La grève contre la réforme des retraites commence ce jeudi 5 décembre. Et l'organisation en famille s'annonce compliquée : si les parents auront du mal à aller au travail, les enfants trouveront peut-être leur école close. Près de 70% des enseignants ont prévu de faire grève, 4 écoles sur 10 seront fermées.
Depuis 2008, la loi prévoit un service mini d'accueil : des personnels municipaux (animateurs et assistantes maternelles) viennent en renfort dans les écoles et prennent le relais des enseignants grévistes. Mais, en pratique, de nombreux enfants ne pourront pas être accueillis, faute de personnel.
La mobilisation s'annonce très suivie par les professeurs et par les agents territoriaux. Le personnel à même d'assurer ce service minimum d'accueil sera lui même en grève ou empêché d'arriver à bon port avec la grève des transports. La moitié, voire les 3/4, des écoles et crèches seront fermées. En revanche, si l'école reste ouverte et que votre enfant est inscrit à la cantine, le service sera assuré avec une livraison de repas froids.
Grève - Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à faire grève ce jeudi 5 décembre. Le point sur les perturbations à venir.
Vandalisme - 107 tombes ont été profanées dans le cimetière juif d'un village du Bas-Rhin ce mardi 3 décembre.
International - Un ingénieur français de Thales a été tué par balle lundi 2 décembre au soir en pleine rue dans un quartier huppé de Bogota en Colombie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte