1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 7h30 - Déconfinement : ce que va annoncer Édouard Philippe ce jeudi

Le Premier ministre doit préciser aujourd'hui les modalités concrètes du déconfinement, qui va débuter le 11 mai, avec au cœur de ses annonces, l'épineuse question des transports en commun.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Déconfinement : ce que va annoncer Édouard Philippe ce jeudi Crédit Image : David NIVIERE / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par Benoît Collet

Jeudi 7 mai, le premier ministre Édouard Philippe s’exprimera depuis Matignon à 16 heures. Il fera un point sur le début du déconfinement, qui aura lieu dans moins d'une semaine. La carte définitive des départements français (classés en vert ou en rouge selon la gravité de la situation sanitaire) sera également présentée.

Il sera accompagné de plusieurs membres de son gouvernement : Elisabeth Borne (Transition écologique), Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Économie), Muriel Pénicaud (Travail) et Jean-Michel Blanquer (Éducation). 

Les transports en commun est le sujet qui a donné le plus de fil à retordre au gouvernement. En plus du port du masque obligatoire, le gouvernement veut s'appuyer sur les patrons pour décaler les horaires de travail.

La région Île-de-France souhaite mettre en place un système d'attestations de travail obligatoire qui permettrait d'accéder aux transports aux heures de pointe. Il pourrait y avoir des "filtrages dans les gares pour ne pas laisser entrer les personnes qui n'ont pas le droit de se déplacer", a expliqué Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus : il est trop tôt pour déterminer l'origine du virus, selon l'OMS

Transport aérien - La compagnie Air France KLM a annoncé une perte de 1,8 milliards d'euros sur la période actuelle, soit 5 fois plus que l'année dernière à la même époque.

Mouvement social - La CFDT a appelé les routiers à débrayer le 7 mai. Le syndicat dénonce le manque de reconnaissance de l'exécutif vis-à-vis de cette "deuxième ligne", et la trop rare attribution de la prime de 1.000 euros par les employeurs dans le secteur.

Justice - Deux policiers marseillais ont été condamnés le 6 mai en comparution immédiate à quatre ans et 18 mois de prison pour l'arrestation illégale d'un jeune réfugié afghan, dans le cadre d'un contrôle de confinement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Gouvernement Édouard Philippe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants