Le début du déconfinement est maintenu au 11 mai en Île-de-France. Mais la levée des restrictions sera "très progressive" car le coronavirus continue de circuler à un niveau supérieur à celui espéré par le gouvernement, a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe, lors d'une conférence de presse jeudi 7 mai.
Les autorités seront particulièrement vigilantes à la situation dans les transports en commun où seront imposées "des règles très strictes au moins les trois premières semaines", a affirmé le chef du gouvernement, "pour éviter qu'ils ne se transforment en vecteurs de diffusion de l'épidémie".
Le gouvernement ne s'interdit pas de "prendre des mesures supplémentaires si les mesures de distanciation physique n'étaient pas suffisamment respectées et si la situation ne s'améliorait pas".
Le gouvernement français a opté pour un déconfinement prudent encore assorti de nombreuses obligations à partir de lundi, maintenant en "rouge" quatre régions dont l'Ile-de-France, soit plus du tiers de la population, où les collèges et les parcs resteront fermés.
Après deux mois de confinement globalement respecté sur l'ensemble du territoire qui ont permis une nette décrue de la pandémie, "la France est divisée en deux", a constaté jeudi le Premier ministre, accompagné de nombreux ministres, lors d'une conférence de presse à Matignon : il a ainsi justifié "un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines, pour sortir doucement mais sûrement du confinement en France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte