1 min de lecture Transports

Grève du 5 décembre : attention au prix des VTC et des taxis

Le jeudi 5 décembre, les transports en commun seront paralysés en Île-de-France. L'alternative des VTC et des taxis sera tentante mais attention à la flambée des prix.

Un taxi (illustration)
Un taxi (illustration) Crédit : REMY GABALDA / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Dans les transports en commun à Paris, et plus largement en Île-de-France, les prévisions de grève promettent une journée noire pour le jeudi 5 décembre. Le mouvement social être reconduit de manière illimitée, les difficultés risquent de perdurer un moment.

Des offres de services de mobilité complémentaires devraient permettre de prendre les scooters, vélos et trottinettes électriques à des tarifs réduits. Mais pour se déplacer, les Franciliens seront sans doute nombreux à opter pour un taxi ou un VTC. Cette option-là risque de coûter cher.

Le prix d'une course de VTC, que ce soit Uber, LeCab ou encore Kapten, est indexé sur un rapport kilomètres/temps de trajet. Alors si vous n'avez pas beaucoup de distance à parcourir, mais que vous restez bloqués dans les embouteillages, le prix à payer risque de grimper en flèche.

Pour sa part, Uber a mis en place des bonus financiers pour inciter les chauffeurs à travailler aux heures de pointe et ainsi limiter l'impact de la majoration en cas de forte demande.

À lire aussi
Camions de transport routier (illustration) coronavirus
Coronavirus : les routiers appelés à exercer leur droit de retrait à partir du 30 mars

Les taxis ne sont pas soumis aux mêmes règles en matière de tarification. Le prix d'une course reste en principe stable sur une distance donnée, et l'impact d'une circulation ralentie sera moins important que sur un trajet en VTC. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Grève Mobilisation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants