A quelques pourcentages près, il aurait participé au débat d'entre deux tours. Mais Jean-Luc Mélenchon a dû se contenter d'un commentaire sur les réseaux sociaux peu élogieux pour les deux finalistes de l'élection présidentielle. Ce mercredi 20 avril au soir, alors que Marine Le Pen et Emmanuel Macron débattaient, le candidat arrivé 3e au premier tour a estimé que "le pays méritait mieux".
"Quel gâchis, le pays méritait mieux", a-t-il d'abord commenté, ajoutant ensuite "vivement le 3e tour". Ce 3e tour fait en effet référence aux élections législatives qui auront lieu les dimanches 12 et 19 juin prochain pour élire les 577 députés de la XVIe législature de la Ve République. C'est le nouvel objectif que s'est fixé l'Insoumis : que son parti remporte les élections et que le ou la président(e) de la République soit forcé(e) d'élaborer un gouvernement de cohabitation avec la France insoumise.
Invité de BFM TV mardi 19 avril, Jean-Luc Mélenchon avait par ailleurs appelé les Français à "l'élire Premier ministre", une formule qui n'avait pas manqué de faire réagir ses détracteurs. De son côté, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée Mathilde Panot a estimé que "si l'ennui était mortel, le débat Macron-Le Pen serait un cimetière". Son collègue député Adrien Quatennens a quant à lui retweeté la pochette d'un album des Têtes raides (chanson néoréaliste) baptisé "qu'est-ce qu'on se fait chier".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte