1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Macron espère instaurer la retraite minimum de 1.100 euros dès janvier
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Macron espère instaurer la retraite minimum de 1.100 euros dès janvier

Sur le plateau du 20h de France 2, le président-candidat est revenu sur son projet de réforme des retraites. Il espère mettre en place une pension minimum de 1.100 euros pour les retraités dès janvier 2023.

Emmanuel Macron lors de son meeting à Marseille le 16 avril dernier.
Emmanuel Macron lors de son meeting à Marseille le 16 avril dernier.
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Nicolas Barreiro

La réforme des retraites constitue l'un des projets majeurs d'Emmanuel Macron, président de la République et candidat à sa réélection. Celle-ci vise à pousser l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans en 2028, puis 65 ans d'ici 2031 mais aussi à réévaluer les pensions dont bénéficieront les retraités.

"Quand vous avez une carrière complète, que vous avez toutes vos annuités, aujourd'hui vous touchez, si vous avez fait votre carrière au SMIC, à peu près 980 euros", explique Emmanuel Macron, invité au 20h de France 2. "Le vrai coût sur les retraites, c'est de passer le minimum contributif (…) de 980 euros à 1.100 euros". 

"L'idée c'est quand même que ça puisse durer quelques mois (les discussions autour de la réforme NDLR) et donc qu'on essaie de viser janvier prochain", poursuit le chef de l'État. Et l'exécutif a déjà prévu un coût de 3 milliards d'euros à cet effet, "parce qu'on prend les personnes qui sont déjà au minimum contributif, pas simplement celles et ceux qui arrivent à la retraite. Ce coût là est un coût financé par la réforme", affirme le président, qui espère donc mener la réforme assez rapidement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.