1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Macron en déplacement en Seine-Saint-Denis, Le Pen dans Nord
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Macron en déplacement en Seine-Saint-Denis, Le Pen dans Nord

Tandis que Marine Le Pen a choisi de terminer la campagne "à domicile", Emmanuel Macron ne sera pas en terrain conquis, puisqu'il a décidé de se rendre où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête du premier tour avec 49% des voix.

Le débat entre Macron et Le Pen fut dense mais courtois
Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos sur la campagne
  • Au lendemain d'un débat musclé, les deux finalistes de la présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont mobiliser leurs troupes jeudi et tenter de convaincre les indécis pour l'avant-dernier jour de la campagne.
  • Le pouvoir d'achat sera au cœur de leurs déplacements du jour. Un thème sur lequel ils se sont affrontés lors du débat de mercredi, le président-candidat défendant le "bouclier" actuel et son projet de "chèque alimentaire", la seconde prônant une baisse de TVA.
  • Le débat a-t-il fait bouger les lignes ? Selon un sondage Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR, Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant par 59% des téléspectateurs interrogés, contre 39% pour son adversaire.
  • Emmanuel Macron sera ce soir l'invité du journal de France 2 présenté par Anne-Sophie Lapix.
Filtrer et afficher les actualités :

MARINE LE PEN sur scène pour son dernier meeting

La candidate du Rassemblement national a choisi le Pas-de-Calais pour son ultime rendez-vous de campagne. Marine Le Pen est arrivée sur la scène du centre des expositions Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy, près d'Arras, acclamée par de nombreux supporters. 

jadot appelle à voter macron "sans plaisir" mais "sans hésitation, sans ambiguïté, en toute clarté"

Dans une tribune publiée dans Le Monde, l'ex-candidat écologiste appelle à voter pour Emmanuel Macron. 

"Je déposerai un bulletin Emmanuel Macron dans l'urne pour empêcher Marine Le Pen et l'extrême droite d'accéder au pouvoir dans notre pays" écrit Yannick Jadot. "Je le ferai sans hésitation, sans ambiguïté, en toute clarté", dit-il, insistant: "S'abstenir, voter blanc ou nul, c'est rendre possible la victoire de Marine Le Pen.", a-t-il ajouté.

"Ce vote Emmanuel Macron ne vaut pas quitus pour son bilan marqué par l'inaction climatique, le déni social et le mépris démocratique". Il faudra pour le contrer "donner de la force, à l'Assemblée nationale, à un bloc écologiste, social et républicain puissant", dit-il à propos des élections législatives qui auront lieu 12 et 19 juin, alors que des négociations se sont engagées entre insoumis, écologistes et communistes en vue d'un accord de coalition. 

Yannick Jadot évoque une "VI République", thème cher à Jean-Luc Mélenchon, qui a demandé aux Français de l'élire Premier ministre via les législatives. Il propose également une "convention citoyenne pour le renouveau démocratique" dont le résultat serait soumis à référendum.

"c'est la plus faible audience d'un débat télévisé d'entre-deux-tours", assure isabelle morini-bosc sur rtl

Le débat télévisé a réuni 15,6 millions de téléspectateurs sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient mercredi soir. "C'est la plus faible audience d'un débat télévisé de l'entre-deux-tours", rappelle Isabelle Morini-Bosc sur RTL. En 2017, 16,5 millions de téléspectateurs avaient regardé le débat présidentiel, un peu plus en 2012 (17,8M) et en 2007 (20,4M).

"je n'ai pas trouvé marine le pen exceptionnellement convaincante" juge Édouard philippe

"Je pense que (Marine Le Pen) a voulu tenir compte de ce qu'il s'était passé en 2017, peut-être adoucir et densifier ses positions. J'ai quand même senti face à elle un président qui avait la même énergie qu'il y a cinq ans, la même détermination, la même maîtrise", a déclaré Edouard Philippe. "En face, Marine Le Pen était plus prudente et gênée" qu'Emmanuel Macron. "Je l'ai trouvé différente d'il y a cinq ans, mais je ne l'ai pas non plus trouvé d'une sérénité et d'une solidité complète, ce qui ne me surprend pas beaucoup", considère Édouard Philippe. 

Le leader d'Horizons déclare qu'il n'a "pas trouvé Marine Le Pen ni dans ses propositions, ni dans son analyse du sujet, exceptionnellement convaincante" notamment sur la question du pouvoir d'achat.

deux candidats, deux visions de l'europe très différentes

Les deux finalistes ont exposé leur projet, et "la plus grande différence entre les deux, c'est l'Europe", estime François Lenglet. 

"Pour l'un, il faut agrandir la France et (...) mettre en commun nos problèmes pour mieux les traiter. Pour l'autre au contraire, la France sera plus indépendante si elle retrouve ses frontières en matière de commerce, politique économique et budgétaire, d'immigration", considère le journaliste. En clair, "pour l'un, c'est l'Europe qui protège le mieux les Français, pour l'autre, c'est l'Europe", explique François Lenglet.

"un combat de coq", "il faut sortir les mouchoirs"... les téléspacteurs sont divisés

Les électeurs de Mélenchon, eux, ne sont pas restés jusqu'à la fin : "il n'y a pas eu d'information vraiment pertinente (...) c'était juste un combat de coq" estime une électrice.

Lorsque Macron a attaqué Marine Le Pen sur son emprunt en Russie, une électrice rit : "il fracasse Marine Le Pen, et il l'a mis à terre, elle n'a pus de justification la pauvre, limite elle bégaye. Il faut sortir les mouchoirs".

Dans la résidence séniore à Agde, la séquence a fait réagir : "elle est K.O", "elle est venue avec beaucoup de munition". "Elle lui renvoie la balle", estime un autre.

"la dette de 600 milliards d'euros est liée au covid, mais pas seulement" explique martial you

"On a parlé pouvoir d'achat, c'était attendu, les chiffres du chômage, le calendrier de la réforme ds retraites... mais on n'a pas parlé du financement de ces programmes" regrette Martial You.

Le Pen a accusé Macron d'avoir creusé la dette de 600 milliards lors de son quinquennat. Le président-candidat s'est justifié en disant que c'était à cause de la pandémie, mais personne n'a expliqué comment on allait revenir à une meilleure maîtrise des dépenses. Cette dette supplémentaire, c'est la dette covid en grande partie, mais il y a une dérive naturelle de 240 milliards sur cinq ans : on a continué à creuser la dette avant même le covid. Ça n'a pas de rapport avec le quoiqu'il en coûte, mais c'est l'accroissement mécanique de la dette, explique Martial You sur RTL. "La dette française a atteint près de 113% en 2021, et les candidats n'en ont pas parlé lors du débat", déclare-t-il. 

 

"une balade pour emmanuel macron, même si marine le pen tient sa revanche sur... elle-même" estime olivier bost

C'est possible que Marine Le Pen ait perdu des électeurs hier soir, "mais pas si évident que ça", estime Olivier Bost, notamment "car elle n'a pas disjoncté comme en 2017." Mais elle n'a sans doute pas gagné beaucoup d'électeurs hier soir, ce qui compromet ses chances de victoires dimanche 24 avril prochain. 

Le débat était finalement "à l'image de la campagne, rien ne reste vraiment en mémoire, après presque 3 heures de débat", regrette Olivier Bost sur RTL. 

Contre le réchauffement climatique, "on tiendra nos objectifs", assure emmanuel macron

Sur la lutte contre le réchauffement climatique, "on doit aller deux fois plus vite que ce qu’on a fait ces cinq dernières années", a expliqué Emmanuel Macron sur France 2. "On tiendra nos objectifs", a également promis le président-candidat, dont ceux fixés par le GIEC.

Pas d'appel entre macron et poutine "depuis boutcha"

Interrogé sur la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a indiqué jeudi sur France 2 ne pas avoir échangé avec le chef du Kremlin "depuis Boutcha", soit début avril, lorsque des massacres perpétrés par les forces russes ont été découverts dans cette ville située au nord-ouest de Kiev.
Concernant un éventuel déplacement dans la capitale ukrainienne, le président sortant a indiqué attendre son éventuelle réélection pour l'envisager.

l'âge légal de départ à la retraite décalé de "4 mois par an"

 "Nous allons travailler jusqu'à 64 ans, âge légal, au terme du mandat qui vient si les Françaises et les Français me font confiance", a indiqué Emmanuel Macron sur France 2, pour ensuite atteindre 65 ans en 2031. Pour parvenir à cet objectif, le président sortant explique que l'âge légal de départ à la retraite "sera décalé de quatre mois par an".

l'écart se creuse davantage entre les deux candidats

Selon un nouveau sondage Ipsos-Sopra Steria, réalisé à l'issue du débat de l'entre-deux-tours pour Le Parisien et Franceinfo, Emmanuel Macron est désormais crédité de 57,5% des intentions de vote, contre 42,5% des voix pour Marine Le Pen.

marine le pen dénonce le "bilan calamiteux" d'emmanuel macron

Au cours de son discours, Marine Le Pen a qualifié Emmanuel Macron de "cancre", citant notamment son "échec" sur les thèmes de l'immigration et de la sécurité et un bilan économique "catastrophique". "Quel bilan calamiteux !", s'est-elle exclamé, évoquant par ailleurs les "plus de 600 milliards d’euros de dette supplémentaires" depuis le début du quinquennat de son rival.

"Un président ne devrait pas se tenir comme cela", tance le pen

La candidate du Rassemblement est revenue sur le débat de l'entre-deux-tours dès les premières minutes de son meeting. "Un président ne devrait pas se tenir comme cela", a-t-elle estimé, fustigeant une nouvelle fois "un Emmanuel Macron (...) d'une arrogance sans limite".

MARINE LE PEN sur scène pour son dernier meeting

La candidate du Rassemblement national a choisi le Pas-de-Calais pour son ultime rendez-vous de campagne. Marine Le Pen est arrivée sur la scène du centre des expositions Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy, près d'Arras, acclamée par de nombreux supporters. 

À Saint-Denis, Emmanuel Macron enfile les gants de boxe

Le président sortant poursuit son déplacement à Saint-Denis. Après avoir échangé avec des représentants d'associations sportives au stade Auguste Delaune, Emmanuel Macron a enchaîné quelques coups de boxe avec un jeune amateur. Une activité qu'il pratique régulièrement avec ses gardes du corps.

Emmanuel Macron a enfilé des gants de boxe pour échanger quelques coups avec un jeune boxeur amateur lors de son déplacement à Saint-Denis.
Crédit Image : Francois Mori / POOL / AFP

"Jusqu'à la dernière minute, rien n'est joué", assure macron à saint-Denis

Au cours de son déplacement à Saint-Denis ce jeudi, Emmanuel Macron a été interrogé sur le débat de l'entre-deux-tours survenu la veille, notamment qui l'avait remporté. "Ce sont nos compatriotes qui le diront dimanche. Jusqu'à la dernière minute rien n'est joué", a-t-il répondu aux journalistes.

Trois dirigeants européens appellent à voter macron

Dans une tribune parue ce jeudi dans Le Monde, les chefs des gouvernements allemand, portugais et espagnol appellent à voter pour Emmanuel Macron lors du second tour de la présidentielle dimanche. "Nous avons besoin d’une France qui défende nos valeurs européennes communes", plaident ainsi Olaf Scholz, António Costa, Pedro Sánchez, selon qui "le choix auquel le peuple français est confronté est crucial pour la France et pour chacun d’entre nous en Europe".

Emmanuel Macron sur le champ-de-mars après les résultats du second tour

Le président-candidat prononcera un discours au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars, à l'issue de l'annonce des résultats du second tour de la présidentielle dimanche, selon les informations recueillies par nos confrères de BFMTV.

marine le pen fustige un emmanuel macron "très méprisant, très arrogant" lors du débat d'entre-deux-tours

"J'ai eu face à moi un Emmanuel Macron égal à lui-même, très méprisant, très arrogant, y compris dans sa posture. Ça n'a étonné, je crois, aucun Français qui eux-mêmes subissent cette arrogance et ce mépris depuis cinq ans", a déclaré Marine Le Pen lors d'un point-presse organisé à Roye dans la Somme, en marge d'une rencontre avec des transporteurs routiers. 

Elle a en outre critiqué les "outrances" et "fake news" propagées par le camp Macron à son égard.  

"Quand j'entends les gens d'En Marche parler de mon projet, je ne le reconnais pas", a complété la candidate d'extrême droite sans préciser quelles mesures de son programme étaient visées. 

marine le pen assure qu'elle a "toutes les chances de gagner" à l'issue du débat

En déplacement dans la Somme, la candidate du RN assure désormais qu'elle a "toutes ses chances" de gagner l'élection présidentielle après le débat d'hier soir.

le maire du touquet revient sur l'échange tendu entre macron et le pen concernant les éoliennes au touquet

"Le projet de parc éolien face aux plages de Berck au Touquet a été écarté en 2017 suite à une démarche du collectif Horizon que j’ai créé et qui a empêché Ségolène Royal, ministre de François Hollande, de passer en force à la veille des élections présidentielles" écrit le maire du Touquet, résidence secondaire du couple Macron. Daniel Fasquelle assure qu'"Emmanuel Macron n’y est pour rien."


Hier lors du débat, Marine Le Pen lançait à Emmanuel Macron : "Les éoliennes en mer... Les pêcheurs sont tous vent debout car ça va ruiner la filière de la pêche. 3000 ! Vous voulez en mettre partout sauf en face du Touquet parce qu'il ne faut pas pousser. Tous ont été actés sauf celui du Touquet...", a souligné Marine Le Pen.

"Vous rigolez ou quoi ! Aucune n'a été actée, la planification n'a pas commencé, arrêtez ! C'est du complotisme, vous dites n'importe quoi en étant insidieuse", a répondu Emmanuel Macron.

l'europe, plus gros sujet de discorde entre macron et le pen

Lors du débat de l'entre-deux tours de mercredi 20 avril, les deux finalistes de l’élection présidentielle ont exposé leur projet économique. Finalement, la plus grosse différence entre les deux se situe sur les questions européennes. Car de là proviennent des options différentes chez l’un et chez l’autre dans presque tous les domaines.

pour corbière, c'est mélenchon qui ressort vainqueur du débat d'entre-deux-tours

Qui est sorti vainqueur hier soir ? "J'ai envie de dire Jean-Luc Mélenchon" répondu le député insoumis. "Quelle absence... Ça se voyait. Beaucoup chez nous se sont dit hier soir qu'indiscutablement la présence de Jean-Luc Mélenchon, qu'on l'apprécie ou pas, aurait donné à ce débat une autre tenue, une autre précision. Une voix populaire aurait été entendue", a regretté le député LFI de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière sur BFMTV.

jadot appelle à voter macron "sans plaisir" mais "sans hésitation, sans ambiguïté, en toute clarté"

Dans une tribune publiée dans Le Monde, l'ex-candidat écologiste appelle à voter pour Emmanuel Macron. 

"Je déposerai un bulletin Emmanuel Macron dans l'urne pour empêcher Marine Le Pen et l'extrême droite d'accéder au pouvoir dans notre pays" écrit Yannick Jadot. "Je le ferai sans hésitation, sans ambiguïté, en toute clarté", dit-il, insistant: "S'abstenir, voter blanc ou nul, c'est rendre possible la victoire de Marine Le Pen.", a-t-il ajouté.

"Ce vote Emmanuel Macron ne vaut pas quitus pour son bilan marqué par l'inaction climatique, le déni social et le mépris démocratique". Il faudra pour le contrer "donner de la force, à l'Assemblée nationale, à un bloc écologiste, social et républicain puissant", dit-il à propos des élections législatives qui auront lieu 12 et 19 juin, alors que des négociations se sont engagées entre insoumis, écologistes et communistes en vue d'un accord de coalition. 

Yannick Jadot évoque une "VI République", thème cher à Jean-Luc Mélenchon, qui a demandé aux Français de l'élire Premier ministre via les législatives. Il propose également une "convention citoyenne pour le renouveau démocratique" dont le résultat serait soumis à référendum.

Débat Macron/Le Pen : qu'en ont pensé les Français ?

Place de la Bastille à Paris, la journaliste Aurélia Valarié a demandé aux Français qui étaient un café ce qu'ils ont pensé du débat. "j'ai regardé la moitié, l'autre moitié, je suis allé dormir", déclare un Français. Un autre a déclaré : "ça reste un match, donc c'est toujours intéressant, un débat présidentiel". 

Au marché, Huguette, 91 ans, a déclaré au micro de la journaliste de RTL : "je me suis ennuyée, je ne suis pas allée jusqu'au bout (...) on n'a rien appris de nouveau. Ils ne me plaisent pas, ces deux candidats. (...) Peut-être que je voterai blanc, ce sera la première fois de ma vie, car j'ai toujours voté". Maurice, 71 ans, estime que "c'était monotone, ça ne donne pas plus envie de voter, ni pour l'un, ni pour l'autre. Au premier tour, j'ai voté Marine Le Pen. (...) Mais c'était décevant l'un comme l'autre hier", expliquant que s'il a voté pour la candidate RN au premier tour, il ne sait pas s'il votera pour elle dimanche 24 avril prochain.

"c'est la plus faible audience d'un débat télévisé d'entre-deux-tours", assure isabelle morini-bosc sur rtl

Le débat télévisé a réuni 15,6 millions de téléspectateurs sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient mercredi soir. "C'est la plus faible audience d'un débat télévisé de l'entre-deux-tours", rappelle Isabelle Morini-Bosc sur RTL. En 2017, 16,5 millions de téléspectateurs avaient regardé le débat présidentiel, un peu plus en 2012 (17,8M) et en 2007 (20,4M).

"Le débat était quasiment plié dans les dix premières minutes" estime olivier bost

"Ce n'était pas déshonorant pour (Marine Le Pen) hier soir" mais la candidate "manque quand même d'assurance" explique Olivier Bost. "Le débat était quasiment plié dans les dix premières minutes, Marine Le Pen n'est pas arrivée à reprendre le dessus" considère Olivier Bost. D'après l'éditorialiste, "Macron a donné le tempo" du débat.

"Ce qui transparaissait à travers le comportement d'Emmanuel Macron, c'st qu'il se disait que Marine Le Pen était complètement nulle" tel que l'interprète Olivier Bost dans France 2022 sur RTL. 

"du côté du RN ils ne se sont pas forcément attendus à un président qui aille autant dans le fond des sujets" suppose aurélie herbemont

Aurélie Herbemont considère que "sur la forme, Marine Le Pen n'a pas du tout été agressive lors du débat comparé à 2017. (...) Sur le fond, c'est plus compliqué : Macron a réussi à trouver des angles d'attaques, mais la candidate n'était peut-être pas assez préparé". La journaliste de RTL suppose qu'il y avait peut-être une autre explication : "avant le premier tour, Macron était partie bille en tête sur 'c'est l'extrême droite, c'est l'extrême droite, c'est l'extrême droite'. Or, hier soir, il n'a pas du tout utilisé ces arguments-là, et peut être du côté du RN ils ne se sont pas forcément attendus à un président qui aille autant dans le fond des sujets, sur le détail, mesure par mesure" et c'est ça qui a pu déstabiliser Marine Le Pen, qui n'est pas tombé sur le candidat qu'elle pensait avoir en face d'elle."

les deux candidats "ont été eux-mêmes" pendant le débat estime isabelle choquet et olivier bost

Le sondage Elabe donne Macron vainqueur du débat d'hier soir. "Le président-candidat apparait comme celui qui a le plus les qualités nécessaires pour être président, le meilleur projet et le plus rassembleur. Mais il est jugé aussi comme le plus arrogant. Marine Le Pen est considérée comme la plus inquiétante, mais aussi comme celle qui peut le plus faire bouger les choses. Et quant à savoir qui est le plus proche des préoccupations des Français, c'est quasi-match nul avec un léger avantage de la candidate du Rassemblement national" explique Isabelle Choquet au micro de RTL. 

"Ces éléments d'image, on les avait déjà avant le débat. Ils n'ont pas bougé" explique Olivier Bost. "Ils ont été eux-mêmes" mais l'éditorialiste de RTL se "méfie un tout petit peu des sondages sur la perception globale du débat car c'est le genre de chose qui doit infuser". Autrement, "on a besoin d'intégrer ce qu'il s'est passé (...) y réfléchir à nouveau et réécouter des extraits". "Les choses sont beaucoup moins nettes et ont besoin d'infuser", d'après Olivier Bost. 

"non marine le pen n'est pas sous influence russe, c'est ridicule" lance louis aliot sur rtl

"Je pense que les Français sont très loin de tout cela, ils savent très bien que quand vous faites un prêt à une banque, vous le remboursez et que vous n'être pas dépendant de votre banque" considère Louis Aliot. "Je trouve ça ridicule. On nous a obligé à emprunter à l'étranger car les banques françaises ne veulent pas prêter, et aujourd'hui, on nous reproche de l'avoir fait.", regrette-t-il. "Non, Marine Le Pen n'est pas sous influence russe, il faut arrêter avec cela" lance-t-il. 

"si emmanuel macron est réélu, il sera très difficile de maintenir la paix sociale dans notre pays" considère louis aliot

"Si Emmanuel Macron est réélu, il sera très difficile de maintenir la paix sociale dans notre pays alors qu'il faudrait de l'apaisement, de la sérénité et du dialogue" estime le vice-président du RN.

"un qui parle pour ceux qui ont déjà beaucoup, et une qui a souvent mis sur le débat la France qui souffre" estime louis aliot

Louis Aliot estime qu'il y avait deux visions qui se sont exprimées hier lors du débat. "Un qui parle pour ceux qui ont déjà beaucoup, et une qui a souvent mis sur le débat la France qui souffre, la France qui travaille, la France qui paie des impôts", a-t-il déclaré au micro de RTL. 

louis aliot a trouvé emmanuel macron "agressif"

Le maire RN de Perpignan et soutien de Marine Le Pen a trouvé Emmanuel Macron "agressif avec des mimiques un peu bizarres lors du débat" de l'entre-deux-tours hier soir. Il l'a aussi trouvé "très approximatif" et "parfois fantaisiste sur les chiffres" notamment sur le coût de la dette de 600 milliards. 


Il s'est dit "satisfait" de la prestation de la candidate du RN car "ça a pu mettre une évidence deux visions de la France". 

4 retraités jugent les deux finalistes

"Je croyais qu'elle allait venir habillé en blanc", "il est studieux", "il est tendu, elle, elle est plus calme" commentent-ils. 

"Je suis un homme de gauche, je suis obligé de voter pour Macron, l'autre facho, je ne peux pas la sentir, ce n'est pas possible" déclare un électeur de Mélenchon. Tandis qu'un autre déclare qu'il ne peut "pas encaisser" Emmanuel Macron car "il a bousillé les retraites". 

"Pointer les incohérences de Marine Le Pen a été la stratégie d'Emmanuel Macron" explique vincent derosier

"Pointer les incohérences de Marine Le Pen a été la stratégie d'Emmanuel Macron", explique Vincent Derosier. 

"Marine Le Pen a encaissé les coups sans broncher, même sans couper la parole" et ce, "même quand Emmanuel Macron l'accuse d'être dépendante de la Russie. 

que proposent emmanuel macron et marine le pen sur le numérique ?

Lutter contre la censure des réseaux sociaux, davantage de souveraineté numérique, encadrer les cryptomonnaies, renforcer le contrôle parental, réguler les GAFAM, faire collaborer les plateformes avec la justice... RTL a regroupé toutes les propositions des candidats sur le numérique, qui défendent des orientations politiques très différentes à ce sujet. 

"horizons a vocation à être un pilier loyal, solide et utile "au sein de la majorité, rappelle édouard philippe

Combien espère-t-il de députés horizons ? "Je n'évoque pas ce sujet, car ce qui m'importe, c'est que le président de la république soit réélu. Ensuite, horizons à vocation à être, au sein de la majorité, un pilier loyal, solide et utile", a répondu Edouard Philippe.  

"je n'ai jamais cru que l'élection était jouée d'avance", déclare Édouard philippe

"Il faut respecter le suffrage universel et la décision des Français. Je n'ai jamais cru que l'élection était jouée d'avance", a déclaré le premier ministre sur RTL, qui se présentera aux législatives en juin prochain. 

"nous allons devoir travailler plus longtemps" réitère Édouard philippe

Soit on augmente les cotisations et on réduit le pouvoir d'achat, soit on réduit les pensions. Donc nous allons devoir progressivement travailler un peu plus longtemps, tout en garantissant des mesures de justice (...)", explique le fondateur du parti Horizons. Mais le maire du Havre assure que les règles ne changeront pas "brutalement". 

"Il faut faire la réforme des retraites vite" assure toutefois Edouard Philippe. "Je soutiens totalement cette proposition et je pense qu'il vaut mieux mettre en œuvre cette réforme rapidement au début du second quinquennat, car plus on retarde ce genre de réforme, plus c'est difficile" considère l'ancien premier ministre. 

la réaction d'Édouard philippe sur l'arrivée en tête de Mélenchon au havre

Mélenchon est arrivé en tête au Havre au premier tour de l'élection présidentielle. "Ça fait longtemps que ça dure et je suspecte que ça dure encore longtemps", répond Edouard Philippe. "Mélenchon a baissé en nombre de voix par rapport à 2017, Marine Le Pen aussi et le président de la République a considérablement augmenté en 2017", a-t-il estimé.

"Je vis très bien cette situation", assure le maire du Havre. 

"je n'ai pas trouvé marine le pen exceptionnellement convaincante" juge Édouard philippe

"Je pense que (Marine Le Pen) a voulu tenir compte de ce qu'il s'était passé en 2017, peut-être adoucir et densifier ses positions. J'ai quand même senti face à elle un président qui avait la même énergie qu'il y a cinq ans, la même détermination, la même maîtrise", a déclaré Edouard Philippe. "En face, Marine Le Pen était plus prudente et gênée" qu'Emmanuel Macron. "Je l'ai trouvé différente d'il y a cinq ans, mais je ne l'ai pas non plus trouvé d'une sérénité et d'une solidité complète, ce qui ne me surprend pas beaucoup", considère Édouard Philippe. 

Le leader d'Horizons déclare qu'il n'a "pas trouvé Marine Le Pen ni dans ses propositions, ni dans son analyse du sujet, exceptionnellement convaincante" notamment sur la question du pouvoir d'achat.

"cette confrontation était à la fois intense et de bonne tenue" estime edouard philippe

"Je pense que oui, ce débat a été utile (...) pour les Françaises et les Français qui, soit, n'étaient pas allés voter au premier tour ou qui avaient voté pour un autre candidat au premier tour et se posaient la question de savoir pour qui ils allaient voter au second tour", explique le maire du Havre.

Le débat a permis "de montrer deux styles de programmes, de personnalités", estime Edouard Philippe. "Je pense que dans le débat public, cette confrontation qui était d'ailleurs à la fois intense et de bonne tenue, aura sans doute permis aux électeurs d'affiner leur choix, de mieux connaître les programmes, et donc de prendre une décision éclairée. De ce point de vue là, c'était un bon débat", considère l'ancien Premier ministre. 

deux candidats, deux visions de l'europe très différentes

Les deux finalistes ont exposé leur projet, et "la plus grande différence entre les deux, c'est l'Europe", estime François Lenglet. 

"Pour l'un, il faut agrandir la France et (...) mettre en commun nos problèmes pour mieux les traiter. Pour l'autre au contraire, la France sera plus indépendante si elle retrouve ses frontières en matière de commerce, politique économique et budgétaire, d'immigration", considère le journaliste. En clair, "pour l'un, c'est l'Europe qui protège le mieux les Français, pour l'autre, c'est l'Europe", explique François Lenglet.

"presque trois heures d'échanges virils, mais corrects" résume isabelle choquet

"Presque trois heures d'échanges virils, mais corrects" sur plusieurs sujets, les échanges ont été vifs sur le pouvoir d'achat, l'Europe, la laïcité, explique Isabelle Choquet au micro de RTL. Marine Le Pen a pu "présenter quasiment l'intégralité de son projet".

Gabriel Attal se félicite d'une vraie confrontation, projet contre projet, "la candidate d'extrême droite a pu être démasqué" sur certains sujets, notamment sur l'UE ou la baisse de la TVA.

"un combat de coq", "il faut sortir les mouchoirs"... les téléspacteurs sont divisés

Les électeurs de Mélenchon, eux, ne sont pas restés jusqu'à la fin : "il n'y a pas eu d'information vraiment pertinente (...) c'était juste un combat de coq" estime une électrice.

Lorsque Macron a attaqué Marine Le Pen sur son emprunt en Russie, une électrice rit : "il fracasse Marine Le Pen, et il l'a mis à terre, elle n'a pus de justification la pauvre, limite elle bégaye. Il faut sortir les mouchoirs".

Dans la résidence séniore à Agde, la séquence a fait réagir : "elle est K.O", "elle est venue avec beaucoup de munition". "Elle lui renvoie la balle", estime un autre.

Les militants sont fiers de leur candidat

À Bordeaux, un JAM estime que Macron a gagné "ça fait du bien de voir un président mettre Marine Le Pen face à ses contradictions". "On a eu la grosse différence, programme contre programme, avec d'un côté un président qui connaît les sujets, qui est précis et sincère", estime une autre.

Les soutiens de Marine Le Pen l'ont trouvé "extrêmement claire sur ses propositions et sur son programme, face à un Emmanuel Macron qui n'a pas facilité le débat avec son attitude condescendante et son agressivité". Un autre militant estime que Marine a réussi à "maitriser quelqu'un comme Macron qui peut être rapidement manipulateur. Elle a été sincère et rassurante".

"la dette de 600 milliards d'euros est liée au covid, mais pas seulement" explique martial you

"On a parlé pouvoir d'achat, c'était attendu, les chiffres du chômage, le calendrier de la réforme ds retraites... mais on n'a pas parlé du financement de ces programmes" regrette Martial You.

Le Pen a accusé Macron d'avoir creusé la dette de 600 milliards lors de son quinquennat. Le président-candidat s'est justifié en disant que c'était à cause de la pandémie, mais personne n'a expliqué comment on allait revenir à une meilleure maîtrise des dépenses. Cette dette supplémentaire, c'est la dette covid en grande partie, mais il y a une dérive naturelle de 240 milliards sur cinq ans : on a continué à creuser la dette avant même le covid. Ça n'a pas de rapport avec le quoiqu'il en coûte, mais c'est l'accroissement mécanique de la dette, explique Martial You sur RTL. "La dette française a atteint près de 113% en 2021, et les candidats n'en ont pas parlé lors du débat", déclare-t-il. 

 

"une balade pour emmanuel macron, même si marine le pen tient sa revanche sur... elle-même" estime olivier bost

C'est possible que Marine Le Pen ait perdu des électeurs hier soir, "mais pas si évident que ça", estime Olivier Bost, notamment "car elle n'a pas disjoncté comme en 2017." Mais elle n'a sans doute pas gagné beaucoup d'électeurs hier soir, ce qui compromet ses chances de victoires dimanche 24 avril prochain. 

Le débat était finalement "à l'image de la campagne, rien ne reste vraiment en mémoire, après presque 3 heures de débat", regrette Olivier Bost sur RTL. 

tour d'horizon des "une" de la presse qui décernent l'avantage à macron

"Avantage Macron" (Sud-Ouest), "Toujours pas à la hauteur" titre Libération, "Macron domine, Le Pen tient le choc", résume Le Figaro à sa Une.

Les journaux soulignent la bonne tenue des échanges, contrastant avec le dernier duel entre les deux candidats, il y a cinq ans, où Marine Le Pen était passée à côté de l'exercice. 

Le Télégramme titre "Duel sans concession",  "Deux visions si opposées" titre Ouest-France, "Les deux France" (Corse Matin) ou "Tout les oppose" (L'Union et L'Ardennais). 

De son côté, le journal l'Équipe titre malicieusement "l'OM domine les débats".

"sur le plan de la bataille des idées, Macron a largement pris l’ascendant”, assure Amélie Blanckaert sur RTL

Amélie Blanckaert, maitre de conférence en rhétorique à Sciences Po et auteure du livre Votre parole vaut de l'or assure au micro de RTL que “sur le plan de la bataille des idées, Emmanuel Macron a largement pris l’ascendant" lors du débat d'hier soir.
Quant Marine Le Pen, la candidate "se débat plutôt bien sur le plan de la forme, puisqu’elle a réussi à rester calme. (...) Sur le plan des mots, de l’élocution, elle hésite et on la voit moins sûre d’elle à la fin du débat.", analyse Amélie Blanckaert.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la campagne présidentielle. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte