En Direct
1 min de lecture
Le Premier ministre Édouard Philippe, pendant la crise du coronavirus
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 7 mai que la levée progressive du confinement pouvait être engagée ce lundi 11 mai. "Une bonne nouvelle pour la France", selon Édouard Philippe. "Nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l'ensemble du département métropolitain" le 11 mai prochain, a assuré le Premier ministre.
"Nous allons débuter un processus qui va permettre au pays de sortir doucement mais sûrement du confinement que nous connaissons depuis le 17 mars", a poursuvi Édouard Philippe. Il a cependant averti que la France était "coupée en deux" selon les situations sanitaires entre départements "verts" et "rouges", qui auront des mesures différenciées, et appelé au maintien strict des gestes de protection. Il n'y aura par exemple pas d'ouverture des collèges dans les départements classés "rouge".
Édouard Philippe a aussi annoncé une "mauvaise nouvelle". Le Premier ministre a ciblé deux départements dans laquelle l'épidémie peine à être contrôlée : Mayotte et l'Ile-de-France. En Ile-de-France, le nombre de cas "reste plus élevé" qu'espéré.
"En Ile-de-France, nous devons faire preuve d'une extrême vigilance", a également martelé le ministre de la Santé Olivier Véran. En effet, si le déconfinement est confirmé à partir de lundi il y aura des restrictions strictes, notamment à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte