Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun pour les passagers à partir de 11 ans et les contrevenants seront passibles d'une amende de 135 euros. C'est ce qu'a indiqué ce jeudi 7 mai la ministre Élisabeth Borne, en présentant le plan de déconfinement du gouvernement.
En Ile-de-France, classée "rouge" car le nombre de cas y "baisse lentement", l'accès aux transports en commun sera par ailleurs "réservé aux heures de pointe au personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer", a ajouté la ministre de la Transition écologique, qui a la tutelle des Transports.
Lors de la conférence détaillant le déconfinement du 11 mai, Élisabeth Borne a également détaillé le plan mis en oeuvre pour une reprise progressive du trafic. "L'objectif est d'augmenter l'offre et de maîtriser la demande. C'est tout le sens des consultations menées ces dernières semaines. L'offre sera augmentée à un minimum de 50% des capacités habituelles", a-t-elle précisé. "En Île-de-France, l'offre s'élèvera à plus de 75% dès lundi", a en outre assuré la ministre.
Après deux mois de confinement globalement respecté sur l'ensemble du territoire qui ont permis une nette décrue de la pandémie, "la France est divisée en deux", a constaté jeudi le Premier ministre, accompagné de nombreux ministres, lors d'une conférence de presse à Matignon: il a ainsi justifié "un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines, pour sortir doucement mais sûrement du confinement en France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte