2 min de lecture Trains

Grève SNCF : les prévisions de trafic pour le 5 décembre

La porte-parole de la SNCF Agnès Ogier a annoncé que seulement 10% du trafic ferroviaire serait assuré jeudi 5 décembre.

Trains de la SNCF, gare de l'est, Paris
Trains de la SNCF, gare de l'est, Paris Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Noé Blouin

Comme prévu, la direction SNCF a publié, ce mardi 3 décembre, la liste des trains qui circuleront pendant la grève du 5 décembre prochain. Les usagers devront se préparer la vieille, puisque les perturbations commenceront, en effet, dès le mercredi 4 décembre à 19 heures.

Seul 10% du trafic sera assuré jeudi 5 décembre, a annoncé lors d'une conférence de presse la porte-parole du groupe Agnès Ogier. Elle a ensuite détaillé la circulation des trains durant cette journée de forte mobilisation.

En ce qui concerne les TER, seuls 3% des trains circuleront sur l'ensemble des territoires. Des bus de substitution seront mis en place à certains endroits, pour assurer "23% des liaisons habituelles", a indiqué Agnès Ogier, qui précise que les régions les plus touchées par la grève au niveau des TER seront la Bretagne et l'Occitanie, où le trafic sera quasiment nul.

10% de TGV et de Transiliens en circulation

Même chose pour les trains Intercités, qui ne circuleront quasiment pas. En ce qui concerne les Transiliens en Île-de-France, 10% des trains sont prévus, et ces derniers circuleront en priorité pendant les heures de pointe. 

À lire aussi
Le secrétaire d'État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari réforme des retraites
Grève SNCF à Noël : "La CGT-Cheminots doit assumer ce jusqu'au-boutisme là", dit Djebbari

Enfin concernant les TGV, seuls 10% d'entre eux seront en circulation jeudi. 1 train sur 6 est prévu sur l'axe Est, 1 train sur 10 sur l'axe Atlantique, 1 train sur 6 sur l'axe Nord, 1 train sur 10 sur l'axe Sud Est.

Le trafic sera également très perturbé sur le réseau Ouigo, où seul un aller-retour entre Paris et Marseille, Paris et Strasbourg ou encore Paris et Bordeaux sera assuré. 1 train sur 6 est prévu sur tout le réseau.

Le trafic international également impacté

Du côté du trafic international, la SNCF indique qu'un Eurostar sur 2 sera assuré, tout comme 2 Thalys sur 3. Seulement 1 aller-retour en Lyria sera en circulation. En revanche, aucun train entre la France et l'Italie et la France et l'Allemagne ne circulera. Concernant la liaison France-Espagne, 1 seul aller-retour est prévu.

Agnès Ogier a rappelé que tous les billets TGV, Ouigo et Intercités sont échangeables et remboursables sans frais entre le 5 et le 8 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Trains Grève SNCF Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants