- 11m10s
1 min de lecture
Panneau indiquant que les drones ont interdiction de survoler cette zone
Crédit : Thomas Trutschel / Photothek Media Lab / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Gros coup de chaud sur la base militaire de l'Île Longue, dans le Finistère, où se trouvent nos sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Cinq drones ont été repérés au-dessus de cette base jeudi 4 décembre. Les fusiliers marins chargés de sa protection ont rapidement effectué des tirs anti-drones pour les neutraliser. Les infrastructures sensibles n'ont pas été menacées, a assuré la préfecture maritime.
Le parquet de Rennes a indiqué à l'AFP qu'"aucun lien avec une ingérence étrangère n'est donc fait", a précisé le procureur Frédéric Teillet, en précisant que les fusiliers marins avaient "procédé à un tir de brouilleur et non pas d'arme à feu".
L'enquête ouverte par le parquet de Rennes, compétent en matière militaire, "doit notamment recenser et entendre les personnes à l'origine des signalements afin de confirmer ou non qu'il s'agit bien de drones" et déterminer "le type et le nombre d'engins", a expliqué le procureur. Il s'agit aussi de préciser s'il y a bien eu plusieurs drones ou un seul drone vu plusieurs fois, a-t-il dit. Selon une source proche du dossier, cinq drones ont été détectés jeudi vers 19h30 au-dessus de la base sous-marine de l'Île Longue.
Sanctuaire de la dissuasion nucléaire française, ce site assure la maintenance des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) français, dont l'un au moins est en permanence en mer pour assurer la dissuasion nucléaire. L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie maritime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte