1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : pourquoi Mayotte et l’Île-de-France sont des cas particuliers
1 min de lecture

Déconfinement : pourquoi Mayotte et l’Île-de-France sont des cas particuliers

Le département de Mayotte et la région Île-de-France, particulièrement touchées par la crise du Covid-19, feront l'objet d'une vigilance particulière après le 11 mai.

Des personnes dans le métro parisien, le 24 avril 2020
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Youen Tanguy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quatre régions, Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le département de Mayotte, ont été classés en rouge sur la carte du déconfinement.

Édouard Philippe a assuré qu'il faudra être particulièrement vigilant à Mayotte et en l'Île-de-France. "À Mayotte, le nombre de cas est faible, mais il est en augmentation, a déclaré le Premier ministre. En Île-de-France, le nombre de cas baisse, surement, lentement, mais reste élevé, plus élevé que ce que nous espérions". 

Et d'ajouter : "Voilà pourquoi, dans ces deux territoires, nous allons devoir faire preuve d'une vigilance particulière."

Dans le détail, il a assuré que le déconfinement doit être retardé à Mayotte "pour donner tous les moyens de maîtriser l'épidémie". "En Île-de-France, compte tenu de la tendance, "nous pouvons déconfiner". "Mais le fait qu'il reste du virus en circulation, que cette région est très dense et peuplée, que les échanges sont nombreux, nous impose une discipline renforcée", a-t-il abondé.

Pour l'Île-de-France, Olivier Véran a de son côté appelé "les entreprises à recourir au maximum au télétravail, les habitants à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et l'ensemble de la population à appliquer encore plus scrupuleusement les gestes barrières".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte