Jeudi 7 mai, le premier ministre Édouard Philippe s’exprimera depuis Matignon à 16 heures. Il fera un point sur le début du déconfinement, qui aura lieu dans moins d'une semaine. La carte définitive des départements français (classés en vert ou en rouge selon la gravité de la situation sanitaire) sera également présentée.
Il sera accompagné de plusieurs membres de son gouvernement : Elisabeth Borne (Transition écologique), Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Économie), Muriel Pénicaud (Travail) et Jean-Michel Blanquer (Éducation).
Les transports en commun est le sujet qui a donné le plus de fil à retordre au gouvernement. En plus du port du masque obligatoire, le gouvernement veut s'appuyer sur les patrons pour décaler les horaires de travail.
La région Île-de-France souhaite mettre en place un système d'attestations de travail obligatoire qui permettrait d'accéder aux transports aux heures de pointe. Il pourrait y avoir des "filtrages dans les gares pour ne pas laisser entrer les personnes qui n'ont pas le droit de se déplacer", a expliqué Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.
Transport aérien - La compagnie Air France KLM a annoncé une perte de 1,8 milliards d'euros sur la période actuelle, soit 5 fois plus que l'année dernière à la même époque.
Mouvement social - La CFDT a appelé les routiers à débrayer le 7 mai. Le syndicat dénonce le manque de reconnaissance de l'exécutif vis-à-vis de cette "deuxième ligne", et la trop rare attribution de la prime de 1.000 euros par les employeurs dans le secteur.
Justice - Deux policiers marseillais ont été condamnés le 6 mai en comparution immédiate à quatre ans et 18 mois de prison pour l'arrestation illégale d'un jeune réfugié afghan, dans le cadre d'un contrôle de confinement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte