1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : "La levée progressive du confinement peut être engagée", annonce Philippe
11 min de lecture

Déconfinement : "La levée progressive du confinement peut être engagée", annonce Philippe

MINUTE PAR MINUTE - Le Premier ministre a fixé les toutes dernières conditions pour la première étape de déconfinement le 11 mai prochain.

Édouard Philippe et Olivier Véran, le 7 mai 2020 à Matignon
Édouard Philippe et Olivier Véran, le 7 mai 2020 à Matignon
Marie-Pierre Haddad

La dernière ligne droite avant le déconfinement. Édouard Philippe a dévoilé, ce jeudi 7 mai, les détails et les ajustements opérés concernant la première phase de sortie du confinement. Après avoir expliqué devant le Parlement, la vision du gouvernement sur le sujet, le Premier ministre entre dans le dur avec un point de "préparation", tenu depuis Matignon

La réouverture progressive des écoles, l'utilisation des transports en commun, les tests, la circulation d'un département à l'autre, ou au-delà des 100 kilomètres font partie des sujets détaillés par Édouard Philippe, Olivier Véran (Santé), Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale), Élisabeth Borne (Transports), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Économie) et Muriel Pénicaud (Travail).

Le chef du gouvernement et le ministre de la Santé ont aussi communiqué la liste des départements classés en rouge ou en vert, les couleurs dont dépendent les règles de confinements. Les départements rouges correspondent à ceux où le virus circule de façon virulente et où les hôpitaux sont encore sous une forte pression. 

Retrouvez les annonces d'Édouard Philippe

19h40 - C'est la fin de ce live. Merci à tous de nous avoir suivis. 

19h34 -