2 min de lecture Confinement

Coronavirus : comment La Poste prépare son déconfinement

INVITÉ RTL - Envoi de lettre recommandée depuis son domicile, facteurs qui posteront le courrier des personnes fragiles, horaires adaptés en bureau de poste... Philippe Wahl, président-directeur général de La Poste, a présenté les mesures prévues avant le déconfinement.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Philippe Wahl, PDG de La Poste, était l'invité de RTL du 5 mai 2020 Crédit Image : ALLILI MOURAD/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Charles Deluermoz

Le déconfinement approche et La Poste se prépare à une reprise "progressive" de son activité. Philippe Wahl, président-directeur général de la société, a présenté sur RTL ce mardi 5 mai les mesures qui allaient être proposées, promettant d'aider et "d'accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux".

"Je prends un nouvel engagement, nos 7.700 bureaux de postes seront tous ouverts avant la fin du mois de mai", commence Philippe Wahl. "Le déconfinement va être progressif pour les personnes les plus vulnérables.

Elles pourront confier leurs lettres aux facteurs, elles se signaleront et le facteur prendra la lettre affranchie et c'est lui qui la postera", poursuit-il. Concernant l'affranchissement, la société rappelle qu'il existe deux possibilités pour éviter de se déplacer : "Imprimer une étiquette depuis laposte.fr, ou payer directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint."

Il sera possible d'envoyer une lettre recommandée depuis chez soi

"Les expéditions de colis depuis la boîte des lettres des gens ont été multipliés par 3 depuis le début de la crise. Notre innovation : nous allons faire la même chose à partir du 11 mai pour les lettres recommandées. Les Français pourront envoyer leur lettre recommandée a partir de leur boîte aux lettres grâce a laposte.fr (...) Pour les zones les plus rurales, ils pourront mettre une pince à linge sur leur boîte aux lettres" pour se signaler aux facteurs, annonce Philippe Wahl.

Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les lettres recommandées seront alors directement récoltées par les facteurs au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels. 

Une distribution 6 jours sur 7

À lire aussi
Jean-Roch dans "Le Grand Journal" le 19 mai 2012 à Cannes. coronavirus
Réouverture des discothèques : "Le risque est partout," se défend Jean Roch

Aussi, afin d'assurer ces services de proximité, La Poste projette de "rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 mai". De même, alors que 87% des boites aux lettres de rues sont actuellement collectées, elles le seront à "100% à la fin du mois de mai".

Selon les chiffres communiqués par La Poste, au début du mois de mai, "plus de 11.798 points de contacts étaient ouverts, avec plus de 5.475 bureaux de poste en service." Enfin, La Poste rappelle que "les horaires d’ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants