1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Savoie : la détresse d'un refuge pour animaux squatté depuis cinq ans par une octogénaire
1 min de lecture

Haute-Savoie : la détresse d'un refuge pour animaux squatté depuis cinq ans par une octogénaire

Le refuge pour animaux de Neufchelles (Haute-Savoie) est squatté depuis cinq ans par une femme de 83 ans. La présidente des bénévoles tire la sonnette d’alarme.

Le refuge pour animaux de Neufchelles (Haute-Savoie)
Crédit : Simon Marseille / RTL
HAUTE-SAVOIE - La détresse d'un refuge pour animaux squatté par une octogénaire
00:01:25
Simon Marseille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous seriez-vous méfié d'une grand-mère dans le besoin ? Comment ne pas tendre la main à cette vieille dame retrouvée au bord de la route en chaussettes ? En Haute-Savoie, à Neufchelles, un refuge pour animaux appelle l'État à l'aide, car depuis cinq ans, une squatteuse de 83 ans a pris possession des lieux.

Depuis, l'octogénaire a fait flamber les factures et pique dans la caisse de l'association. Patricia, présidente des bénévoles, lui a prêté les clés de son refuge gratuitement, en 2020, et s'en est vite mordue les doigts. "Quelque temps après, elle a changé une bonne partie des serrures, raconte-t-elle au micro de RTL. Elle s'est fait passer pour une responsable, elle a détourné 2.800 euros. Elle a quand même piqué les clés de la voiture qu'elle a gardées pendant un an, qu'elle n'a pas voulu nous rendre. Et maintenant, nous sommes passés de 3.500 euros d'électricité par an à presque 7.500 euros. Je suis presque au bord de la banqueroute."

Depuis, quinze bénévoles ont claqué la porte. Patricia s'arrache les cheveux, car la loi l'empêche de forcer elle-même la squatteuse à faire ses valises. "On est abandonnés. Personne ne peut vous prêter main-forte. Je peux vous dire quelque chose : trop bon, trop con. Ça suffit, une fois, pas deux", fustige-t-elle.

Elle s'accroche désormais à ce bout de papier : une ordonnance d'expulsion rendue par le tribunal de Thonon-les-Bains, il y a presque un an. Le dernier obstacle, indique la préfecture, est d’identifier des solutions pour l'octogénaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte