1 min de lecture Confinement

Édouard Philippe confirme la "levée progressive du confinement" le 11 mai

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 7 mai que la levée progressive du confinement pouvait être engagée ce lundi 11 mai. "Une bonne nouvelle pour la France", selon Édouard Philippe.

Le Premier ministre Édouard Philippe, pendant la crise du coronavirus
Le Premier ministre Édouard Philippe, pendant la crise du coronavirus Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 7 mai que la levée progressive du confinement pouvait être engagée ce lundi 11 mai. "Une bonne nouvelle pour la France", selon Édouard Philippe. "Nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l'ensemble du département métropolitain" le 11 mai prochain, a assuré le Premier ministre. 

"Nous allons débuter un processus qui va permettre au pays de sortir doucement mais sûrement du confinement que nous connaissons depuis le 17 mars", a poursuvi Édouard Philippe. Il a cependant averti que la France était "coupée en deux" selon les situations sanitaires entre départements "verts" et "rouges", qui auront des mesures différenciées, et appelé au maintien strict des gestes de protection. Il n'y aura par exemple pas d'ouverture des collèges dans les départements classés "rouge". 

Édouard Philippe a aussi annoncé une "mauvaise nouvelle". Le Premier ministre a ciblé deux départements dans laquelle l'épidémie peine à être contrôlée : Mayotte et l'Ile-de-France. En Ile-de-France, le nombre de cas "reste plus élevé" qu'espéré

Des restrictions strictes, notamment à Paris

"En Ile-de-France, nous devons faire preuve d'une extrême vigilance", a également martelé le ministre de la Santé Olivier Véran.  En effet, si le déconfinement est confirmé à partir de lundi il y aura des restrictions strictes, notamment à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Édouard Philippe Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants