"Vous parlez à votre banquier quand vous parlez de la Russie, c'est ça le problème", a lancé Emmanuel Macron à Marine Le Pen lors du débat d'entre-deux-tours mercredi 20 avril. Il l'accuse d'être dépendante du pouvoir russe à cause d'un prêt toujours pas remboursé à une banque russe. Marine Le Pen a nié toute situation de soumission envers le Kremlin et s'est dite "indépendante".
Techniquement, Marine Le Pen est toujours en train de rembourser cet emprunt de 9 millions d'euros. Tout est cependant en ordre selon la Commission nationale des comptes de campagne. Toutefois, il est vrai qu'en 2019 le Rassemblement national n'y arrivait pas et était sous le coup d'une procédure judiciaire russe.
Mais depuis un accord à l'amiable a été trouvé avec le créancier. L'échéancier court maintenant jusqu'en 2028. Ce qui n'empêche pas le RN d'être endetté auprès d'une multitude d'autres créanciers. Marine Le Pen a terminé l'année 2020 avec une dette de près de 24 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte