1 min de lecture Retraites

Grève du 5 décembre : la réforme des retraites inquiète 70% des Français

La réforme des retraites, qui a déclenché le mouvement de grève du 5 décembre, suscite l'inquiétude de 70% des Français, selon notre baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info.

La réforme des retraites est prévue pour 2025.
La réforme des retraites est prévue pour 2025. Crédit : JOËL SAGET / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

La grève du jeudi 5 décembre devrait être très suivie autant dans le public que dans le secteur privé. À la veille de ce mouvement national d'ampleur, les Français se posent encore beaucoup de questions sur la réforme des retraites, et ils sont 70% à se dire inquiets, selon notre baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info.

Si le régime universel, que cherche à mettre en place le gouvernement, est censé assurer une retraite minimum de 1.000 euros pour tous, voir regroupés les salariés, les fonctionnaires, les régimes spéciaux et les travailleurs indépendants, ne rassure visiblement. La majorité des Français craignent de voir leur pension baisser.

Selon notre sondage, réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 982 individus de 18 ans et plus, les Français préféreraient, à choisir, un allongement de la durée de cotisation (43%) à toutes les autres propositions généralement évoquées.

Le Service central du renseignement territorial (SCRT) s'attend à voir défiler 270.000 personnes dans les rues, dans toute la France, avec entre 15.000 à 25.000 manifestants dans la capitale, selon une information Le Parisien. Manifestants qui pourront compter sur le soutien de la majorité des Français qui sont, toujours selon notre baromètre, 69% à soutenir le mouvement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Réforme des retraites Mobilisation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants