Transports, écoles, hôpitaux, commissariats... La France sera-t-elle paralysée jeudi 5 décembre prochain ? Selon la CGT, la mobilisation prévue contre la réforme des retraites "s'annonce forte et durable". Elle devrait être particulièrement suivie dans les transports publics, notamment en Île-de-France, en raison de l'appel à une grève illimitée lancé à la RATP et à la SNCF.
Mais tous les secteurs ne feront pas grève et de nombreux salariés devront s'organiser pour se rendre sur leur le lieu de travail. Toutefois, des alternatives existent et comme la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, l'avait indiqué : "il ne faut pas ce jour-là demander aux gens de faire l'impossible".
En demandant aux employeurs d'être "compréhensifs", elle avait assuré que les salariés pourraient se mettre en télétravail, par un simple échange de mails. Cependant, le télétravail n'étant ni un droit ni une obligation, l'employeur a le droit de refuser la demande du salarié sans avoir besoin de justifier sa décision.
Dans ce cas, vous êtes dans l'obligation d'aller travailler. De la même manière, rien n'oblige un employeur à autoriser son employé à arriver plus tard ou à partir plus tôt.
En pratique, les sanctions restent rares et le salarié peut trouver un accord avec son employeur s'il sait qu'il rencontrera des difficultés pour se rendre sur son lieu de travail. En effet, c'est au salarié de prendre ses dispositions car la grève a été annoncée depuis plusieurs semaines.
Enfin, l'employeur n'est pas dans l'obligation de payer un salarié qui ne pourrait pas venir travailler à cause de la grève. La retenue sur salaire doit toutefois être proportionnelle à la durée de l'absence. Il est également possible de rattraper les heures de retard à un autre moment ou encore de poser un jour de congé ou un RTT. L'employeur ne peut cependant pas contraindre le salarié à poser sa journée à une date qui l'arrange.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte