à quoi s'attendre dans les écoles ?
08:47
Armelle Levy - édité par Camille Descroix

La grève contre la réforme des retraites commence ce jeudi 5 décembre. Et l'organisation en famille s'annonce compliquée : si les parents auront du mal à aller au travail, les enfants trouveront peut-être leur école close. Près de 70% des enseignants ont prévu de faire grève, 4 écoles sur 10 seront fermées.

Depuis 2008, la loi prévoit un service mini d'accueil : des personnels municipaux (animateurs et assistantes maternelles) viennent en renfort dans les écoles et prennent le relais des enseignants grévistes. Mais, en pratique, de nombreux enfants ne pourront pas être accueillis, faute de personnel. 

La mobilisation s'annonce très suivie par les professeurs et par les agents territoriaux. Le personnel à même d'assurer ce service minimum d'accueil sera lui même en grève ou empêché d'arriver à bon port avec la grève des transports. La moitié, voire les 3/4, des écoles et crèches seront fermées. En revanche, si l'école reste ouverte et que votre enfant est inscrit à la cantine, le service sera assuré avec une livraison de repas froids.

À écouter également dans ce journal

Grève - Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à faire grève ce jeudi 5 décembre. Le point sur les perturbations à venir.

Vandalisme107 tombes ont été profanées dans le cimetière juif d'un village du Bas-Rhin ce mardi 3 décembre.

À lire aussi

International Un ingénieur français de Thales a été tué par balle lundi 2 décembre au soir en pleine rue dans un quartier huppé de Bogota en Colombie. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/