Le jeudi noir a commencé et les premiers cortèges sont partis ce 5 décembre. À Marseille, des milliers de manifestants se sont retrouvés sur le Vieux-Port dès 10h30. À l'appel des syndicats, tous protestent contre la réforme des retraites dont les grandes orientations devraient être présentées par Édouard Philippe dans les prochains jours.
Enseignants, ouvriers... La mobilisation a réuni les Marseillais en colère contre le projet de réforme. Parmi eux, Julien Marec, professeur d'histoire géographie au collège de Vallon-des-Pins : "Cette réforme ne fera que des perdants, et les enseignants seront les plus perdants parmi les perdants." Dans son établissement, il y aurait 88% de grévistes : "Aucun CPE, aucun surveillant, il est au point mort", assure-t-il.
Sur le front politique, toute la gauche était représentée dans le cortège. "C'est le début d'un mouvement social de forte intensité, (...) le gouvernement macroniste a choisi cette confrontation", estime Jean-Luc Mélenchon ce jeudi à Marseille. "L'économie du pays va en prendre un coup (...), il n'y a pas que les petites paies dans la rue il y a aussi les cadres", a ajouté le député de la France insoumise.
Outre le patron de LFI, le leader des socialistes marseillais Benoît Payan, ou Sébastien Barles, candidat écologiste à la mairie de Marseille pour les municipales en mars, étaient aussi présents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte