2 min de lecture

Coronavirus : Castex a proposé qu'"un plan de reconfinement" soit préparé

Le "monsieur déconfinement" du gouvernement est auditionné, ce mercredi 6 mai, par la commission des lois du Sénat.

Jean Castex, le 29 avril 2020

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La crainte d'une seconde vague. Le coordonnateur national à la stratégie de déconfinement Jean Castex est auditionné ce mercredi 6 mai, devant le Sénat. Une prise de parole très attendue à quatre jours de la première phase du déconfinement. Dans la même ligne que le discours d'Édouard Philippe, le "monsieur déconfinement" réaffirme l'importance de la mobilisation des citoyens afin de mener à bien la sortie du confinement.

"Ce qui est important dans cette crise c'est que la mobilisation nationale sera un facteur déterminant pour passer tous au vert", a-t-il déclaré après avoir mis en garde : "Il me semble observer un petit relâchement et ce n’est pas bon". "Si ça se prolonge en phase de sortie du confinement, si on ne respecte pas les gestes-barrière, on risquera la rechute (...) L'intérêt est que la machine redémarre, doit-elle redémarrer le 11 mai pile ? Non", a-t-il ajouté.

L'ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy a ainsi indiqué avoir préparé un "plan de reconfinement", pour faire face à l'éventualité d'un rebond de l'épidémie de coronavirus. 

Le confinement aggrave significativement le décrochage scolaire

Jean Castex

Édouard Philippe présentera quant à lui les derniers réglages du déconfinement jeudi, date à laquelle sera arrêtée pour de bon la carte des départements classés rouges ou verts selon leur situation sanitaire. Le bilan officiel en France égale presque celui de l'Espagne : depuis le 1er mars, l'épidémie a fait 25.531 morts, dont 330 recensés en 24 heures. L'une des grandes inconnues du déconfinement reste la périlleuse rentrée, au sujet de laquelle Emmanuel Macron a tenté d'apaiser les craintes

Jean Castex a estimé que "le confinement aggrave significativement le décrochage scolaire". D'après lui, "si on se loupe, les conséquences seront d’autant plus importantes". Le "monsieur déconfinement" a rappelé devant le Sénat la règle qui sera en vigueur pour les élèves et le port du masque. 

"En-dessous de 6 ans, les masques peuvent être dangereux, donc il n’y en aura pas", explique-t-il. En revanche, pour les enfants de plus de 6 ans, "nous devrons en mettre à disposition des écoles, et il sera obligatoire de les mettre dès lors que les enfants présenteraient le moindre symptôme, les enfants seraient alors reconduits à domicile et la politique de test immédiatement engagée".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info