2 min de lecture Police

Didier Lallement : qui est le nouveau préfet de police de Paris ?

PORTRAIT - Didier Lallement, 62 ans, a notamment géré avec poigne le dossier "gilets jaunes" à Bordeaux, où la mobilisation a toujours été importante et souvent suivie de heurts.

Christophe Pacaud RTL Grand Soir Christophe Pacaud
>
Didier Lallement : qui est le nouveau préfet de police de Paris ? Crédit Image : MEHDI FEDOUACH / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jean-Marc Terrié et Quentin Marchal

Au surlendemain des nombreuses violences de la manifestation du mouvement des "gilets jaunes" à Paris, Édouard Philippe a confirmé le remplacement de Michel Delpuech, au poste de préfet de police de Paris, par Didier Lallement le lundi 18 mars. Ce dernier était jusque-là préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, en poste à Bordeaux depuis novembre 2017.

Ironie de l'histoire, il était déjà un successeur, même si cela n'était pas en droite ligne, de Michel Delpuech, qui fut préfet d'Aquitaine de 2012 à 2015 et qu'il remplace aujourd'hui à Paris.

Didier Lallement était en poste à Bordeaux, une ville qui s'est rapidement révélée être un bastion du mouvement, et où la quasi totalité des manifestations s'y sont soldées par des heurts plus ou moins violents face aux forces de l'ordre. Lors de ses vœux au début de l'année 2019, il a dénoncé une "insurrection qui n'a jamais été et ne sera jamais une garantie démocratique", sans ne jamais citer les "gilets jaunes" spécifiquement.

À lire aussi
Des agents de police, à Rouen Gilets jaunes
Au cœur d'une cellule d'enquête des "gilets jaunes"

Il a occupé de nombreux postes

Âgé de 62 ans, Didier Lallement est un haut fonctionnaire né à Lyon qui a alterné entre des postes dans les ministères et dans le corps préfectoral. Après avoir été conseiller technique auprès de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Intérieur en 1997, avant d'être nommé directeur général des collectivités locales à ce même ministère, entre 1997 et 2000. Il a également été secrétaire général du ministère de l'Intérieur sous le mandat de François Hollande, lorsque Manuel Valls occupait le ministère.

En Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement est salué pour avoir débloqué un dossier qui s'enlisait, celui de l'immeuble "Le Signal" à Soulac-sur-mer. En juin, il avait annoncé que l'État allait prendre à sa charge le désamiantage de ce bâtiment menacé par l'érosion naturelle du littoral et dont les 75 propriétaires réclament une indemnisation depuis leur évacuation en 2014.

Soucieux du respect de l'environnement, il s'était aussi mis à dos quelques maires du bassin d'Arcachon en faisant appliquer strictement les réglementations. Il avait été également très impliqué dans le dossier industriel Ford Blanquefort.

Diplômé en droit des collectivités locales et en gestion, Didier Lallement a occupé de très nombreux postes notamment au sein des ministères de la Jeunesse et des Sports ou de la Justice.

Il a été brièvement en 2007 directeur général de l'Aviation Civile au ministère des Transports, en 2010 secrétaire général du ministère de l'Écologie et entre 2010 et 2012 préfet de la région Basse-Normandie. Amateur de moto, il est marié et père de cinq enfants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police Gilets jaunes Violence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797237582
Didier Lallement : qui est le nouveau préfet de police de Paris ?
Didier Lallement : qui est le nouveau préfet de police de Paris ?
PORTRAIT - Didier Lallement, 62 ans, a notamment géré avec poigne le dossier "gilets jaunes" à Bordeaux, où la mobilisation a toujours été importante et souvent suivie de heurts.
https://www.rtl.fr/actu/politique/didier-lallement-qui-est-le-nouveau-prefet-de-police-de-paris-7797237582
2019-03-18 21:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YZmRtLfBxARZaHqJtQWBYA/330v220-2/online/image/2019/0318/7797237585_didier-lallement-avec-alain-juppe-le-12-decembre-2017.jpg